Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Epoptes et PrimTux: contrôle à distance
#26
Je ne suis pas du tout d'accord: as-tu essayé epoptes? Il permet de verrouiller des écrans, envoyer des messages aux élèves... Ce n'est pas que de l'administration système. Je préfère de loin que le maître en personne soit derrière l'élève, mais il y a des circonstances qui font qu'on peut avoir besoin d'un système comme celui-là.
Répondre
#27
Une suggestion: dans la fenêtre d'accueil, ajouter un onglet "Administrateurs" dans lequel on pourrait proposer des boutons lançant des scripts d'installation-configuration pour l'administration à distance (VNC, SSH) et Systemback.
Cela aurait l'avantage de bien mettre en avant ces fonctionnalités auprès des administrateurs sans encombrer la distribution et les menus pour les utilisateurs.
Répondre
#28
Oui j'y avais pensé aussi.
Répondre
#29
Non, je n'ai pas encore essayé Epoptes, mais je n'ai pas dis que cela n'est pas utile. Mais le problème d'Epoptes est qu'il n'est pas compatible avec Windows en tant que serveur...

Car dans une salle de classe, il y a de grandes chances que les postes sous PrimTux soient d'anciens PC et que celui du maître soit encore sous Windows. Donc comment utilisé Epoptes ??? En sacrifiant un des postes des enfants !
Ces fonctionnalités n'ont un intérêt que si l'on peut les utiliser quand l'enfant travaille.
Et si tu te mets dans des conditions d'une salle informatique, l'admin a déjà son fonctionnement et ses outils.

Je reste convaincu que de mettre en avant une fonctionnalité qui n'a pas de vrai valeur ajoutée exploitable par tous, comme le sont les différents logiciels éducatifs, le contrôle parental... n'a pas pour moi d'intérêt. Mais reste un complement qui peut avoir son intérêt au regard de certains admin, des personnes expérimentés ou voulant aller plus loin.
Répondre
#30
Tu pars du principe que l'admin est incapable de changer ses habitudes, un parc informatique uniquement sous PrimTux est possible aussi, et c'est d'ailleurs ce que l'on commence à rencontrer. Je ne souhaite pas plus que ça le mettre en avant, je répète que je préfère de loin le contrôle du maître, mais le coût place/avantage est largement en sa faveur, a fortiori s'il est placé dans un onglet d'administration avancée.
Répondre
#31
Donc cela rejoint de ce que je disais que c'est un complément, quelque chose que l'on peut rajouter à PrimTux, mais qui n'est pas installé par défaut dans la distribution.
Répondre
#32
Il sera installé par défaut dans un onglet d'administration avec systemback et une solution type vnc.
Répondre
#33
zoom61 a écrit :Non, je n'ai pas encore essayé Epoptes, mais je n'ai pas dis que cela n'est pas utile. Mais le problème d'Epoptes est qu'il n'est pas compatible avec Windows en tant que serveur...

Après test, lorsqu'on installe le client Epoptes, il installe x11vnc en dépendance, qui est compatible Windows. J'ai pu me connecter chez moi, à partir de mon réseau local, sur le PC PrimTux à partir d'un PC sous Windows 10 avec 2 clients VNC différents.

Sur la question des habitudes, si on propose un outil qui dispose de fonctionnalités supplémentaires, bien pratiques sur une école (envoyer des messages sur des postes par exemple) en les documentant, ça vaut à mon avis le coup. Nos habitudes sont construites à partir de ce que l'on connaît, et d'être confronté à un nouvel outil qu'on ne connaissait pas avec de meilleurs fonctionnalités nous incite à en changer.
Répondre
#34
Je pense qu'on a intérêt à mettre en avant les fonctionnalités d'administration à distance. Sur les écoles primaires, en effet, la gestion des PC d'une école est souvent confiée à un prestataire privé. Si ce prestataire trouve une distribution scolaire qu'il peut administrer facilement à distance par Internet, ça peut être très incitatif à son installation.
Répondre
#35
Les combinaisons sont multiples ...
Je pense sincèrement qu'un tutoriel générique d'installation est préférable à une installation en dur.
Cependant toute solution proposée doit faire l'objet d'un bref tutoriel pour sa mise en oeuvre dans le but d'éviter des retours du style:
J'ai testé, cela ne fonctionne pas.
C'est dans ce sens qu'une documentation annexe est à envisager et à proposer pour les novices linuxiens, un guide pour compléter une installation de base et faire découvrir le potentiel de la distribution.
SSH, NFS, gestionnaire centralisé (epoptes ou autre avec sa documentation d'installation et d'utilisation), le tout sur un réseau correctement paramétré.
Différents tutoriels existent, centraliser et vulgariser ceux-ci serait un plus.
De mon côté je considère l'interface graphique sous Linux suffisante à elle-même et n'a nul besoin d'être détaillée, le plus de Linux étant la ligne de commandes et le paramétrage via des fichiers txt.
(d'où l'installation de vim par défaut et le paramétrage du shell bash)
Linux n'est pas un Windows like mais un UNIX like, ce dont les administrateurs Windows commencent secrètement à envier...
Répondre
#36
Encore faut-il que ces tutos soient bien suivis et fonctionnent à tous les coups... D'où ma préférence pour une intégration (qui sera forcément partielle pour le partage nfs par exemple car il y aura toujours des choses à faire "à la main"), avec un choix client/serveur possible.
Après on peut toujours évoluer:
- On n'intègre pas, on fait des tutos => on voit comment s'en sortent les utilisateurs
- C'est le bazar on a plein de questions, des configs qui cassent tout => on intègre au maximum et là ça pourra faire l'objet d'un paquet dans les depôts.
Répondre
#37
Sincèrement, démystifier la ligne de commande n'est pas insurmontable.
De la même façon que j'ai détaillé l'installation d'un paquetage je peux faire un mini tutoriel sur l'utilisation de vi et le rappel d'une commande au travers de l'historique du shell bash ainsi qu'une approche de la commande less qui partage son principe avec vi.
C'est précisément du fait que le paramétrage s'effectue en ligne de commande qu'une distribution Linux peut être personnalisée et adaptée aux besoins de chacun. Une fois les bases acquises la souplesse fera le reste d'autant que toute l'information nécessaire est déjà disponible sur Internet.
Nous sommes bien loin des débuts où la compilation d'un paquetage était systématiquement requise et engendrait des problèmes insolubles de dépendances insatisfaites. Maintenant, rien n'empêche d'utiliser gvim en guise de vim mais il faut bien considérer l'usage que l'on désire faire de PrimTux, à savoir une distribution minimaliste pour des plateformes anciennes recyclées avec peu de ressources.
D'où l'emploi de SSH, NFS et ligne de commande dans un terminal (terminal dont les valeurs d'affichage limitées à 80 colonnes sont contraignantes pour une administration efficace).
Vous recherchez de la compatibilité avec des Windows 10 qui n'en on plus avec leurs prédécesseurs dont Windows XP. Il faut rester cohérent avec ce que l'on fait: des Pentium III versus des Intel Core i7.
Documenter une interface graphique n'a aucun sens de nos jours à contrario de la ligne de commande. Un utilisateur incapable de lire les options d'un menu ne saura pas utiliser sa télévision sous peu, pas plus que son téléphone ou sa tablette ...
Répondre
#38
La ligne de commande c'est bien, c'est très bien, je ne dis pas le contraire, mais c'est pour les administrateurs ou les non débutants, les passionnés. Tes tutos leur serviront, c'est une certitude.
Mais ils ne toucheront pas un instit novice en linux qui installe PrimTux parce qu'il veut évoluer dans sa pratique (c'est déjà beaucoup). Il pourra s'y mettre, certes, s'il veut s'amuser un peu, mais sûrement pas dans l'immédiat, et il faut d'abord convaincre... Je ne pense pas qu'obliger un passage immédiat par un outil dont la place est quasi inexistante sous windows soit une bonne solution.
Je me demande parfois si tu as conscience du public auquel on s'adresse et de ses priorités. La première question qui revient à chaque fois que j'installe une PrimTux c'est: "et est-ce que je pourrai utiliser ça comme sur windows?". Le numérique, ce n'est pas la priorité (même si c'est dans les programmes), c'est "en plus". Un instit veut que ça fonctionne, il ne veut pas avoir à bricoler dans tous les coins pour avoir une machine fonctionnelle. Imagine d'ailleurs s'il fallait faire comme ça dans toutes les matières: tu crées tes exercices de maths, ta méthode de lecture, tes documents de découverte du monde... Et tu dors quand? Moi avoir du tout cuit bien fait qu'on n'a plus qu'à personnaliser, ça me va! On me dit: "fais le calcul mental, les problèmes comme ça parce que les études ont démontré que c'était plus efficace", je le fais, c'est pas pour autant que je vais aller chercher tous les processus cognitifs et j'en passe qui font que ça l'est! Sinon je fais pareil en grammaire avec mon Grevisse et j'apprends par cœur la main à la pâte! On ne veut pas créer des profs informaticiens, on veut que les profs intègrent le numérique en classe, si possible avec PrimTux Wink . Donc apprendre la ligne de commande est-il une priorité? Pour moi, non.
Je rejoins dans ce sens la philosophie d'handylinux: on commence avec le handymenu et on a la possibilité de basculer en interface Debian pure si on se débrouille, d'où la bonne idée de l'onglet "spécial administration" de Philippe: on n'est pas obligé d'y toucher, mais si on se sent l'âme d'un bidouilleur ou qu'on est un administrateur, on aura de quoi s'y retrouver.
Répondre
#39
Premiers retours: dans ma classe pas de dns activé avec une livebox => je dois taper l'ip pour le contrôle à distance. Je regarderai dans le panneau d'administration de la livebox ce qui cloche avec le dns, mais ça vient aussi peut-être de PrimTux: malgré l'existence d'un fichier hostname bien renseigné avec des noms différents sur le même réseau, wicd n'en tient pas compte => il faudra que je voie où est celui de wicd et creuser le fonctionnement de cette histoire.
Répondre
#40
il faut également renseigner le fichier:
/etc/hosts
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
192.168.1.x my_hostname my_hostname.my_domain
192.168.1.y my_server my_server.my_domain

de même pour toutes les autres machines du réseau si l'on désire faire du ssh entre elles
(Windows utilise également un fichier hosts ... mais je ne sais plus où il est dans l'arborescence)
cf le script de génération du fichier /etc/hosts avec nmap pour se simplifier la vie dans le topic nfs
Répondre
#41
Ok je ferai ça.
Répondre
#42
On peut ne pas conserver les lignes relatives à l'IP V6 dans ce fichier (on reste sur l'IP V4 uniquement)
Répondre
#43
thierry a écrit :il faut également renseigner le fichier:
/etc/hosts
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
192.168.1.x my_hostname my_hostname.my_domain
192.168.1.y my_server my_server.my_domain
...
(Windows utilise également un fichier hosts ... mais je ne sais plus où il est dans l'arborescence)
Il se trouve sous c:\Windows\System32\drivres\etc
Répondre
#44
Steph a écrit :Tu pars du principe que l'admin est incapable de changer ses habitudes, un parc informatique uniquement sous PrimTux est possible aussi, et c'est d'ailleurs ce que l'on commence à rencontrer. Je ne souhaite pas plus que ça le mettre en avant, je répète que je préfère de loin le contrôle du maître, mais le coût place/avantage est largement en sa faveur, a fortiori s'il est placé dans un onglet d'administration avancée.
Salut,
une réflexion de la part d'un "pas doué" qui lit vos échanges :
J'ai installé Primtux sur mes PC élèves parce que ce sont de vieux clous et que j'utilise moi-même Ubuntu à la maison (donc pas effrayé par Linux).
Par contre, j'ai gardé Windows 10 sur le PC maître pour une raison simple : gérer des périphériques avec Linux est trop aléatoire pour un utilisateur lambda. A la maison, j'ai fini par renvoyer une imprimante toute neuve qui n'a jamais voulu fonctionner son Ubuntu (alors que la Brother qui a suivi a été installée en 3 lignes de commandes copiées et collées). A l'école, si l'imprimante-photocopieuse est remplacée, il faut que ça marche. Et ça marchera plus simplement sous Windows, il suffira de mettre le CD d'installation dans le lecteur.

Voilà, c'était juste un avis d'utilisateur. Merci pour votre boulot ! Smile
Répondre
#45
Ben tu sais je suis dans la même situation: mon PC pour TBI smartboard est sous windows 7 , les drivers linux datent de 2011 et le logiciel smart sous linux fonctionne de manière aléatoire. Par contre, évidemment, tous les PC élèves sont sous PrimTux. On n'a besoin que d'un PC pour l'imprimante... Mais quand même, soyons objectif, la personnalisation et la sécurisation couplées à la gratuité sont pour moi les gros avantages de la distribution.
Répondre
#46
C'est d'ailleurs, selon moi, l'un des principaux freins à une adoption plus large de Linux face à Windows: la gestion des périphériques.

La faute n'en incombe pas à Linux dont les développeurs sont souvent contraints de bricoler eux-mêmes des drivers libres pour l'utilisation des périphériques parce que le plus souvent les constructeurs ne daignent pas en développer pour Linux (marché trop restreint et donc pas rentable selon eux).
Répondre
#47
Je viens de tester Epoptes avec PrimTux. Pour l'installation, il faut faire une petite manip, sur la session qui doit pouvoir être piloter, il faut ouvrir le terminal et lancer :
Code :
sudo epoptes-client -c
Pour cela, il faut rajouter le terminal dans le HandyMenu (il faudra le supprimer par la suite), ensuite, il faut ouvrir le terminal dans la session.

Par contre, sur le PC serveur la souris ne fonctionne pas Sad
Répondre
#48
Mais il va falloir réfléchir à un système serveur-clients avec se3 par exemple, là epopte servira un peu plus à quelque chose.
Répondre
#49
Steph a écrit :Mais il va falloir réfléchir à un système serveur-clients avec se3 par exemple

A la lecture des fonctionnalités, ça apparaît très intéressant.
PrimTux sur Raspberry Pi, gestion d'un parc PrimTux par SE3... en voilà du pain sur la planche !!!
Répondre
#50
Philippe Dpt35 a écrit :
Steph a écrit :Mais il va falloir réfléchir à un système serveur-clients avec se3 par exemple

A la lecture des fonctionnalités, ça apparaît très intéressant.
PrimTux sur Raspberry Pi, gestion d'un parc PrimTux par SE3... en voilà du pain sur la planche !!!
Tu avais peur de t'ennuyer Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)