Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide à la mise en place d'un PC sur Marseille
#1
Bonjour à tou(te)s,

J'ai, au hasard d'un service informatique, prêté une tour sous primtux (HP Prodesk 405 G1 MT)à un enseignant.

Toto est enseignant coordonnateur d'ULIS au collège Louise MICHEL dans le 10ème arrondissement de Marseille.
Son besoin informatique est spécifique, il a besoin d'un PC sous XP pour qu'un élève utilise un logiciel éducatif dont je n'ai pas le nom.

Je lui ai parlé de Primtux et il a volontiers accepté de tester la distribution.

Je réside à 250 km de Marseille. Comment peut on aider Toto à mettre en place le PC dans ce collège si la distribution lui plaît ? Quel serait le protocole à suivre ?

Bonne journée !
Répondre
#2
En regardant la carte des des membres pouvant aider (Lien "CARTE DES MEMBRES POUVANT AIDER ET DES ÉCOLES SOUS PRIMTUX" en haut de page), il n'y a qu'une école enregistrée comme utilisateur sur Marseille, et pas d'aide proposée proche de Marseille.

Il peut éventuellement contacter cette école afin de voir s'ils pourraient apporter une aide concrète.

Sinon je ne vois que le forum où cet enseignant, s'il est disposé à mettre les mains à la patte, pourra trouver l'aide nécessaire.
Répondre
#3
Merci, j'avais vu ces deux écoles sur Plan de Cuques mais ne voit rien sur Marseille. Je suis déficient visuel, pouvez vous me dire comment trouver l'école enregistrée comme utilisateur sur Marseille ? Mon idée serait de créer le lien entre ces deux enseignants.
Répondre
#4
Effectivement, il ne s'agit pas de Marseille mais de Plan de Cuques.
J'ai ouvert la carte sur un zoom insuffisant, d'où ma méprise !
Répondre
#5
Les deux villes ne sont pas très loin l'une de l'autre. Avez vous un contact avec ces écoles ?
Répondre
#6
Je n'ai pas personnellement de contact avec ces écoles.
La personne qui a fait les installation à Plan de Cuques est un membre du forum debian-facile :
https://debian-facile.org/utilisateurs:lebardix

Peut-être peux-tu tenter de le contacter par l'intermédiaire du forum où il intervient !
Répondre
#7
(04-10-2021, 14:01:56)Philippe Dpt35 a écrit : Je n'ai pas personnellement de contact avec ces écoles.
La personne qui a fait les installation à Plan de Cuques est un membre du forum debian-facile :
https://debian-facile.org/utilisateurs:lebardix

Peut-être peux-tu tenter de le contacter par l'intermédiaire du forum où il intervient !

Bonjour,

Je reviens sur le forum et je trouve ce message, je fais un petit bilan :

Les écoles de Plan-de-cuques sont toujours équipées de la Primtux, avec une architecture réseau ÉOLE  de l'académie de Dijon.
La nouvelle équipe municipale prévoit l'extension aux écoles maternelles.
Sans mettre en cause l'existant va se poser la question de tablettes numériques pour les maternelles (pour les écoles élémentaires l'option de salle informatiques avait été retenue..)

Aussi je suis entrain d'envisager une conversion vers la distribution EndlessOS que suis très heureux d'avoir découvert (tardivement /o\).
Basée sur une Debian/Gnome moderne, elle garde en objectif la possibilité d'utiliser des terminaux hors connexion internet pour l'éducation et serait utilisable avec des tablettes.

Aujourd'hui, nos machines

- pour les enseignants : portables Thinkpad X220/230 avec TBI Epson EB-685Wi, sont bien adaptés au point qu'une la moindre défaillance c'est le feu à la maintenance, mais nous n'avons reçu qu'une douzaine d'appels pour 30 classes en plus de 3ans.....
  par contre il y a toujours des demandes d'adapter des logiciels d'éditeurs de livre (sur cd, et autre clefs). Seule une minorité propose des applis compatibles Linux. (les propositions d'éditeur via Web sont hors de prix)
- pour les enfants : stations Lenovo ThinkCentre M83 Pentium le succès n'est pas au rendez-vous
  • en raison du Covid, l'accès aux salles infos a été très compliqué
  • toutes les écoles n'ont pas/plus de salle informatique (plusieurs bâtiments à étage)
  • et l'organisation de groupe n'est plus possible avec les règles édictées par  l'académie (je ne sais pas si cela est vrai dans les autres académies)
  • et aussi une maintenance quelque peu délaissée pour les PC enfants.
Et demain ?

Il nous faut donc pouvoir proposer des applications éducatives "Libre" pour les enfants sur des tablettes et là ce n'est pas gagné...
Bien que notre matériel actuel supporte bien cette distribution Debian/Gnome, seule une tablette (14″ PINEBOOK Pro LINUX LAPTOP) permet de l'utiliser
(j'attends un exemplaire afin d'effectuer des tests).
EOS peut s'installer sur des Raspberry 4B, mais c'est difficilement exploitable (lent..) et le coût de mise en oeuvre est plus important que pour la tablette.

Mais comment utiliser les applications éducatives de la Primtux ????
Le concept de cette distribution est la mise en oeuvre de "containers", l'installation d'appli n'utilise pas le schéma traditionnel "apt get".
Il est donc nécessaire de porter nos applis Primtux .....
mais cela permet un autre avantage : utiliser d'autres applications  spécifiques ( je pense aux robots ThymIo )

La doc https://support.endlessos.org/en/dev/toolbox-debian explique comment créer des "containers ToolBox"

Voilà pour la suite à donner à ce message si ce n'est trop tard.....
Répondre
#8
Ton lien est mauvais, à remplacer par https://www.endlessos.org/, @lebardix.

En soit, ça ne semble pas très complexe de créer des containers pour supporter Endless OS. (il faudrait faire un projet de test pour s'en assurer)
Néanmoins, ça demanderais d'être certain que le jeu en vaut la chandelle, avoir du matériel pour tester, donner des ordres de priorités.

Je ne suis pas certain que ça rentre dans les objectifs de Primtux qui a des ressources modestes.
Répondre
#9
Bonsoir mothsart,
Je viens de tester avec la fameuse tablette que j'avais indiquée .... mais non, ce n'est pas une tablette..... donc ça perd un peu de son intérêt, ce n'est pas très véloce et le wifi ne fonctionne pas (enfin je n'y suis pas encore arrivé), mais c'est du raspberry moins onéreux que la solution RaspPI + alim + écran clavier souris.
La version5 devrait tourner sur du emms au lieu de carteSD

J'ai installé des flatpak disponibles par un partage de connexion USB et smartphone.

Déjà il existe des paquets pour quelques applis reconnues par primtux (tuxpaint, tuxmath, scratch, Jclic ...) et de nombreuses autres.

Il y a une appli (https://studio.learningequality.org/) particuliere pour creer et utiliser des contenus pédagogiques (sur serveur local ou en ligne), mais je ne suis pas prof....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)