Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème d'installation primtux avec RST
#1
Bonjour,
Sur des portables Lenovo récents sous windows 10, on n'arrive pas à installer primtux 6 64 bits (ubuntu 20.04) à cause d'une nouvelle technologie RST qui semble incompatible avec ubuntu 20.04.
Avez-vous déjà été confrontés avec ce problème ?
Est-ce que cette incompatibilité persiste avec ubuntu 21.04 ?
Serait-il possible d'installer Primtux 6 dans un ubuntu 21.04 ?

Je suis très intéressé par vos réponses car nous avons potentiellemenbt 70 machines à cloner...
Cordialement !
Répondre
#2
jdye a écrit :Est-ce que cette incompatibilité persiste avec ubuntu 21.04 ?



Je suis très intéressé par vos réponses car nous avons potentiellemenbt 70 machines à cloner...
Cordialement !

tu peux déjà vérifier en live si ubuntu 21.04 fonctionne sur ces pc

as tu essayé d'installé avec Virtual box, comme Steph semble apprécier , ..

Je comprends que les pc sont récents , ce serait la solution pour un pc reste le clonage

si les pc sont identiques et contiennent tous les mêmes donnés, cloner le pc avec clonezilla, à moins que la copie de certains dossiers, fichiers suffisent

Steph a surement des idées complémentaires, ou différentes
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#3
Merci Chti5933 pour tes idées. Je vais encore attendre celles de Steph avant de retourner dans l'école.
Je pense que vais tenter une installation à partir de zéro de primtux6 et ensuite tenter le clonage via clonezilla.

Il faudrait que je sache, si j'arrive à installer un lubuntu 21.04, si je pourrai ensuite lui appliquer "la surcouche" primtux avec les sessions et tout ce qui fait le sel de la distribution (libreoffice des écoles et compagnie).
Répondre
#4
je reprends et complète

dans un sujet où était évoqué le multiboot primtux et Primtux
https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=2188
Steph écrivait
Steph a écrit :Pour ma part, je ne comprends pas cet acharnement à vouloir garder windows 10 et un linux sur le même PC. Il suffit que windows se mette à jour pour faire sauter le grub (Ubuntu ou PrimTux d'ailleurs). Si on a un PC avec windows 10 (donc assez puissant), on crée une machine virtuelle, c'est bien plus simple.
Ensuite, chaque linux installé va mettre à jour le grub avec son propre répertoire de boot si jamais une mise à jour de grub est faite. D'où le problème: chaque distribution va vouloir être "maîtresse du boot" et va casser l'autre répertoire de boot linux sur lequel il est possible de ne plus pouvoir démarrer.
À l'installation, il y a aussi la partition gpt qui peut être créée ou non (elle existe si windows 10 est installé), il suffit qu'elle ne soit pas réécrite à l'installation pour que ça foire...
Ma conclusion est simple face à toutes ces complications: pas de multiboot, mais des machines virtuelles. C'est d'ailleurs tellement fiable qu'en clonant des machines virtuelles sur des PC en dur ça passe très bien!

et il donnait plus loin l’information que j'ai utilisée
Steph a écrit :Pour la création d'une VM, Philippe avait écrit un article très complet sur le wiki:
https://wiki.primtux.fr/doku.php/vm-linux-new



et il conseille


Steph a écrit :Installe les extension pack https://download.virtualbox.org/virtualb...ox-extpack
ça donne du confort (usb 2.0, souris qui sort toute seule, pas de ctrl droit pour sortir de ta machine...).

Steph pourra compléter

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#5
Alors il semble que ça se passe dans le bios: lu sur le forum ubuntu: "Depuis le bios, passez le disque dur du mode RAID ou RST au mode AHCI". J'ajouterais que si l'installation bloque au formatage des partitions, redémarre et formate en live.
Répondre
#6
Steph a écrit :Alors il semble que ça se passe dans le bios: lu sur le forum ubuntu: "Depuis le bios, passez le disque dur du mode RAID ou RST au mode AHCI". J'ajouterais que si l'installation bloque au formatage des partitions, redémarre et formate en live.
j'ai compris que cela concerne des pc équipés windows 10 , si windows 10 est maintenu recommandes tu, ici, l'instal en double boot.
il faudrait savoir si JDYE garde ou pas windows 10,
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#7
ça dépend de l'usage: win10 + vm ou ptx tout seul.
Répondre
#8
Steph a écrit :ça dépend de l'usage: win10 + vm ou ptx tout seul.
Donc à Jdye de nous dire son usage
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#9
Bonjour, je reviens sur le sujet...
Merci pour vos aides !
Le Bios installé sur ces machines est minimaliste et ne permet pas de basculer en mode AHCI.
Je ne suis pas du tout partisan du dual-boot. Il faut choisir son camp. Je n'ai jamais vu quelqu'un (à commencer par moi) changer d'OS en fonction de ce qu'on veut faire. Une fois qu'on a démarré un OS, on s'investit dedans et on l'aménage.
Il resterait l'option de virtualbox...que je vais proposer à l'école faute de mieux.
Par contre, si lubuntu 21.04 est compatible avec cette cochonnerie de RST d'Intel, je préférerais cette option. Reste à savoir si je peux ensuite lui injecter toutes l'interface et les fonctionnalités de primtux6...
JChristophe
Répondre
#10
Je comprends que pour l'instant tu as win10.
Tu peux essayer virtualbox , si cela fonctionne sur une machine il suffira de trouver la façon la plus simple de dupliquer.

Sauf si Ubuntu 21 pouvait être installé etc etc
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#11
Rien à faire avec luubntu 21.04 et RST. Au démarrage de l'installation, il ne détecte aucune partition disponible.
Je vais être obligé de faire avec virtualbox dans le windows10 existant...
Répondre
#12
jdye a écrit :Rien à faire avec luubntu 21.04 et RST. Au démarrage de l'installation, il ne détecte aucune partition disponible.
Je vais être obligé de faire avec virtualbox dans le windows10 existant...
il y a 4 mois je ne connaissais pas virtualbox, sous la pression"amicale " de steph je me suis lancé sans regret avec les infos que j'ai reproduites plus haut.
je en suis satisfait. mon os principal est linux mint 20.

Mon pc a 8 go de ram, j'en ai offert 4 à virtual box et mon pc a un i7

à voir clonage, duplication

bon courage
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#13
Tu es allé voir dans le bios? Partitionné en live?
Répondre
#14
jdye a écrit :Bonjour,
Sur des portables Lenovo récents sous windows 10, on n'arrive pas à installer primtux 6 64 bits (ubuntu 20.04) à cause d'une nouvelle technologie RST qui semble incompatible avec ubuntu 20.04.
Avez-vous déjà été confrontés avec ce problème ?
Est-ce que cette incompatibilité persiste avec ubuntu 21.04 ?
Serait-il possible d'installer Primtux 6 dans un ubuntu 21.04 ?

Je suis très intéressé par vos réponses car nous avons potentiellemenbt 70 machines à cloner...
Cordialement !
Quel est la ref du pc?
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#15
L'ordi est un Lenovo ultra fin. Je ne l'ai pas sous les yeux pour donner des références plus précises.
Je ne voulais pas me lancer dans un flashage du bios.
J'ai démonté le DD, mais c'est une carte et je n'ai pas de connectique adaptée pour la brancher sur un autre ordi et faire un clonage ou installation à partir d'un autre bios.
Finalement, même si je ne suis pas convaincu, j'ai installé virtualbox avec un primtux dedans. Tout fonctionne mais j'ai bloqué sur l'installation des additions invités. Mon primtux reste donc pour l'instant en 640x480. En l'état, je pense qu'il ne sera pas exploitable par les élèves.
Je vais voir si je trouve du temps pour installer ces additions...ce n'est pas la première fois que je bloque sur cette étape...

En tout cas, merci pour votre aide !!
Le 7 juillet, je pars en retraite. Comme j'ai un passé dans l'éducation publique argentine, il n'est pas impossible que je me lance un jour dans un primtux hispanique. Il faudrait partir d'un lubuntu en espagnol puis trouver des applications en espagnol à intégrer dans le système des sessions et les handymenus.
Au besoin, je ferai appel à vous... Pour les applis, je vais contacter le réseau freinet latino-américain.

A bientôt et bonnes vacances !!
JChristophe
Répondre
#16
Avec arandr il faut changer l'affichage et enregistrer le script pour ensuite l'exécuter au démarrage. Ceci pour les 4 sessions. Après, quand ton dd vm est ok, il n'y a plus qu'à le copier sur les autres PC.
Répondre
#17
"enregistrer le script pour ensuite l'exécuter au démarrage" ça veut dire le lancer via fluxboxlauncher ?
Répondre
#18
oui
Répondre
#19
Bonjour
une suggestion un peu liée à ce thème pour la prochaine version de primtux pour pc
Améliorer la detection d'un branchement de deuxième ecran ou video projecteur et son automatisation

Le fait de passer par arandr est une difficulté majeure pour les non avertis
Video projeter le même contenu que ce qu'ont les ordinateurs de fond de classe est primordial si on veut que les eleves soient autonomes et que l'utilisation des outils numériques soit productive.
Il faut vraiment trouver quelque chose de plus facile...
le raspberry est une piste mais les sorties micro hdmi de la version 4 necessitent que l'on pense à en prendre de la bonne taille dès la commande initiale.
Alain
Répondre
#20
D'où la version xfce...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)