Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème avec /home
#1
Bonjour,

je viens d'installer Primtux Liberté sur un disque dur, mais je ne peux pas l'utiliser.

Le problème vient certainement du fait que lors de l'install, j'ai indiqué comme /home la partition /home qui existait déjà. (Il y a déjà Debian Sid installé sur une autre partition du même disque dur).

Primtux se lance et j'ai l'interface graphique, mais lorsque je clique sur une des 3 icônes à gauche, la même interface revient au bout de qq secondes. J'ai néanmoins pu lancer prof.

Alors je suis allé dans tty et j'ai vu que /home n'était pas monté et il ne figure d'ailleurs pas dans /etc/fstab, tout comme la partition swap que j'avais pourtant indiquée lors de l'install.

Alors j'ai monté /home manuellement. Résultat : je ne peux plus lancer prof (ni avec le mdp "tuxmaitre" ni avec celui que j'ai indiqué lors de l'install) et mini, maxi etc non plus.

Que puis-je faire ? Suffit-il d'ajouter /home et swap dans fstab (je sais le faire, je connais bien Debian).

Dans home, les dosiiers des utilisateurs tux et tous les autres qui commencent par des chiffres, existent, mais quels droits leur donner ? Par ex "ls -l /home/tux" m'indique seulement que le dossier est vide, mais il ne dit rien sur les droits d'accès. Pareil avec les autres.

cordialement
Klaus
Répondre
#2
Salut Klaus,

Alors à ta place je le mélangerais pas les 2 home et je ferais une partition entièrement dédiée à PrimTux avec une copie complète, comme suggéré dans ce tuto: http://wiki.primtux.fr/doku.php/telechar...le_systeme . De plus, mélanger du sid avec du stable ça risque de créer quelques couacs dans les fichiers d configuration de tes applications.
Répondre
#3
merci de la réponse très rapide.

Le partitionnement du disque dur, comme ça ce sera plus clair :

- sda1: Debian Sid
- sda5 : Swap
- sda6 : /opt (que Primtux ne connaît pas)
- sda7 : Primtux
- sda8 : /home

Dans le fstab de Primtux ne figure que sda7 comme "/"

Debian Sid et Primtux sont donc bien sur des partitions différentes, et j'ai bien suivi http://wiki.primtux.fr/doku.php/telecha … le_systeme. Par contre Debian et Primtux ont le même /home. Ca ne devrait pas poser problème puisque les dossiers d'utilisateurs sont bien séparé (donc aussi les fichiers de config), mais dans la pratique c'est peut-être différent.

Tu me conseilles donc de mettre le /home de Primtux sur la partition de Primtux ?

Klaus
Répondre
#4
Oui, étant donné en plus que la copie complète, qui est conseillée, crée quand même 4 utilisateurs.
Répondre
#5
J'ai recommencé l'install en indiquant seulement la partition racine et le swap, mais ça ne fonctionne toujours pas, c'est comme avant. Dans fstab, il n'y a pas de Swap.

J'avais coché la case "Transférer les fichiers de configuration..." ou qc comme ça, je ne sais pas s'il fallait cocher ça ou non. Dans le /home je ne retrouve que l'utilisateur que j'ai choisi lors de l'install et rien d'autre.

J'ai déjà testé Primtux il y a qq temps et je crois me souvenir que j'ai également dû recommencer l'install 2-3x pour que ça fonctionne.

Klaus
Répondre
#6
Il faut faire une copie complète.
Répondre
#7
Je ne vois pas la différence entre copie et copie complète. Ca se configure où ?

Klaus
Répondre
#8
avec systemback, choisir « copie du système » :
[Image: primtuxliberte-systemback.jpg]
Répondre
#9
j'ai accès à cette interface seulement une fois Primtux installé. Mais puisque je suis sur la partition de Primtux et que celle-ci est montée, je ne peux rien faire, ni (ré-)installer ni réparer le système. Je peux seulement faire une sauvegarde. Les autres choix sont désactivés.

J'ai installé Primtux une fois de plus, je n'ai indiqué que la partition racine, je n'ai pas coché la casé "copier les fichiers de données de l'utilisateur", et ça ne fonctionne toujours pas.

Lorsque j'installe Primtux à partir d'un DVD, j'ai seulement accès à l'interface de copie du système. A la fin de l'install, le système me dit que l'installation (ou la copie des fichiers je ne sais plus) est complètement terminée.

Sur le système installé, je ne trouve d'ailleurs qu'un seul utilisateur, mais les comptes tux, mini etc existent. Mais pas de /home/tux, /home/mini etc. Le problème est là à mon avis.
Répondre
#10
J'ai créé manuellement /home/mini, /home/maxi etc. Maintenant quand je clique par ex sur Mini, fluxbox se lance, mais sans l'interface Primtux ! C'est que /home/mini est vide.

Lors de l'install, /home/mini n'a pas été créé et les fichiers de config pour Primtux ont encore moins été copiés dedans. J'ai bien vérifié l'image iso téléchargé avec md5sum et Primtux fonctionne en mode live à partir du DVD ou dans Virtualbox.

Si je pouvais copier les fichiers de config dans /home/mini etc., ça fonctionnerait certainement, mais d'où les prendre ?

Ca fait 3 ou 4 fois que j'essaie en vain. J'utilise GNU/Linux depuis 17 ans et Debian depuis 10 ans, je ne suis donc pas un débutant et pourtant je n'y arrive pas. Est-ce que je suis le seul qui rencontre ce problème ?
Répondre
#11
http://wiki.primtux.fr/doku.php/telechar...er_primtux
Répondre
#12
J'ai bien vu.

Ce que je n'ai pas fait, c'est "Etape 2: Suppression des partitions existantes". Je ne veux pas supprimer les partitions existantes sur mon disque dur, j'ai Debian Sid et 700 GO de fichiers perso dessus !

J'ai du mal à imaginer qu'il faut d'abord mettre à plat son disque dur pour installer Primtux !
Répondre
#13
Systemback permet de copier le système Live sur une partition existante.
http://primtux.developpez.com/tutoriels/...de/#LIII-C
ne pas oublier de sélectionner également la SWAP
Répondre
#14
Ca y est, j'ai enfin réussi !

J'ai démarré l'ordi sur le DVD, j'ai ouvert le compte prof et à partir de là j'ai copié /home/mini, /home/super et /home/maxi dans le /home de Primtux installé. Ouf ! Ma fille sera contente !

Mais je ne comprends pas que la doc de Primtux puisse demander lors de l'install de supprimer les partitions existantes. Les gens qui le font sans se rendre compte qu'ils perdent tout ce qui est déjà installé et leurs fichiers perso, seront heureux et vont pester contre Primtux et GNU/Linux.

Primtux est basé sur Debian et Debian (ni aucune autre distrib) n'exige rien de tel.

Est-ce que j'ai raté un épisode ?

merci de votre aide, je pourrai maintenant explorer Primtux que je trouve très intéressant.

Klaus
Répondre
#15
Non il ne faut pas mettre à plat son disque dur! C'est le système de copie de Liberté qui est juste un peu exotique, tu peux faire une copie complète sur une partition sans toucher aux autres! Eiffel propose un système d'installation classique.
Répondre
#16
Klaus a écrit :Mais je ne comprends pas que la doc de Primtux puisse demander lors de l'install de supprimer les partitions existantes. Les gens qui le font sans se rendre compte qu'ils perdent tout ce qui est déjà installé et leurs fichiers perso, seront heureux et vont pester contre Primtux et GNU/Linux.

Primtux est basé sur Debian et Debian (ni aucune autre distrib) n'exige rien de tel.
PrimTux est une distribution récente, elle a donc des ajustements à faire, et l'installation en fait partie, mais comme le dit Steph, la version Eiffel résoudra ce problème.

Maintenant, il va falloir être patient pour avoir la version finale (ce qui est plus facile à dire qu'à faire Wink)
Répondre
#17
oui d'accord.

En tout cas, je ferai la promotion de Primtux autour de moi et aussi à l'école quand ma fille y suivra des cours d'informatique.

bon courage pour Eiffel, j'attends ça !

Klaus
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)