Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Presentation
#1
Un bonjour de Copenhague Smile

Je me presente Baptiste, 25 ans et etudiant en Techno-anthropologie au Danemark. J'ai un peu frequente l'education nationale ( 2 ans en tant qu'Emploi.Avenir.Professeur) et reste tres interesse par l'E-N. A cote de ca je frequente les fablabs et suis proche de l'ethique du "faire ensemble". J'avais d'ailleurs il y a 3 ans realise mon stage de master 1 comme evaluateur des impacts d'un fablab sur les pratiques pedagiques ( cree a la suite d'un appel a projets du Fond d'Experimentation pour la Jeunesse).

Concernant les usages du quotidien, j'utilise en priorite des logiels libres ( zotero, inkscape, thunderbird, framagenda etc.) et elementary-os comme principale distribution ( apres quelques temps sur Manjaro et Ubnutu). La transition de windows a linux a ete difficile ( il m'a fallu au moins 2 ans). C'est pourquoi l'initiative Primtux est pertinente. Les enfants vont a l'ecole developper des usages qui vont potentiellement constituer "l'evident" pour eux.

Je souhaiterais contribuer en tant que benevole. Je crois qu'une des questions fondamentales est : Comment reussir a interesser les differents acteurs de l'education nationale ?

Sinon bah j'aime lire, voyager, me ballader, bricoler, chanter au ukulele autour d'un petit feu par une nuit d'ete :-) ... Ah et la cuisine asiatique Big Grin

Voila voila
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue!
Répondre
#3
Bonjour et bienvenue !
Répondre
#4
bienvenue
bonne journée
Répondre
#5
Bienvenue
Répondre
#6
Yop merci pour votre accueil :-)

J'ai rempli le formulaire en ligne pour adherer. J'imagine qu'il faut attendre un petit temps avant de recevoir une confirmation :-) ?
Répondre
#7
Bienvenue !

Janus a écrit :C'est pourquoi l'initiative Primtux est pertinente. Les enfants vont a l'ecole developper des usages qui vont potentiellement constituer "l'evident" pour eux.


La vrai évidence c'est que tout bouge tout le temps.
La nouvelle génération a en main des ordis, des tablettes, portables etc. un coup sur windows/android/apple et rien n'est vraiment hyper stable/figé... ils vont devoir s'adapter encore beaucoup plus que nous.
Je le vois avec ma fille au collège en distanciel : ils doivent avoir déjà une sacrée autonomie et connaissance sur le numérique alors que ça ne reste à mon sens qu'un outil. (comparé à ma génération ou ça se limitait à se servir d'une calculette)
Je pense que Primtux a ce côté "simple" qui permet d'éviter de se concentrer sur des trucs non essentiels (qui sont des détails techniques qui changeront) et donc mettre plus de focus sur ce qui a vraiment de la valeur pédagogique.

Janus a écrit :Je souhaiterais contribuer en tant que benevole. Je crois qu'une des questions fondamentales est : Comment reussir a interesser les differents acteurs de l'education nationale ?

Y'a sans doute plein de réponses à apporter mais le plus essentiel à mes yeux :
- la souveraineté numérique : ça commence à être dans toutes les bouches depuis le TT, les cours en distanciels etc. Il faut des solutions numériques non dépendant de grandes boites américaines ou chinoises et du coup réfléchir national ou au minima européen.
- la non monétisation de l'enseignement et la protection de l'enfance : filtre parental et aucune pub.
- les coûts d'évolution et de maintenance.
- éviter la fracture numérique, l'obsolescence programmé et rester dans l'égalité des chances
- dans la continuité : éco responsable sans green waching
- devenir une minorité "visible" : on est pour l'instant bien connu que dans la sphère "logiciel libre"
- la cohérence entre l'outil et les besoins pédagogiques
Répondre
#8
Coucou motgsart merci d'avoir pris le temps de donner ton avis :-)

Tu mets le doigt sur quelque chose d'interessant je crois comme toi que beaucoup d'enseignants souhaitent un outil simple, fonctionnel Bref "un support" pour enseigner les autres matieres etc. Ce qu'est une distribution un systeme d'exploitation est tres flou pour beaucoup d'entre eux ( et n'est pas forcement digne d'interet).

Je fais aussi l'hypothese que certains enseignants sont frileux face aux "ecrans". Bref il y a un manque general de lisibilite sur les implications pedagiques, politiques, ethiques des differentes architectures. Se poser la question de la place des pratiques et architectures numeriques dans l'ecole c'est finallement une maniere de renouveller les debats sur la place de l'ecole dans la societe. Stallman evoque ces questions dans un article de 2017 :

Le libre comme alternative pour l’école contemporaine ?

Face a la grande diversite de produits / architectures, il y a quand meme des pratiques/logiques ( ici collaboratives) qui peuvent etre encouragees et meme certaines interfaces (c'est meme une des forces de l'open source) qui resteront dans le temps.


Merci pour ton retour ! ;-)
Répondre
#9
Janus a écrit :Tu mets le doigt sur quelque chose d'interessant je crois comme toi que beaucoup d'enseignants souhaitent un outil simple, fonctionnel Bref "un support" pour enseigner les autres matieres etc. Ce qu'est une distribution un systeme d'exploitation est tres flou pour beaucoup d'entre eux ( et n'est pas forcement digne d'interet).

Il faudrait tout simplement plus de vulgarisation à ce sujet.
Je crois qu'on leur bourre le mous sur les détails techniques alors que une vidéo d'une heure bien construite sur la question délivré aux enseignants leur donnerait au moins un avis tranché sur la question. Le choix du FOSS (Free and Open Source Software) en l’occurrence.

Comme partout, je dirais que les vrais soucis proviennent de décisions prisent par des personnes non légitimes, avec des visions sur du cours terme, avec des conflits d'intérêts voir pire de la fainéantise.

Je ne le vois dans mon métier de développeur (qui devrait pourtant être à la pointe) ou pour toutes les raisons exposés tout est compliqués et changeant sans arrêt.
Répondre
#10
Je vais travailler sur des suggestions sur ces points, j'ai quelques idees.

Ces "decideurs" je crois qu'il va falloir aussi chercher a les interesser :-) On verra par la suite. La je suis dans la phase d'indentification donc je note et garde tout cela en tete Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)