Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démarrage automatque des handymenus sur les sessions élèves
#1
Bsr,
Un CTICE m'a demandé comment faire,
ai donc fait un paquet debian si ça intéresse qq'un

https://github.com/CyrilleBiot/primtux-h...-autostart
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#2
Ben sinon on a les fluxboxlauncher faits pour ça.
Répondre
#3
Ah oui j'avais pas fait gaffe, je cherchais un truc avec une case à cocher / décocher

Là ça passe quelque soit le X (normalement) donc fonctionne aussi pour les versions xfce
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#4
Oui c'est l'intérêt de ce que tu proposes, même si je crois avoir vu une interface sous xfce qui permet de le faire.
Répondre
#5
xfce propose en effet un utilitaire pour gérer les autostart, encore faut il connaitre le programme à lancer Wink
En plus il faut le faire depuis chaque session, là l'installation du paquet le fait automatiquement pour l'ensemble des sessions élèves
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#6
Je suis moyen fan :

1. appliquer le truc à l'installation du paquet (via postinst)
2. le faire dans l'espace utilisateur
3. le .desktop dans l'espace utilisateur sera par conséquent prioritaire au .desktop

+ je vois des erreurs https://github.com/CyrilleBiot/primtux-h...xi.desktop avec maxy au lieu de maxi

Si je comprend bien le besoin, y'a juste à rajouter "X-GNOME-Autostart-enabled=true" dans le .desktop
Je serais plutôt d'avis d'avoir un petit utilitaire en python gtk tout simple avec :
1. une (ou plusieurs : 1 pour chaque session) checkbox pour forcer l'autostart
2. un bouton d'application

Le bouton d'application va éditer le fichier .desktop pour lui rajouter/supprimer l'autostart.
Y'a des libs comme https://pypi.org/project/desktop-file/ qui devrait faire l'affaire.
Répondre
#7
Bon l'erreur est de type typo, elle n'impacte pas le script. Je modifierai quand même.


L'essentiel avantage était que c'était pour xfce puisque ce qui existait avant n touchait que fluxbox (là c'est dans .config/autostart, ça fonctionnera pour tous les DM)

+1 pour l'idée du script python, mais autant rajouter une ligne dans ce qui existe déjà du paramétrage des handymenu
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#8
cyrille a écrit :L'essentiel avantage était que c'était pour xfce puisque ce qui existait avant n touchait que fluxbox (là c'est dans .config/autostart, ça fonctionnera pour tous les DM)

Oui, j'avais compris.
Après, j'essai juste de distinguer "petit soft rapide pour dépanner" d'un truc plus pérenne. (on est tous pareil : on fait pas parfait au premier jet)
Sur un truc qu'on proposerais nativement sur Primtux, je t'ai fait part de mes critiques et pour moi ta solution s'apparente trop à du bricolage.
Je pense (mais n'ai pas testé) que ça doit fonctionner sans faire quoi que ce soit dans ~/.config (on doit éviter au possible de toucher à l'espace utilisateur).
A la rigueur, on peut avoir un lien symbolique dans ~/.config/... qui pointent sur /usr/share/handymenu/applications/... mais dans ce cas il faut que le fichier et le lien existent dès l'installation de l'iso Primtux.

Si je comprend bien, ta soluce marche également sur fluxbox ?
Si ce n'est pas le cas, il faudrait réfléchir à quelque chose d'uniforme...
L'utilisateur final ne devrait pas faire la gymnastique : si je suis sur xfce, je fais ça et si je suis sur fluxbox je fais ceci.

cyrille a écrit :+1 pour l'idée du script python, mais autant rajouter une ligne dans ce qui existe déjà du paramétrage des handymenu

Pas sur d'avoir compris.
Si on part du .desktop de mini, il est dans /usr/share/handymenu/applications/handymenu-mini.desktop

Source : https://framagit.org/mothsart/handymenu-...ni.desktop

Tu voudrais qu'on rajoute :
Code :
X-GNOME-Autostart-enabled=false

par défaut ? Comme ça, tu n'as qu'à changer la valeur ?
Répondre
#9
Moi pour l'accueil à afficher au démarrage ou pas je demande une copie ou son effacement du desktop dans l'autostart de l'utilisateur avec un bouton, si ça concerne tout le monde c'est dans /etc/xdg je crois, on pourrait faire ça aussi. Dans mon cas, ça se traduit par ça si on active:

#! /bin/bash

id=$(tail -1 /etc/primtux_version | cut -d' ' -f3)

if [ "$id" = "xfce" ]
then cp -f /usr/share/applications/accueil.desktop /home/administrateur/.config/autostart/Accueil.desktop
fi
if [ "$id" = "Ubuntu" ]
then sed -i 's/^[# ]*exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/' $HOME/.fluxbox/startup
fi
if [ "$id" = "i686" ]
then sed -i 's/^[# ]*exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/' $HOME/.fluxbox/startup
fi
if [ "$id" = "RPi" ]
then sed -i 's/^[# ]*exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/' $HOME/.fluxbox/startup
fi

Par ça si on désactive:

#! /bin/bash


id=$(tail -1 /etc/primtux_version | cut -d' ' -f3)

if [ "$id" = "xfce" ]
then rm -f /home/administrateur/.config/autostart/Accueil.desktop
fi
if [ "$id" = "Ubuntu" ]
then sed -i 's/^exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/#exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/' $HOME/.fluxbox/startup
fi
if [ "$id" = "i686" ]
then sed -i 's/^exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/#exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/' $HOME/.fluxbox/startup
fi
if [ "$id" = "RPi" ]
then sed -i 's/^exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/#exec \/usr\/local\/bin\/primtux\/accueil \&/' $HOME/.fluxbox/startup
fi

Néanmoins, je soutiens toute initiative qui permet de résoudre des problèmes en local. J'ai été le premier à le faire, on m'a descendu, j'ai évolué, j'évolue encore, mais il ne faut pas demander du transférable tout de suite, c'est posté pour celui qui veut s'en servir et si ça fonctionne pour le cas précis, ça me va. D'autant plus que Cyrille saura résoudre les problèmes qui pourront survenir. Laissons ensuite cette appli évoluer tranquillement.

@mothsart: le desktop de mini n'est pas du tout là où tu dis: il est dans /usr/share/applications parce que c'est là qu'il doit être, je les déplace en compilant le paquet.
Répondre
#10
Ouais, ok.

Mon soucis vient principalement du postinst qui fait des trucs en espace utilisateur et j'ai peur que ces petites astuces nous joue des mauvais tours.
D'ailleurs, je ne vois pas de postrm qui ferait l'opération inverse en cas de suppression... du coup, cette modif est permanente.

Pour le :
Code :
cp -f /usr/share/applications/accueil.desktop /home/administrateur/.config/autostart/Accueil.desktop

C'est un détail mais vaut mieux faire un ln. (pas de copie et surtout pas de copie foireuse : oui, un cp peut mal se dérouler)

@Steph : je me bases bêtement sur les sources d'installation, soit https://framagit.org/mothsart/handymenu-...nstall#L12
qui n'est pas juste si je comprend bien (mais non remonté car tu fais à la main) : je fais une PR.
Répondre
#11
Mon besoin était d'installer les lanceurs automatiquement sous XFCE. A chaque proposition comme pas grand chose ne va, je me garde de perdre mon temps à en faire trop. xD
Si on me dit, fait un postrm, j'en fais un. Si on me dit, c'est nul. Je passe.
Je vais commencer à flipper en proposant qqchose, vu la polémique que ça engendre à chaque fois Tongue

je vais modifier la typo maxy maxi, puis faire un postrm ensuite vous en ferez ce que vous voudrez Tongue
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#12
Et pour info, un

Code :
ls -l /home/01-mini/.config/autostart/
total 24
-rw-rw-r-- 1 01-mini 01-mini  29 janv. 26 23:28 geoclue-demo-agent.desktop
-rw-rw-r-- 1 01-mini 01-mini  29 janv. 26 23:28 gnome-shell-overrides-migration.desktop
-rw-r--r-- 1 01-mini 01-mini 142 mars  16 19:06 handymenu-mini.desktop
-rw-rw-r-- 1 01-mini 01-mini  29 janv. 26 23:28 hplip-systray.desktop
-rw-rw-r-- 1 01-mini 01-mini  29 janv. 26 23:27 org.gnome.Evolution-alarm-notify.desktop
-rw-rw-r-- 1 01-mini 01-mini  29 janv. 26 23:27 vmware-user.desktop


Code :
dpkg -r  primtux-handymenu-autostart

supprime bien les fichiers installés dans le home , le postinstall ne touchant que les droits sur ce fichier
Code :
$ ls -l /home/01-mini/.config/autostart/
total 20
-rw-rw-r-- 1 01-mini 01-mini 29 janv. 26 23:28 geoclue-demo-agent.desktop
-rw-rw-r-- 1 01-mini 01-mini 29 janv. 26 23:28 gnome-shell-overrides-migration.desktop
-rw-rw-r-- 1 01-mini 01-mini 29 janv. 26 23:28 hplip-systray.desktop
-rw-rw-r-- 1 01-mini 01-mini 29 janv. 26 23:27 org.gnome.Evolution-alarm-notify.desktop
-rw-rw-r-- 1 01-mini 01-mini 29 janv. 26 23:27 vmware-user.desktop

Par contre ça m'a fait réfléchir et le postinstalll est inutile car même si le fichier appartient à root:root , le lanceur est executer car ila les droits de lecture...
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#13
git mis à jour
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#14
cyrille a écrit :Je vais commencer à flipper en proposant qqchose, vu la polémique que ça engendre à chaque fois Tongue

Je suis complètement d'accord. Libre à chacun de bidouiller pour ses besoins. Je répète, si ça fonctionne pour des besoins locaux c'est pas la peine d'en faire des caisses. Cyrille pond un truc, il le partage. Parfait, non, mais il semble remplir la tâche et ça peut servir à d'autres.

Petit historique de PrimTux et de ce que j'ai pris dans la gueule au début: http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=13603

Cyrille propose son appli comme j'ai proposé PrimTux: c'est au besoin, c'est lancé comme ça, ça fait le boulot mais... Ça rentre pas dans les clous... alors là ben t'as la foudre, l'éclair, la grêle qui te tombent dessus comme si t'avais dézingué Zeus! Là franchement en plus on est dans un petit utilitaire qui automatise et qui fait gagner du temps. Tout n'est pas forcément susceptible de rentrer en production!

Après mothsart si tu veux faire une jolie appli distribuable et tout et tout ben tu te saisis de l'idée et let's go! Je ne pense tout simplement pas que c'était l'idée de cyrille au départ, comme PrimTux d'ailleurs qui était juste là pour filer un coup de main à des collègues qui récupéraient des PC sans savoir quoi mettre dessus.
Répondre
#15
Cyrille a écrit :Mon besoin était d'installer les lanceurs automatiquement sous XFCE. A chaque proposition comme pas grand chose ne va, je me garde de perdre mon temps à en faire trop. xd

Ben, je t'encourages à faire comme ça.
Tu crées un POC (un brouillon) du besoin et tu nous le soumets. Ca t'auras pris peu de temps et on peut voir ensemble ce qui doit être fait pour que ça deviennent un truc intégré dans Primtux.

Cyrille a écrit :Je vais commencer à flipper en proposant qqchose, vu la polémique que ça engendre à chaque fois.
Si on me dit, fait un postrm, j'en fais un. Si on me dit, c'est nul. Je passe.

Faut vraiment pas que tu le prennes comme ça.
Déjà, personne va te dire "c'est nul". Ça répond à un besoin donc c'est bien !
Si ça ne présentais aucun intérêt, je m'amuserais pas à fouiller dans les sources et à formuler des réponses.

Après, on est une équipe et Primtux s'étoffe... ça nécessite d'avoir des règles communes et de réfléchir à simplifier les usages utilisateurs.
Les petits scripts pour dépanner, c'est bien mais ça doit rester des exceptions.
Si c'est un besoin récurrent, faut réfléchir à quelque chose de plus en phase.

Pour le postrm (et install pour le coup) : oubli, j'avais pas vu https://github.com/CyrilleBiot/primtux-h...an/install

Maintenant, ce genre de fichier install serait interdit chez Debian.
Alors, je suis dac, on est loin d'avoir l'infra, l'envergure de Debian... mais on peut s'inspirer de bonnes pratiques.
Répondre
#16
Bon histoire d'apaiser l'ambiance (ou pas Tongue ), j'ai remis l'option de démarrage automatique des handymenus dans le panneau d'administration. Je l'avais enlevée de la 5 (car toutes les sessions n'y étaient pas). Ça marche normalement avec du fluxbox et du xfce, c'est un handymenu à la fois et il faut entrer le mot de passe à chaque fois.
Répondre
#17
Et hop, un bouton pour tout aussi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)