Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
gSpeech reconnu par speech-dispatcher
#26
Yoplalal a écrit :Je vois que vous avez bien avancé sur ces problèmes Smile

mothsart a écrit :2. Créer des tickets d'anomalies chez Mozilla et speech-dispatcher (parce que chercher dans le code source c'est chercher dans une botte de foin) afin d'identifier la raison. (J'aime bien aiguiser mon anglais et me faire mal au crane)

J'ai posté une issue sur git ce matin ( comme j'étais en train d'en mettre sur un autre projet, ça ma fait penser à cette histoire)

https://github.com/brailcom/speechd/issues/606

.

je crois avoir identifié ton intervention

est ce bien ceci?

"En fait, firefox utilise Speech-dispatcher lorsque vous utilisez tts. Pour une raison quelconque, cela fonctionne parfaitement avec pico.conf mais pas avec les versions génériques .
Par exemple si vous cliquez sur "j'écoute" ici https://pragmatice.net/pragmactivites/or...p/?epe&101 , cela ne fonctionne pas avec la version générique de pico, mais fonctionne avec la version normale.


C'est peut-être parce que firefox utilise le rendu audio du serveur Speech-dispatcher . Le discours-dispatcher serait-il capable de restituer l'audio de l'onde produite dans la conf générique ?

Merci pour le conseil Smile "

je n'ai aucune compétence pour apporter quelque chose de positif à ce travail

et pour speech-dispatcher-pico adapté à raspberry?

merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#27
Super @Yoplalal pour ton issue que j'ai complété avec mon besoin !! :lol:

A 2, on aura plus de poids qu'une personne isolé !
Répondre
#28
chti5933 a écrit :et pour speech-dispatcher-pico adapté à raspberry?

Je pense que ça serait bien d'identifier la personne qui fait ce paquet. Est-ce qu'il y aurait pas un moyen de trouver son contact sur les sites de packages ?
Ou alors poster peut-être aussi sur le github. il y a de grandes chances que ça soit eux qui font le paquet.
Répondre
#29
Super!
Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#30
@Yoplalal : tu as tout ce qu'il faut quand tu fais un :

Code :
apt source lepaquet

Mais avant de mettre la charrue avant les boeufs, on va peut-être attendre la réponse de Samuel Thibault (le principal mainteneur de de speech-dispatcher et un des principaux dev du noyau Hurd).
Répondre
#31
@chti5933

La guerre n'est pas fini mais je viens de gagner une bataille !
Je ne comprenais pas pourquoi certains caractères (accents, e dans l'o etc.) étaient mal passés entre gSpeech et speech-dispatcher.
Il me manquait une ligne de config :

Code :
GenericExecuteSynth "gspeech-cli -i \'$DATA\' -o /tmp/sound.wav && play /tmp/sound.wav"
GenericCmdDependency "gspeech-cli"
GenericLanguage "fr" "french" "utf-8"

Le ticket concerné https://github.com/brailcom/speechd/issues/608
J'ai édité mon premier commentaire également pour que ça serve de référence.

Pour le soucis de Firefox, ça suit son cours https://github.com/brailcom/speechd/issues/606

Un truc intéressant communiqué est l'url https://mdn.github.io/web-speech-api/spe...synthesis/ : outil idéal pour tester la synthèse vocale sous Firefox !
Répondre
#32
Bon j'ai pas encore posté sur github .

Mais ca a marché avec pico-config Big Grin ( et ça a arreté de marcher, je crois qu'il y a un autre bug mais une chose à la fois) et pragmatice ( mais rien sur https://mdn.github.io/web-speech-api/sp … synthesis/ ) , je voulais savoir si ça marchait avec toi avant.

Basiquement la solution est de compiler avec la dernière version de git. (si t'as de probs tu peux me demander, car j'en ai eu un peu)
J'ai essayé d'installer gspeech, mais je necomprend pas la liste de dépendance (python (>=2.7) python-gst1.0 (>=1.0) python-gtk2 (>=2.24) libttspico-utils (>= 1.0) python-notify (>=0.1) gstreamer1.0-plugins-base gstreamer1.0-plugins-good gstreamer1.0-pulseaudio)
python-gst n'est ni trouvé sur apt , ni sur pip/
Répondre
#33
Yoplalal a écrit :Mais ca a marché avec pico-config...

J'ai pas encore testé mais il faudra surtout mettre à jour le paquet debian si c'est bien ça le soucis.

Pour ce qui est d'installer gSpeech :
soit tu utilises le .deb que j'ai fourni à @chti5933 soit tu récupères les sources (git clone) et tu utilises le makefile pour créer ton paquet :

Code :
make build.debian

puis

Code :
dpkg -i lepaquet.deb
Répondre
#34
mothsart a écrit :@chti5933

La guerre n'est pas fini mais je viens de gagner une bataille !
Je ne comprenais pas pourquoi certains caractères (accents, e dans l'o etc.) étaient mal passés entre gSpeech et speech-dispatcher.
Il me manquait une ligne de config :

Code :
GenericExecuteSynth "gspeech-cli -i \'$DATA\' -o /tmp/sound.wav && play /tmp/sound.wav"
GenericCmdDependency "gspeech-cli"
GenericLanguage "fr" "french" "utf-8"

Le ticket concerné https://github.com/brailcom/speechd/issues/608
j'ai mis à jour le fichier concerné
Merci à Thibault Samuel, le bordelais comme je le fus
a t on une chance qu'une solution apporté pour Firefox , ne soit pas spécifique à une version?

Pour raspbeery qui est le premier concerné ce n'est pas la même version que pour primtux pour pc??

merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#35
cti5933 a écrit :a t on une chance qu'une solution apporté pour Firefox , ne soit pas spécifique à une version?

Pour raspbeery qui est le premier concerné ce n'est pas la même version que pour primtux pour pc??

Comme mentionné par @Yoplalal, le soucis provient de speech-dispatcher au niveau de gestion des modules génériques. (à confirmer quand même)
Du coup, pour que Gspeech fonctionne sous Firefox, il faudra créer un paquet avec la dernière version de speech-dispatcher sans doute compilé et empaqueté par nos soins.

Vu que c'est une lib dev en C, il faudra le compiler pour 3 archis, j'en ai peur : x86, amd64 et arm (rpi).
Répondre
#36
mothsart a écrit :Comme mentionné par @Yoplalal, le soucis provient de speech-dispatcher au niveau de gestion des modules génériques. (à confirmer quand même)
Du coup, pour que Gspeech fonctionne sous Firefox, il faudra créer un paquet avec la dernière version de speech-dispatcher sans doute compilé et empaqueté par nos soins.

Vu que c'est une lib dev en C, il faudra le compiler pour 3 archis, j'en ai peur : x86, amd64 et arm (rpi).

merci pour cette précision,

vous avancez super, je traîne derrière
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#37
mothsart a écrit :
Code :
make build.debian
I l y a pas cette recette Tongue Bon le deb marche très bien Smile


Alors il faut que t'ajoutes à ton fichier, car firefox demande une liste de voix :


Code :
[== Undefined ==]
AddVoice        "fr"    "FEMALE1"       "fr-FR"
AddVoice        "fr"    "MALE1" "fr-FR"


Après ça marche bien , puis ça marche plus, j'ai posté sur github pour les problèmes avec pico-config. Il se peut que ça soit un différent problème avec gspeech ( la première phrase marche puis pas celles d'après sur firefox, ce qui est peu différent de pico-config). Mais je vais attendre les réponses , avant d'explorer le problème de gspeech
Répondre
#38
Yoplala a écrit :I l y a pas cette recette...

tu mens ^.^ : https://github.com/mothsART/gSpeech/blob...kefile#L34

Yoplala a écrit :lors il faut que t'ajoutes à ton fichier, car firefox demande une liste de voix :

dans quoi ? gspeech-cli-generic.conf je suppose. Pas le speechd.conf

Yoplala a écrit :Après ça marche bien , puis ça marche plus...

Rassurant tout ça.
J'ai détecté aussi 2 anomalies sur speech-dispatcher qui vont se transformer en tickets : il va nous maudire.
Répondre
#39
Du coup on passe à gspeech ou pas avec speech-dispatcher?
Répondre
#40
Pour l'instant, on en est pas encore là.

https://github.com/brailcom/speechd/issu...-920144544

Le dev de speech-dispatcher à ajouter des logs et demandé à tester la version compilé à partir de la branche master.
@Yoplala a fait l'essai et envoyé les logs : j'en déduis que derrière, le mainteneur donnera soit une conf manquante (j'en doute) soit créera un patch.

Si ça aboutit à un patch, faudra compiler et incorporer au moins 2 paquets deb pour en bénéficier.
J'ai tenté la compile pour m'y préparer : je suis arrivé au bout mais ça m'a value un bug report à debian (j'ai fait sous debian 11 bullseye) Rolleyes
Répondre
#41
Steph a écrit :Du coup on passe à gspeech ou pas avec speech-dispatcher?

pour le moment nous en sommes à la situation que je décris au post #22

chti5933 a écrit :ok avec pico sur pc
ne fonctionne pas avec raspberry

si gspeech pouvait être valable pour toutes les situations???

Merci

Merci à mothart et yoplalal
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#42
chti5933 a écrit :
Steph a écrit :Du coup on passe à gspeech ou pas avec speech-dispatcher?

pour le moment nous en sommes à la situation que je décris au post #22

chti5933 a écrit :ok avec pico sur pc
ne fonctionne pas avec raspberry

si gspeech pouvait être valable pour toutes les situations???

Merci

Merci à mothart et yoplalal
je reprends et précise

après un souci , j'ai pu encore vérifier que POUR L'INSTANT
pico permet une synthèse vocale correcte , sensiblement meilleure que la première solution que nous avions trouvé qui faisait appel à mbrola et espeak-ng
en 64 et 32 bits exepté pour raspberry

je viens de le vérifier après quelques soucis ici
https://forum.primtux.fr/post.php?tid=2404&qid=23188

chti5933 a écrit :j'ai pu installer
gspeech
speech-dispatcher-pico
mbrola et fr4

je confirme dans ce cas je choisi la configuration avec pico, au dépend de mbrola

pico donc fonctionne en 32 et 64 bits sauf pour, raspberry, speech-dispatcher pico n'étant pas disponible


pour cela je complète et corrige speechd.conf


ligne 113 décommentée et est replacée par fr
ligne 231 décommentée, elle concerne pico
line 261 commentée #defautModule espeak-ng commentée

en dessous je crée
defautModule pico

les solutions tournant autour de gspeech qui sont recherchées sont attendues ,

merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#43
Bon, j'ai l'impression qu'avec le nouveau "push" , pico-generic marche bien Big Grin
Par contre pour gspeech, j'ai tenté, ça ne marche pas.
Mais j'ai quelques pistes

- quand on essaye que par le terminal, ça marche puis ça marche plus, mais si tu supprime le fichier dans /tmp, ça remarche
- pour firefox ça marche la première fois, mais après ça marche plus , même si tu supprimes le fichier dans /tmp

Vu les logs, spd pense que spd est encore en train de parler, est-ce que parce qu'il arrive pas à supprimer /tmp, ou un problème de pid.

Il fait quoi comme code quandd gspeech marche , je vois qu'il fait ça

"from speech.main import main

if __name__ == '__main__':
main()

" mais d'ou vient speech.main ?
Répondre
#44
J'ai vu hier soir en effet, vos échanges et le correctif et j'imagine en effet que la balle est dans notre camp.

Je serais curieux de savoir comment tu tests les dernières évolutions (Perso, je me suis créer un paquet debian pour) ?

Je vais faire ma batterie de tests dès que je trouve un peu de temps.
Répondre
#45
J'ai désinstallé ma version apt de speech-dispatcher
Je build avec la version git
( J'ai suivi la procédure sur
https://github.com/brailcom/speechd/blob/master/INSTALL )
et fait
make install
ldconfig ( je crois que j'ai fait cette procédure que la première fois)
Répondre
#46
ah, oui : ok... je pense que je vais rester sur mon paquet debian ou une VM. (les make install violent sur mon poste, pas fan)
Répondre
#47
Je comprends. Au départ je voulais utiliser "checkinstall" sur mon linux pour faire propre, mais ça n'a jamais marché avec moi, pas une seule fois. POurtant je teste une fois sur deux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)