Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation Primtux 6 Ubuntu 20.04 sur 9 portables Dell Vostro 15
#1
Adieu a totes,

J'ai installé ce matin Primtux 6 Ubuntu 20.04-2 sur 9 portables Dell Vostro 15 3000 series (Intel Celeron CPU 3215U @1,70Ghz, 4 Go de ram, HD 457 Gio).

J'avais préparé en amont une machine. Une fois installée (sauf wifi, sauf imprimantes, sauf scanner car je n'étais pas sur place), j'ai cloné son image disque avec Clonezilla.

Ce matin, j'ai déployé l'image à l'aide de Clonezilla sur les 8 autres portables en configurant le wifi et le nom de la machine dans les fichiers /etc/hosts et /etc/hostname à chaque fois.

Ça m'a pris la matinée (3h30 environ).

Par contre, j'ai encore été très agréablement surpris car je n'ai même pas eu à installer les pilotes de l'imprimante/scanner en réseau (Epson WF-C5790) pour que ça marche !!! L'imprimante était déjà installée (reconnue automatiquement) sans que j'ai eu de démarches à faire !!! Un gain de temps énorme.
Je ne comprends toujours pas qu'on s'obstine à fournir des portables pour des élèves mais aussi pour les enseignant⋅e⋅s (même si certains éditeurs ne fournissent pas de manuel numériques sous Linux, bien que si ça change peu à peu) sous Windows...

Merci à toute l'équipe de Primtux !!!

Cordialement,

Thierry Munoz
ERUN Lézignan, Corbières et Minervois (Aude)
ERUN libriste
Répondre
#2
Cool
Répondre
#3
Si tu as très souvent du déploiement à faire, je pourrais te faire un tuto avec une procédure et des scripts que j'ai élaborés.

ça demande un peu de temps de mise en place, mais une fois les outils créés, ça vaut le coup si on a souvent à déployer, pas seulement des PrimTux, mais tout type de distribution Linux.
Répondre
#4
Adieu Philippe,

Je serais preneur car je rajoute systématiquement DWS par exemple. Pour ne pas te rajouter du boulot, si tu pouvais me donner des liens pour que j'aille voir, ça pourrait me suffire (et ça sera justement l'occasion de faire un tuto/aide-mémoire pour moi).
J'avais commencé à regarder le script pour le Raspi mais je n'avais pas creusé (manque de temps) ...
Merci pour ta proposition !
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#5
Pas de lien car j'ai fait moi-même à l'expérience.

Il me faut le temps de mettre tout ça noir sur blanc !
Répondre
#6
Ok.
Merci !
ERUN libriste
Répondre
#7
Bonsoir
Pour aller plus vite, si tu as plusieurs clefs clonezilla et plusieurs clefs avec l'image tu peux presque doubler ta vitesse
J'avais fait 15 machines en 4 heures avec 3 clefs clonezillla et 3 disques durs avec la meme image
Alain
Répondre
#8
Merci Alain,
J'y ai pensé (au moins pour faire 2 installations en parallèle) mais en même temps ça m'a permis de préparer les portables avec le démontage de leur meuble mobile avec chargeurs particulièrement difficiles à enlever Wink .
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#9
Voici la procédure de déploiement que j'ai mise en place pour l'association de recyclage RÉSO pour laquelle nous faisons le déploiement de divers systèmes Linux :
https://framagit.org/philippe-dpt35/deploiement-reso

N'hésitez pas à me faire des retours, notamment sur les explications qui ne seraient pas suffisamment claires.
Répondre
#10
Adieu Philippe,

Merci beaucoup pour la doc ! Je te fais un retour après utilisation.
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#11
Salut dis moi je viens de voir que tu as fait une procédure pour déploiement, je viens de faire deux pc portable en test à l'école de ma fille. Je voulais savoir si ta méthode passe en mode UEFI/EFI j'ai vu que tu avais mis non tester mais depuis peut être que oui lol ? Car qui sais peut être d'autres à installer par la suite Smile .

Merci.

Philippe Dpt35 a écrit :Voici la procédure de déploiement que j'ai mise en place pour l'association de recyclage RÉSO pour laquelle nous faisons le déploiement de divers systèmes Linux :
https://framagit.org/philippe-dpt35/deploiement-reso

N'hésitez pas à me faire des retours, notamment sur les explications qui ne seraient pas suffisamment claires.
Répondre
#12
Il faudra que je mette à jour car le git ça a beaucoup évolué depuis.
En revanche, le système nécessite toujours un démarrage en Legacy, mais on peut restaurer des images de systèmes en UEFI, voire même en secure boot.
Il faut passer le BIOS en legacy, faire ses sauvegardes ou restaurations, puis on peut remettre l'UEFI et le secure boot ensuite.

Il faudra bien que je passe le système en boot UEFI, mais ce n'est pas une priorité pour l'instant.
Répondre
#13
Pas de soucis et merci

Philippe Dpt35 a écrit :Il faudra que je mette à jour car le git ça a beaucoup évolué depuis.
En revanche, le système nécessite toujours un démarrage en Legacy, mais on peut restaurer des images de systèmes en UEFI, voire même en secure boot.
Il faut passer le BIOS en legacy, faire ses sauvegardes ou restaurations, puis on peut remettre l'UEFI et le secure boot ensuite.

Il faudra bien que je passe le système en boot UEFI, mais ce n'est pas une priorité pour l'instant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)