Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création d'un répertoire partagé
#1
Bonjour,

Une école que j'ai comme client souhaite installer PrimTux sur 15 portables (1 prof et 14 élèves)

Ils souhaitent mettre un partage sur le bureau du prof et y accéder via les élèves toute la partie partage et accès automatique au démarrage depuis les élèves fonctionnent mais lorsque le prof crée un document dans son répertoire partage les droits ne sont pas 777

et lorsque l'on y accède depuis un élève celui ci n'a pas les droits de modifier les fichiers malgrès un montage en fstab avec les login et mdp prof

Merci pour vos lumières
Répondre
#2
Bonjour,

As-tu configuré le fichier /etc/samba/samba.conf du serveur pour ce dossier partagé ?
Il devrait y avoir une entrée du type

Code :
[Partage]
     path=/chemin/dossier/partage
     writable=yes
     public=yes

où [Partage] est le nom du dossier partagé tel qu'il apparaîtra sur le réseau.

Merci de bien vouloir te présenter : http://forum.primtux.fr/viewforum.php?id=6
Répondre
#3
J'ai effectivement mon fichier smb.conf

du type

[partage]
comment = partage de fichiers
path = /home/desktop/partage
public = yes
writable = yes
read only = yes
bowseable = yes
printable = no

Le partage fonctionne bien j'y accède depuis les autres postes mais je ne peux pas modifier un document que le prof crée, je peux par contre depuis l'élève écrire dedans dans le cas d'un nouveau fichier

Merci
Répondre
#4
Il n'y a pas une contradiction dans tes entrées ?
writable = yes
read only = yes
Répondre
#5
Si, excusez moi erreur de frappe quand j'ai écris, c'est bien read only = no

Pardon pour l'erreur
Répondre
#6
Le répertoire partagé est dans le /home du prof, ou as-tu créé un répertoire spécifique dans le /home pour ce partage ?
Répondre
#7
J'ai essayé avec les 2 solutions ... même problème
Répondre
#8
En attendant de trouver une solution plus automatique, après création de son document, le prof peut faire un clic droit sur le nom du fichier, choisir "Propriétés" dans le menu qui s'affiche, et dans l'onglet "Droit d'accès" modifier les droits du fichier pour qu'il soit modifiable par tous.
Répondre
#9
Ok merci l'idée m'est déjà venue, mais le client cherche quelque chose d'automatique.

Un script ? Une modif ?

Merci
Répondre
#10
aurelien2701 a écrit :J'ai essayé avec les 2 solutions ... même problème

Dans la solution où c'est un répertoire du /home différent de celui du prof, qui est propriétaire de ce répertoire ?
Répondre
#11
Mais system-config-samba est installé pour le partage, il suffit de partager le répertoire public de l'administrateur qui est déjà configuré pour être modifié par tout le monde.

http://wiki.primtux.fr/doku.php/utilisat...-dossier?s
Répondre
#12
Je ne sais pas si cela permettra de résoudre le problème soulevé ici. Par expérience, j'ai souvent constaté des problèmes avec l'accès à certains dossiers ou fichiers selon les circonstances de leur création.

Je me demande si, lorsque le propriétaire d'un dossier crée un document dans son répertoire public à partir de sa session, Linux ne protège pas par défaut ce document en le mettant en lecture seule.

Et si c'est le cas, comment l'empêcher autrement qu'en changeant les droits après coup au cas par cas ou par un script.

La réponse à la question m'intéresse !
Chez moi j'ai fini par reformater en NTFS au lieu de ext un disque dur USB mis en partage réseau pour éviter ce problème (NTFS ou FAT ne conservent pas les attributs de propriété de fichiers)
Répondre
#13
En théorie le répertoire Public de l'administrateur est récursivement inscriptible par tout le monde dès la compilation. Sinon, il faut prévoir que le répertoire soit inscriptible via le réseau, mais aussi par tous les utilisateurs, et ce récursivement. C'est ce que je fais quand je partage:
- Je crée un répertoire en 666 (visible et inscriptible par tout le monde)
- Je le partage en veillant à ce qu'il soit inscriptible via le réseau et accessible par tout le monde avec system-config-samba.

Suivant cette configuration, tout le monde peut écrire dans le répertoire partagé. Une chose reste: quand le client écrit dans le répertoire partagé de l'hôte, ce dernier ne peut pas le modifier autrement qu'en root.
Répondre
#14
Bonjour,

Je n'ai pas de répertoire Administrateur et public sur ma version.
J'ai effectué les modifications via system-config-samba même problème à différents endroits pour le répertoire partage créer en 777 ou 666

Y'aurait il possibilité de mettre un "script" qui tourne automatiquement pour modifier les droits à l’intérieur du répertoire ?

Merci
Répondre
#15
Quelle version de PrimTux utilises-tu pour ne pas avoir ces répertoires ?
Tu aurais sans doute intérêt à passer à PrimTux2.

aurelien2701 a écrit :Y'aurait il possibilité de mettre un "script" qui tourne automatiquement pour modifier les droits à l’intérieur du répertoire ?

Un script avec un simple
chmod -R 777 /chemin/dossier/partage
suffira

A résoudre:
- les droits pour le faire afin d'éviter de devoir saisir un mot de passe
- l'automatisation de la tâche (dans cron ?)

Sauf si quelqu'un a la solution immédiate, il faudrait creuser la question.
Répondre
#16
Bonjour,

Effectivement je viens de voir que le client m'a fournis un primtux Eiffel, ce qui change surement pas mal de choses ...

Quand je lance effectivement le chmod cela fonctionne mais comment le mettre dans cron sans avoir d'histoire de mot de passe ou autre pour les profs

Merci
Répondre
#17
aurelien2701 a écrit :Quand je lance effectivement le chmod cela fonctionne mais comment le mettre dans cron sans avoir d'histoire de mot de passe ou autre pour les profs

On doit pouvoir effectuer une tâche dans cron avec les droits root sans avoir à saisir de mot de passe.
J'ai mis chez moi en place une tâche de sauvegarde automatique de tout le répertoire /home d'un PC sur un disque dur externe sans que qui que ce soit ait à saisir un quelconque mot de passe. Mais j'ai fait ça il y a très longtemps et je n'ai plus la procédure en tête.

Je pourrais me repencher sur le problème si nécessaire, mais d'autres ont peut-être une solution immédiate à proposer.
Répondre
#18
En fait je ne vois pas ce que vient faire cron dans un simple partage, puisque l'objectif n'est pas la sauvegarde. Eiffel n'a pas system-config-samba si je me rappelle bien, et c'est quand même bien plus simple avec.
Répondre
#19
Avec cron on peut programmer n'importe quel type de tâche, par exemple lancer un script toutes les 5 min si on veut.
ça serait mieux d'installer PrimTux2, ou à défaut de pouvoir le faire, peut-être essayer d'installer system-config-samba sur Eiffel afin de voir si ça résout le problème.
Répondre
#20
J'ai effectivement installé un system-config-samba mais le problème est le même, je ne vois que la solution du script en cron

Quelle est la différence avec Primtux 2 ?

Merci
Répondre
#21
Mais du script en cron pour quoi faire? Le montage automatique peut se régler avec gigolo.
Répondre
#22
Afin de pouvoir changer mes droits dans mon répertoire. Le montage auto fonctionne déjà sur les postes élèves.
Répondre
#23
Un répertoire vide en 777 -R dans le home puis partagé avec tous les droits, visible pour tout le monde et sans mot de passe n'est pas reconduit au redémarrage donc ? As-tu essayé le nfs?
PrimTux2 dispose d'un répertoire public partagé entre tous les utilisateurs dès l'origine, il suffit de la partager avec samba ensuite.
Répondre
#24
Répertoire créer dans le home du prof ?

Non je n'ai pas testé le nfs, aucun risque de conflit avec samba ?
Répondre
#25
aurelien2701 a écrit :J'ai effectivement installé un system-config-samba mais le problème est le même

On en revient à mon interrogation:
"Je me demande si, lorsque le propriétaire d'un dossier crée un document dans son répertoire public à partir de sa session, Linux ne protège pas par défaut ce document en le mettant en lecture seule."

Je serai donc curieux de savoir si avec PrimTux2 on aurait le même problème, et si c'est le cas, de quelle manière il est possible de le résoudre.

Tu peux soulever ce problème sur https://debian-facile.org/forum.php qui a une importante communauté.

Une solution efficace, qui marche à coup sûr, est de faire une partition séparée formatée en FAT ou NTFS, qui servira de répertoire de partage. Sur ce type de partition il n'y a pas conservation des attributs de droits.
Steph évoque le NFS, peut-être que ce système de fichier résout le problème.

Si tu obtiens une réponse sur un autre forum, aurelien2701, fais-nous en part ici, ça m'intéresse.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)