Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Proposition application d'encodage, cycle II : Encoder mots
#1
Bonjour
Non pas mort Wink

Je propose une application d'encodage, niveau cycle II ou EBEP

Réalisée en python

A faire évoluer, si contributeurs possibilité de rajouter un thème , dans ce cas, m'envoyer :
- la liste des mots
- les mp3 des mots dans des fichiers séparés. Un fichier mp3 éponyme à chaque entrée de la liste
- les images sous format png des mots dans des fichiers séparés. Un fichier png éponyme à chaque entrée de la liste

Et je les ajouterai

A venir
- entrée par son (phonème)

https://github.com/CyrilleBiot/encoder_mots

Merci pour les retours Wink

[Image: screenshoot001.png]

Encore en dev, le code doit être nettoyé...
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#2
Toi qui connait bien python, Cyril : ça pourrait s'interfacer avec gSpeech plutôt que d'inclure des fichiers mp3 pour chaque phonème.
Qu'en penses-tu ?
Répondre
#3
ce fut mon premier reflexe, j'ai essayé la synthèse vocale mais honnêtement ce n'était pas au rendez vous (les utilitaires fournis par le shell). Toujours une voix de robot.
Je ne connais pas gSpeech, j'y jetterai un oeil asap
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#4
Et il faut une connexion internet active non ?
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#5
[Image: screenshoot002.png]
voic que que ça donnera avec l'entrée phonèmes/graphèmes
ils ne sont pas tous là à développer une fois la base de mots alimentée
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#6
@cyrille : gSpeech est (je l'espère) la crème des synthèses vocales sur Linux vu que je le maintiens ^.^ ^.^
Pas besoin d'internet (ça passe pas par des api de google ou autre, tout est géré en local.
Pour s'interface avec, il faut juste utiliser l'api de gSpeech... si il faut, je peux tenter une petit PR pour te mettre sur la voie (ou la voix).
Répondre
#7
bah oui pourquoi ça peut etre très intéressant
Juste un exemple montrant comment l'insérer dans le script (notamment les dépendances)
Et une traduction de mot Wink
Je fera ensuite des tests.
ça pourrait être un réel plus Wink
thx

PS : update du git
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#8
Ben gspeech en speech-dispatcher pour le web ça serait pas du luxe non plus.
Sinon l'appli n'est pas mal du tout, mais pourquoi ne pas commencer par les syllabes carrément? Un encodage de syllabes, de mots inventés...
Aussi, on ne voit pas bien quand on a bon, une petit bravo bien grand quelque part serait bienvenu!
Répondre
#9
Salut Steph, effectivement, on peut rajouter un "super, réussi !".
Je le note et ajoute au todo

Pour les syllabes, pourquoi pas. Je le note.
Par contre, pour les mots inventés, non c'est pas mon truc. C'est style CHut je lis ! Où l'on doit encoder des syllabes ou mots qui n'existent pas. Jamais compris l’utilité. C'est la même chose que d'écrire un texte avec des phÖttes que les élèves doivent corriger, pas partisan. Qui nous dit que l'élève ne fixera pas l'image mentale de la version erronée.

Bon j'alimente la base de données avec au moins les images et attendant un exemple de Mothsart pour l'utilisation de gspeech


Je vais regarder aussi s'il existe un référentiel de mots anglais (lexique) et pourquoi pas faire également une version anglaise (si la synthèse vocale fonctionne alors ce sera peu de boulot)

Wink (A)
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#10
Ah @Steph, merci. J'avais pas fait gaffe pour speech-dispatcher et son lien étroit avec Firefox ! Va falloir que j’approfondisse.
Répondre
#11
@cyrille : Je viens de te faire une PR pour gSpeech (faudra penser à le mettre en dépendance dans ton debian/control) : je te laisse tester et me dire ce que tu en penses. Si une (ou plusieurs lecture) venait à être foireuse, n'hésites pas à le signaler !

je suis pas très satisfait du code nécessaire pour intégrer l'API de gSpeech (il faut une première) mais bon, en attendant de réfléchir à mieux, il faudra faire avec.
Répondre
#12
@mothsard
thx je regarde cela asap Wink
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#13
Bon nouvelle version avec modif selon les remarques

https://github.com/CyrilleBiot/encoder_mots

[Image: screenshoot003.png]
[Image: screenshoot004.png]
[Image: screenshoot005.png]

J'ai fait quelques essais avec gspeech, ça sonne un peu bizarre sur des mots style "écureuil", même en réduisant la vitesse.

Vous en pensez quoi ? Si ce n'est que moi, je m'adapte et l'applique Wink
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#14
Quelques remarques :

1. mettre un padding (de l'espace tout autours) pour aérer un peu : les boutons sont collés à ton fieldset.
2. Pas d'onglet "jeu" mais 2 boutons en haut à droite (dans l'ordre : de gauche à droite) : [configuration] [about]
Configuration ouvrirait un dialogue plutôt qu'un onglet.
3. Un bouton valider en vert.
4. rajouter des pictos pour "écouter son" (qu'on pourrait remplacer par "écouter" ou "écouter le son") et effacer.
Pour "écouter", une enceinte et pour "effacer", une gomme. (c'est dans les picto gtk de base donc thèmable)
5. Les erreurs ou félicitations ne devraient pas être des popup mais remplacer l'interface au complet. (soit pendant une laps de temps soit jusqu'à l'appui sur "valider".
6. Dans la configuration : pourquoi 2 boutons "valider le choix" (qu'il faudrait de toute façon renommer en "valider") ?
On peut en revanche mettre une phrase d'intro du genre : "Sélectionnez votre thème et vos phonèmes :"

Pour gSpeech, je sais pas trop : je trouve "écureuil" (faut que tu qualifies le bizarre) tout à fait audible. (en revanche, il y a un soucis sur "coq")
Répondre
#15
merci pour les retours @mothsart, je vais adapter Wink
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#16
Bonjour
J'ai eu un peu de mal à l'installer...faut dire que j'utilise une clef persistante

j'ai du installer Git et python3-vlc
et associer le lancement du script python à python 3.7

Autrement c'est intéressant
il est un peu dommage qu'on entende toujours quelquesoit l'endroit cliqué, le son associé à l'animal
serait il possible d'entendre
seulement le phonème cliqué ?
seulement la saisie partielle ? ( combinaison de tous les sons selectionnés )

Merci
Répondre
#17
Citation :'ai du installer Git et python3-vlc
et associer le lancement du script python à python 3.7
Si tu installes la version git, oui il faut ces paquets.
Sinon installe le paquet deb, il gère les dépendances et tout sera installé automatiquement

Citation :il est un peu dommage qu'on entende toujours quelquesoit l'endroit cliqué, le son associé à l'animal
serait il possible d'entendre
Très space ce soucis. Normalement ECOUTER lit un mp3 correspondant à l'image.
Un clic droit sur les lettres ou les phonèmes permet d'entendre cette lettre ou phonème

Je ferai un onglet AIDE expliquant tout cela

Merci bcp pour ton retour Wink

N'hésite pas si tu vois ou réagis à d'autres trucs Wink
Bonne soirée
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#18
Bon, j'ai fait des tests pour l'ensemble des mots de ton applicatif sur gSpeech et y'avait quelques soucis sur :
hamster, chiot, millepattes, mouche, mouette et (principalement) serpent.
Répondre
#19
Bon je vais garder gspeech (ce sera plus simple pour ajouter du lexique) et enlever les mots qui posent soucis. Merci pour les git issues et pour avoir parcouru la liste de mots.
Je propose une version avec les modifications dès que k'ai un peu de temps Wink
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#20
Cool, merci à toi : plus j'ai d'utilisateurs et de cas concrets sur gSpeech et plus je peux l'améliorer.
C'est du gagnant, gagnant.
Pour l'intégration de "Encoder mots" au sein de Primtux, passer par gSpeech va permettre aussi d'avoir un paquet bien moins volumineux !
Répondre
#21
Je t'ais fait une autre PR pour simplifier grandement l'utilisation de gSpeech au sein d'une autre appli : https://github.com/CyrilleBiot/encoder_mots/pull/2
Répondre
#22
merge effectuté
nickel

tiens je ne sais si c'est possible mais au niveau des intonations, y a t il moyen d'agir sur l'accentuation des syllabes

Exemple
poule -> en fait 1 seule syllabe car le e est muet et le L va en tonalité descendante
mais en gs/cp/CE1, on parle souvent de "boites à écrire" car il y 2 digrammes à écrire quand on écrit ce mot : le POU et le LE
Orthographiquement faux mais c'est usité comme pratique d'encodage

Y a t il moyen de reproduire ce processus afin que les élèves entendent bien toutes les syllabes et les graphèmes à utiliser ?

je ne sais si je suis très clair... C'est purement pédagogique niveau cycle II... Mais ça peut être un bon moyen de proposer 2 versions : une normale et une différencier (un peu un super articulé)
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#23
Ben oui, il suffit que tu fasses une table de correspondance (par exemple un dictionnaire python clé/valeur).
Si t'es dans le cadre du cycle 3, tu fais lire à gSpeech la clé : "poule".
Si c'est dans le cadre du cycle 2, tu fais lire la valeur soit "pou le".

Maintenant, si tu cherches un truc qui va automatiquement séparer les sylabes... c'est possible de faire un petit algo mais ça sera pas 100% de réussite.
Répondre
#24
pas bête l'histoire du dictionnaire, je la garde sous le coude Wink Merci Wink
All you need : #!/bin/bash
Répondre
#25
C'est le ba-ba du codeur les tables de correspondances (t’entendras parler de mapping mais c'est la même chose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Data_mapping)
On utilise toujours des dictionnaires pour ça parce que la complexité est de type O(1) => ce qui veut dire que peu importe la taille de ton dictionnaire, le temps pour obtenir la valeur correspond à une clé est toujours identique. (c'est donc scalable à l'infini en théorie)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)