Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation, pavé numérique & macintosh
#1
Bonjour,

j'ai rencontré un problème à l'installation de Primtux (version ubuntu) sur un macbook (de 2008, mais je pense que le problème arriverait sur un mac récent) à cause du pavé numérique. En effet le clavier des macbook ne possède PAS de pavé numérique et ne possède pas non plus de touche de verrouillage (numlock).
Or, comme expliqué dans la documentation (https://wiki.primtux.fr/doku.php/pave-numerique) , le pavé numérique est activé par défaut après l'installation.
Étrangement, la saisie du mot de passe de session s'est déroulée sans accrocs (j'ai bien tapé "tuxprof" et pas "t4x*r6f") mais une fois logué dans une session (peu importe laquelle), je me suis retrouvé sans clavier, excepté les lettres du pavé numériques qui tapaient des chiffres (le O un 6, le I un 5, etc...). Impossible de taper une lettre, et évidemment impossible de déverrouiller avec Fn+NumLock.
Le clavier était bien configuré en macintosh (fait lors de l'installation), mais impossible de rentrer une quelconque commande sans lettres disponibles.

Je n'ai pas essayé de clavier virtuel, j'ai branché un clavier mécanique (un vrai, pas un clavier de mac) qui traînait dans un placard pour retirer le verrouillage numérique et une fois fait j'ai récupéré le clavier du mac sans aucun problème (et correctement configuré). Opération faite pour les 4 sessions, et depuis aucun problème même après redémarrage.

Je pense que le problème est spécifique à Primtux car ce portable a vu passer Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu et je n'ai jamais eu ce problème. C'est d'autant plus déroutant qu'il n'y a pas de problème pour se loguer... (je pense que le verrouillage n'est pas actif à ce moment là).

N'ayant pas vu ce problème mentionné dans le forum, je me permet de le partager ici.


Polochon
Répondre
#2
Ok merci!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)