Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
configuration utilisateur et accès système
#1
Bonjour tout le monde.

Je viens de d'écrir la nouvelle version de primtux.

Là je pars donc sur la dernière la eiffel, que je vais mettre pour une école de 22 postes.

J'ai suivi les tutos d'install etc mais pas trouvé la réponse à 2 questions :


1) J'ai bien vu que dans les paramètres bureau et lanceurs, on peut choisir son bureau et aussi le lanceur handy.
quelque que soit le bureau que je choisis parmis les 4, les paramètres systèmes sont toujours accessible.

Bureau de base = bureau admin?

Il est pas possible de virer tout ce qui est paramètre systemes sous les bureaux mini, super et maxi?



2) Effectivement, internet est très très bien restreint. Tant mieux pour les enfants.
Mais pour un prof? J'ai essayé genre google...passe pas.

Il est possible de créer des profils?
Genre mini, super et maxi ne rien toucher aux paramètres actuel.

Et pour le bureau de base (que je considère comme l'admin) avoir aucune restriction?



Merci beaucoup pour vos dévouement et implication.
J'ai présenté votre distribution aujourd'hui à l'école, les maitresses sont ravies Smile

Bien cordialement.
Répondre
#2
Salut,
Bureau de base = bureau admin? => oui
1) Est-ce que tu parles du menu? Tu peux masquer certaines catégories (ou toutes en fait) avec menulibre.
2) Oui il faudrait pouvoir gérer des profils, mais aussi empêcher que le profil prof ne soit utilisé par les élèves, le protéger donc par mot de passe. Je pense que c'est possible avec des extensions mais je ne m'y suis pas encore intéressé. Toutefois, ce lien https://support.mozilla.org/fr/kb/utilis...er-profils pourrait t'être utile. La manière d'accéder au profil se faisant par le terminal, on a une sécurité pour éviter un changement de la part d'un élève, à creuser...
Répondre
#3
Bonjour Steph, c'est rapide les réponses. Un grand merci.

pour le 1) .

Je veux dire quand je suis sous un bureau mini,super ou maxi, je continue à avoir la partir config tout en haut du bandeau le bonhomme avec les accès terminal, configuration Bluetooth etc..........

Si je dois faire une capture dis le moi.

Merci
Répondre
#4
Oui le menu, soit tu le vires en cliquant droit sur le panel, soit tu as l'éditeur de menu dans les paramètres.
Répondre
#5
Merci Steph, j'ai trouvé ce que tu dis.

j'ai testé les manips, malgré que je sois calé windows là je t'avouerai que je galère Sad


Mon but étant d'avoir la session admin et avoir une session enfant avec les 3 modules ensemble mini/super et maxi..

Du coup

1) j'ai fais la manip de modifier dans editeur de menu.
J'ai testé avec "système" ne plus affiché dans le menu.
Pas de soucis, je l'ai plus sous la session mini......mais je l'ai plus dans la session de base............
Ok je fais marche arrière.....sauf que cà fonctionne plus...........j'ai bien désactivé pour demander à nouveau à avoir système, je l'ai plus sous aucune session.....

2) Sous la session mini, j'ai recrée des lanceurs dans le tableau de bord pour avoir les 3, mini, super et maxi.
Ok nikel.....sauf que après que je sois délogger...je reviens sur la session...cà pas conservé......


Je suis un peu perdu :'(


EDIT : j'ai fait plus simple, dans les parametres, j'ai créer un nouvel utilisateur "eleve" en tant que utilisateur.
Et sous la session j'ai tout simplement viré le menu "applications". Plus accès à rien sauf sous la session admin.


Par contre toujours bloqué pour retrouver mon affichage système que j'ai bien demandé à ce qu'il soit réaffiché dans le menu.....

un idée?

RE EDIT : du coup, me suis pas pris la tête, comme j'arrive pas à réafficher et que je veux changé des noms j'ai tout réinstaller Big Grin

Merci beaucoup.
Répondre
#6
Il faut demander à cacher les raccourcis.
Répondre
#7
Je vais quand même mettre tout ça dans une todo list, je vois ce que tu veux ça peut être intéressant.
Répondre
#8
@tombeckett
Pourrais-tu essayer de formuler de manière détaillée et précise ce que tu aimerais pouvoir faire ? Cela nous aiderait d'une part à faire un éventuel tutoriel permettant d'accéder précisément à ce que tu demandes, d'autre part à réfléchir à ce qu'il pourrait être possible de mettre en place pour faciliter les choses dans une prochaine version de PrimTux.
Par exemple, dans l'environnement mini je ne veux pas ou je veux pouvoir faire ceci ou cela...
Dans l'environnement prof, je ne veux pas ou je veux pouvoir faire ceci ou cela....

En ce qui concerne Firefox et ses restrictions, cette discussion pourrait t'intéresser:
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=160
ainsi que ce tutoriel:
http://wiki.primtux.fr/doku.php/premiers...de_firefox
Répondre
#9
Salut merci pour les liens je vais regarder cela.
Je te détails correctement toute mon idée ce soir.
Merci pour l'aide en tout cas.
Comme dit je suis windows., assez à l'aise avec l. Informatique mais c'est vrai que c'est pas tjs évidant comme je découvre primtux mais c'est très intéressant.
Alors je me dis que pour les profs qui sont pas tous à l'aise avec l'informatique. Ça doit être dur dur.

A ce soir. Bonne journée
Répondre
#10
ola me revoilà donc.

Je vais essayer d'être clair Smile

Donc là je suis entrain de faire une image Master multiboot windows/primtux.

Pour le moment cà roule nikel, c'est juste finir la config sous primtux qu'il me manque.

Je veux une session admin avec accès total et une session élève avec juste dans le tableau de bord FF et les 3 icones mini,super, maxi.

là je pense que j'y suis arrivé. Direct après install et config de base, j'ai créer via les paramètres, un nouvel utilisateur "élève"
sous la session élève, j'ai tout viré, sans soucis.
J'ai bien une différence de session entre admin et élève.

Je sais pas si tout les utilisateurs ont cette démarche d'avoir une session admin et élèves.
Est ce comme cà qu'il fallait faire?
Moi j'ai fais ainsi mais peut être inclure cette idée dans le wiki premier pas?


Après 2 choses à remonter :

1) dans les paramètres --> utilisateurs et groupes. Pour le compte "eleves" j'aimerai qu'il n'y ai pas de mot de passe à rentrer. Cette option est grisée....moyen de l'activer?

2) je sais pas si c'est un bug ou moi qui bug Big Grin
J'avais essayé d'enlever des choses avec parametres --->éditeur de menus
j'ai testé avec le dernier "systèmes" --> option ne plus afficher.
Pas de soucis, cà le cache bien......
Le soucis c'est que ont peut plus revenir en arrière...quand je demande à le réafficher, cà ne fonctionne pas.
J'ai retesté sur une installation toute neuve...même constat...

Au final, j'en ai plus besoin vu que j'ai créer une session eleve ou j'ai tout viré mais je remonte l'info.



Donc le seul truc qui me manque et qui serait top c'est que la session eleve n'est pas de mot de passe.


Primtux c'est vraiment le top !!! merci bcp pour votre taf.
Vous avez jamais demarché l'académie?
Quand j'ai fais la démo aux profs, elle était super contente et se demandaient pourquoi on leur à jamais présenté ce primtux.
Répondre
#11
Oui en fin de compte 2 utilisateurs c'est bien plus simple. Pour menulibre je vais vérifier, au besoin je le remplacerai par une autre application.
Tu peux ouvrir la session élève sans mot de passe: http://wiki.primtux.fr/doku.php/premiers..._autologin
Pour les académies... Chacun a sa politique, et linux n'est pas prioritaire, loin de là, mais si PrimTux existe, c'est parce qu'on sait qu'il y a un manque qui n'est pas comblé, tant au niveau de l'expérience utilisateur que du filtrage où on doit faire appel à des prestataires privés (ou à la municipalité si elle dispose d'un personnel suffisamment compétent) pour l'installer sur le réseau. PrimTux n'est pas vouée à une "salle informatique", elle est faite pour être utilisée en classe, directement par les élèves, installable par des enseignants ou des bénévoles motivés. Pour le reste, on laisse faire les "pros", même si je pense bien trouver un moyen de paramétrer plusieurs PC simplement pour éviter de répéter les mêmes taches 10 fois si on a 10 PC, je pense à ceux qui veulent vraiment individualiser, faudra-t-il en venir au ltsp...?
Répondre
#12
Ben oui je suis bête auto login. C'est le top en plus, car les maîtresses iront rarement sur la session admin....

Apparemment l'éducation Nat. demande pas mal de chose apprentissage informatique dès la maternelle, tablette etc...
Mais quand tu vois une classe de 30 gosses avec 3 pc sous windows 95..............
C'est dur dur............

Du coup, je suis parti en peut en croisade et sa porté ses fruits, j'ai récupéré environs40 ordis entre pro et particuliers

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=329613don.png



Tu as aussi raison pour la mairie, selon les endroits, c'est pas vraiment gagné....il y a les budgets et les priorités et aussi le personnel qualifié.......... ma maternelle n'a pas internet........avec des prises CPL cà serait réglé mais bon..cà existe pas encore dans ma mairie cà pas été créer Big Grin c'est un autre débat :p


Du coup, mission fini pour la maternelle, là ce topic c'est pour la primaire.

Ils ont recu 22 ordinateurs identiques....du coup un master CD s'impose cà m'évitera de faire 22 installations windows et 22 installations primtux.

Tu voudrais pas partir sur une idée de master CD?
Répondre
#13
On a systemback, qui est très facile à manier pour faire son master / sa copie: http://wiki.primtux.fr/doku.php/deployer_primtux
Répondre
#14
Pour mon utilisation ça ira pas.
Je suis en multiboot avec Windows.
Je passe avec clonezillla.
Je fais image intégral du disk il prends toutes les partitions au passage.
Tout par démarrage clé usb pas de manipulation sous primtux


Là avec ton système, j'y vois un truc compliqué.....(à moins que j'ai loupé un truc.......)
Il parle de préparer le disque à chaque fois etc.......créer les partitions etc...........



A l'école, ils vont commander du coup, 22 clés wifi, il y a une clé qui est plus recommandé pour sa compatibilité sous primtux ou elles se valent toutes?

Je te remercie.
Répondre
#15
C'est pas compliqué mais il ne copiera pas windows ne même temps.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00132264.html

Le firmware est inclus dans primtux.
Répondre
#16
Parfait je te remercie Steph.
Ça serait pas mieux une clé en 300Mbps ou ça change pas grand chose ?
Répondre
#17
Non tu n'y gagneras rien, d'ailleurs je ne crois même pas que ta box envoie à 150Mbps.
Répondre
#18
tombeckett a écrit :Ça serait pas mieux une clé en 300Mbps ou ça change pas grand chose ?

En fait, tout dépend de ce que tu souhaites faire. Si c'est essentiellement pour se connecter à Internet, avoir un débit supérieur au débit proposé par le FAI ne sert à rien, d'autant plus que la connexion sera partagée, et donc le débit moindre ! Si c'est pour du transfert de fichiers entre postes, là un débit plus élevé pourra être utile. Le débit diminue également avec la distance !
Répondre
#19
Steph a écrit :http://www.ldlc.com/fiche/PB00132264.html

Le firmware est inclus dans primtux.

N'est-ce pas l'occasion d'ouvrir un chapitre « matériel compatible » sur le wiki ?
Répondre
#20
Sur la demande de personnalisation-paramétrage-sécurisation de l'environnement un tutoriel expliquant comment le faire au sein d'une nouvelle session me semble le plus approprié.
Passer par une automatisation, un script par exemple, aurait l'inconvénient de proposer quelque chose ne convenant par forcément à tous. En effet, tout le monde risque de ne pas vouloir du tout ou rien (les logiciels adaptés à l'âge mais aucun des menus par exemple), et adapter localement les options de menu, d'Internet, etc.
Quel est votre avis ?
Répondre
#21
Merci pour les réponses. Usage internet. Ça ira donc très bien.
Répondre
#22
ideefixe a écrit :
Steph a écrit :http://www.ldlc.com/fiche/PB00132264.html

Le firmware est inclus dans primtux.

N'est-ce pas l'occasion d'ouvrir un chapitre « matériel compatible » sur le wiki ?

Et tu testes comment?
Répondre
#23
Philippe Dpt35 a écrit :
tombeckett a écrit :Ça serait pas mieux une clé en 300Mbps ou ça change pas grand chose ?

En fait, tout dépend de ce que tu souhaites faire. Si c'est essentiellement pour se connecter à Internet, avoir un débit supérieur au débit proposé par le FAI ne sert à rien, d'autant plus que la connexion sera partagée, et donc le débit moindre ! Si c'est pour du transfert de fichiers entre postes, là un débit plus élevé pourra être utile. Le débit diminue également avec la distance !

Ben non, tout passe par la box.
Répondre
#24
Steph a écrit :Ben non, tout passe par la box.
Pas forcément, tu peux avoir un routeur-switch (et non un simple switch) derrière la box. ça peut même être intéressant avec un grand nombre de PC et de l'échange de fichiers.
Répondre
#25
De plus, même si tu passes par la box, le débit Wifi est différent du débit ADSL ou câble.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)