Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur TTS Universel GUI
#1
Bonjour,
Je suis en train de regarder tous mes projets en cours et voir si ça peut intéresser des gens /PrimTux ( car la plupart sont éducatifs) et j'améliorerai dans ce cas Smile

La je présente un programme de lecteur TTS Universel UI.
Basiquement à l'aide d'un fichier txt
Code :
[== Undefined ==]
[Festival]
type = "festival"
festivalServerPath   = "festival"
festivalClientPath   = "festival_client"
startsFestivalServer = true

[Mon Festival]
type = "festival"
festivalServerPath   = "/home/exemple/festival/bin/festival"
festivalClientPath   = "festival_client"
server_port = 1235

[Pico2Wave]
type = "pico"
path = "pico2wave"

[ESpeak]
type = "espeak"
path = "espeak"

[ESpeak-ng]
type = "espeak"
path = "espeak-ng"

[Mary-TTS]
type = "mary-tts"
host = "localhost"
port = "59125"

On peut crée une UI pour tester les différents lecteurs TTS qui ont la plupart n'ont pas d'UI

L'intérêt :
- Utiliser plusieurs TTS facilement sans utiliser la ligne de commande
- Pouvoir facilement modifier certains paramètres qui sont pas forcément visibles
- Pouvoir facilement comparer les différents TTS
- Pouvoir facilement tester si des balises SSML etc marchent sur les différents TTS
Les tts supportés
festival, espeak, mary-tts, pico
Ceux qui seront facilement supportés
flite
Les autres
en fait j 'en connais pas vraiment d'autres

Le futur, 'est en fonction des intérêts des gens:
au départ c'était surtout fait pour festival , mais finalement je l'ai étendu
il y a pas mal de choses à faire, ( intégrer SABLE, pouvoir faire facilements des ssml de phonemes, mettre toutes les options de MaryTTS, améliorer le design, intégrer plus d'options cachés de festival, version multilingue)

En cours:
- sur le text, vous pouvez faire un clic droit et facilement ajouter des Balises SSML

https://ufile.io/od38zogx
Répondre
#2
Yoplalal a écrit :Bonjour,
Je suis en train de regarder tous mes projets en cours et voir si ça peut intéresser des gens /PrimTux ( car la plupart sont éducatifs) et j'améliorerai dans ce cas Smile

La je présente un programme de lecteur TTS Universel UI.
Basiquement à l'aide d'un fichier txt

orthodefi qui fonctionne avec firefox et la synthèse vocale du navigateur n'est pas du tout satisfaisant, pour rester avec firefox on peut utiliser mbrola, amélioration sensible mais insuffisante, comment faire en sorte que pico soit par défaut pour Firefox?

Yoplalal a écrit :- sur le text, vous pouvez faire un clic droit et facilement ajouter des Balises SSML
DOUTEUX
https://ufile.io/od38zogx

cet url pointe sur un site qui demande plus d'un jour de téléchargement!!! DOUTEUX

Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#3
Salut !

Bonne question pour l'histoire de firefox . J'avoue que je me posais la question pour firefox aussi, je me suis dit que j'allais cherché mais je ne l'ai jamais fait
Mais je viens de regarder, pour Firefox il faut regarde la config de speechDispatcher, /etc/speech-dispatcher/speechd.conf

Je viens dde regarder le site, tu parles de la date d'expiration non ? ( c'est un mois ) Je viens de retélacharger le fichier et ça bien l'air d'être le bon. ( Après comme j'utilise plein d'adblocker , je sais pas si il ya "des faux liens" )
Répondre
#4
Yoplalal a écrit :Salut !

Bonne question pour l'histoire de firefox . J'avoue que je me posais la question pour firefox aussi, je me suis dit que j'allais cherché mais je ne l'ai jamais fait
Mais je viens de regarder, pour Firefox il faut regarde la config de speechDispatcher, /etc/speech-dispatcher/speechd.conf
Voici un site qui se recoupe avec tes informations;
l'objectif est qu'orthodefi qui est dans primtux6 puisse bien fonctionner, que le son soit bon, la voix intelligible
voici le lien vers une appli d'othodéfi qui pose problème, il s'agit de j'écoute puis j'écris et de j'écoute puis..., pico semble la solution???

Teste, cherche , essaie de trouver la solution
Merci



Yoplalal a écrit :Salut !



Je viens dde regarder le site, tu parles de la date d'expiration non ? ( c'est un mois ) Je viens de retélacharger le fichier et ça bien l'air d'être le bon. ( Après comme j'utilise plein d'adblocker , je sais pas si il ya "des faux liens" )

c'est le temps de téléchargement qui m'est annoncé à plus d'un jour

Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#5
J'ai essayer de mettre pico par défaut sur speech dispatcher , ça a parfaitement marché. Par contre Plus aucun son ne sort sur firefox.
Je testerai plus tard speech dispatcher avec d'autres systèmes.

Par curiosité, C'est quoi ta commande pour demander de lire un texte? Qui sait il y aura peut-être un indice. Je ne sais pas ou tester à part ton site.
Répondre
#6
Yoplalal a écrit :Par curiosité, C'est quoi ta commande pour demander de lire un texte? Qui sait il y aura peut-être un indice. Je ne sais pas ou tester à part ton site.


bonsoir,

tu es dans le forum primtux, tu es censé t'y intéressé.

La version 6 de Primtux a intégré le site Pragmatice, et dans les applications , figurent les celles que j'ai citées.
Par défaut Primtux intègre Firefox
va ici

essai un exercice de la catégorie, il utilise la synthèse vocale de Firefox qui est exécrable

il faut essayer une alternative

pour l'instant il s'agit de l'alternative qui utilise mbrola
nous en discutons , on part de cette recommandation

Code :
- Installer mbrola, espeak-ng, mbrola-fr1 et fr4 (pour une voix de femme)
- /etc/speech-dispatcher => ligne 262, remplacer la ligne par: DefaultModule espeak-ng-mbrola-generic
- /etc/speech-dispatcher/modules/espeak-ng-mbrola-generic.conf => lignes 227 et 234: régler la vitesse à 100 est acceptable
- rdv ici https://pragmatice.net/pragmactivites/o … index.html pour tester!

en fait au mieux on installe mbrolafr4 ( il ne faut pas installer les 2, fr1 ou fr4, fr4 semble un peu plus acceptable, la vitesse réduite entre 85 et 100 est ce ce qui d'acceptable

l'objectif et de faire la même chose avec pico, mais je ne sais pas exploiter les informations que j'ai étudiées.
et que j'ai indiquées plus haut
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#7
Citation : tu es dans le forum primtux, tu es censé t'y intéressé.

Lol, je crois t'as mal compris ma question. je demandais pas qu' était pragmatice, mais quelle était la commande/ le code précis que t'utilisais . J'avais une hypothèse pourquoi ça ne marchait pas ( est-ce que tu demandes la langue fr , fr-FR , etc ) mais je ne pas pense pas finalement pas que ça soit ça après quelques autres tests, mais on sait jamais.
Répondre
#8
Oh en fait ça marche, j'ai compris Smile Je poste soit bientôt soit demain .
Répondre
#9
Bon en fait
- installer speech-dispatcher-pico
- /etc/speech-dispatcher/speechd.conf
décommenter
AddModule "pico" "sd_pico" "pico.conf"
- mettre DefaultModule pico

J'ai aussi mis mais je pense que c'est inutile
DefaultLanguage "fr"
LanguageDefaultModule "fr" "pico"

et ça marche sous firefox

le gros piège , c'est de ne pas utilise pico-generic qui lui marche bien direct mais ne marche pas sous firefox
Répondre
#10
réponse rapide : il faudra réfléchir à intégrer gSpeech car c'est le TTS que je maintien et qui est promu par défaut sur Primtux.
Répondre
#11
Ca me parait compliqué pour gspeech. Je suppose que ça marche directement avec pico et non pico-generic parce que pour pico-generic, ça passe par la ligne de commande, alors que pico renvoit directement le wav que firefox lit. Mais c'est juste une hypothèse
En même temps, J'ai essayé de faire pour propre xxx-generic qui utilisait flite et j'ai pas réussi non plus. ^^
Répondre
#12
Yoplalal a écrit :Ca me parait compliqué pour gspeech. Je suppose que ça marche directement avec pico et non pico-generic parce que pour pico-generic, ça passe par la ligne de commande, alors que pico renvoit directement le wav que firefox lit. Mais c'est juste une hypothèse
En même temps, J'ai essayé de faire pour propre xxx-generic qui utilisait flite et j'ai pas réussi non plus. ^^
ce que j'ai pu découvrir avec toi , j'ai vérifié, cela s'applique parfaitement à primtux 6 ,

la voix est parfaite

merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#13
@Yoplalal : ça marche en effet directement avec pico mais j'ai créé une ligne de commande dédié à gSpeech.
L'intérêt de gSpeech ne réside pas dans la voix (il ne fait que office de passe-plat à pico pour cet exercice) mais dans son analyse en amont de la lecture : sa capacité à détecter des mots/expressions afin de les lires convenablement.

Je vais essayé de me dégager du temps pour éclaircir cette problématique.
Répondre
#14
@chti5933

Super ! Smile

@mothsart

Je comprends l'intérêt de gSpeech. Malheureusement, après mes petits essaies d'hier, je suis pas sur que ça sera facile de l'intégrer avec speechd. Après je n'ai pas essayé avec la version de gitspeechdispatcher, j'avais pas envie de trop perturber mon installation, mais ça doit valoir le coup de tester les dernières versions
Répondre
#15
@Yoplalal : ce soft est créé par toi ? Si oui, on peut avoir accès aux sources ?
Répondre
#16
oui c'est moi qui l'ai crée.

Je viens de mettre en public le code source .
https://gitlab.com/speechsynthesis/festivalui/

Après si tu veux le compiler , il faut que je fasse un readme car j'utilise une autre librairie de ma sauce
( et que c'est pas forcément évident si on connait pas haxe le langage que j'utilise)
Répondre
#17
Sympa d'avoir ouvert le code Cool

README et makefile c'est un plus OUI.

Pour Haxe (il font pas aussi des produits cosmétiques :lol: ), je ne connais que de nom.
Répondre
#18
Je vais être clair sur ma démarche :

Quand j'ai repris le dev de gSpeech c'est parce qu'on partait du constat (peut-être biaisé) que picovox était le meilleur TTS sur Linux. (donc y'a bien 2 ans : ça a peut-être évolué)
gSpeech est une surcouche pilotable par cli et ayant une GUI également.
L'idée actuel est que gSpeech soit par défaut partout : dans Primtux7, il n'y a plus d'extension de lecture dans LibreOffice et je vais me pencher sur le cas de speech-dispatcher (pour que notamment Firefox en bénéficie).

Dans l'idéal, j'aimerais que gSpeech soit agnostic (distinction entre GUI et le moteur étendu de picovox) sur les moteurs de TTS mais faute de temps et de priorités, je ne me suis jamais mis.

Tout ça pour dire que ton soft a sans doute tout son sens pour les personnes désirant utiliser d'autres TTS via une GUI.
Répondre
#19
Je suis votre échange, suis perdu sauf que ce post a permis de trouver une solution pour qu'orthodéfi qui fonctionne avec firefox, navigateur par défaut de Primtux, donne des mots lu audibles, compréhensible. Mieux qu'avec la solution avec mbrola qui était limite.
Dommage que cela ne fonctionne pas sur raspberry, spreech-dispacher-pico n'étant pas disponible..et pourtant il semblerait qu'il soit disponible dans le dépot universe ou multiverse de ubuntu 20
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#20
@chti5933 : je ne dis pas le contraire.

Le post présente le soft qu'à créé @Yoplalal : une Gui qui permet de lire du texte avec plusieurs moteurs de TTS.
Il t'as aidé à configurer speech-dispatcher pour que ton Firefox utilise pico en lieu et place de mbrola... c'est juste 2 choses distinctes.
Répondre
#21
mothsart a écrit :@chti5933 :
Il t'as aidé à configurer speech-dispatcher pour que ton Firefox utilise pico en lieu et place de mbrola... c'est juste 2 choses distinctes.
je sais
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#22
chti5933 a écrit :Dommage que cela ne fonctionne pas sur raspberry, spreech-dispacher-pico n'étant pas disponible..et pourtant il semblerait qu'il soit disponible dans le dépot universe ou multiverse de ubuntu 20

gSpeech fonctionne sur rpi donc si j'arrive à le mettre par défaut dans speech-dispatcher devrait faire d'une pierre deux coups.
Répondre
#23
Oui ça serait cool pour gSpeech, ça simplifierait la vie. Après @chti5933, je pense que qu'on peut compiler speech-dispatcher-pico pour rapsberry pi , il y a des une partie du code sur le github du speech dispatcher, après ça pas l'air si simple ou du moins c'est pas super documenté. Le plus simple c'est peut être d'essayer de contacter celui qui s'occupe de speech-dispatcher-pico pour qu'il fasse une version pour raspberry, je pense pas que ça lui prenne trop de temps (s'il a un raspberry). Même si on finit par utiliser gSpeech, ça servirait à d'autres.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)