Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Problème résolution écran qui bloque Dell Optiflex 745
#1
Adieu a totes,

Je poste ici car j'ai un problème avec des Dell Optiflex 745 (Intel Celeron 420 @1.6 Ghz, 1 Go de Ram) qui se bloquent une fois le démarrage effectué. Apparemment c'est la carte graphique intégrée (Intel 82Q963/Q965) qui ne suivrait pas.
Ce n'est pas un problème spécifique à Primtux, car j'ai le même effet avec d'autres distributions (en i686 ou AMD64).
J'ai écumé le Web mais sans résultats concluant (voir ici par exemple : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2339568&s=0cb5a59acdd96b041de2189faf292533&p=13556613#post13556613).
Vu que ça bloque (impossible de passer en mode console : d'ailleurs ça serait intéressant de proposer ce type de démarrage via Grub), je passe par un live CD System Rescue en mode texte (car la session graphique plante elle-aussi) pour agir sur la configuration de Primtux.

Par contre, comment faire pour modifier la résolution de Lightdm au départ ?

Merci pour vos éclairages, cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#2
Ouh là ça je ne sais pas, peut être mettre un fond qui correspond à la résolution voulue...
Répondre
#3
Adieu Stéph,

Après avoir pas mal cherché et être parti dans tous les sens (j'ai même réussi à mettre à jour le BIOS en bootant avec FreeDOS : https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr...nvironment), je me suis rappelé d'un problème similaire il y a quelques années à propos d'une option à rajouter dans Grub.
Du coup, j'ai retrouvé cette option qui a "corrigé" le problème (j'allais baisser les bras...) :

Code :
acpi=off

Du coup, j'en ai profité aussi pour rajouter aussi les options "acpi=off noapic nolapic pnpbios=off" dans le grub.

Pour que les modifications soient pérennes au démarrage, il faut modifier le fichier "/etc/default/grub" et compléter la ligne :
Code :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=off noapic nolapic pnpbios=off"

Ensuite on n'oublie pas de reconstruire le grub avec la commande :
Code :
sudo update-grub

Plus de problème de mise en veille forcée de l'écran au démarrage.
Pour info, avec cette manip, les résolutions d'écran disponibles se limitent à 5 ou 6 et à du 1600x1200 maxi (alors qu'avant j'avais du 1920x1080 d'office...).
Dernière précision, sur ces modèles de Dell (Intel celeron 420 @1.6 Ghz, HD de 80 Go, 1 Go de ram), j'ai installé Primtux 7 Debian 9 i386.
En espérant que ça puisse servir à d'autres.
Cordialement
ERUN libriste
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)