Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tests PrimTux6 RPi
#1
Une image bêta prête à l'emploi est disponible pour tests :
https://primtux.fr/Documentation/temp/pt...-02.img.gz
MD5 : B9874267205AA470DE7658542CDFB244

Prévoir une carte SD de 32 Go minimum.

Il est également possible de construire sa propre PrimTux6 RPi grâce à un script :
https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux6-rpi

Merci de faire vos retours dans ce fil.
Répondre
#2
Adieu a totes,
Merci Philippe pour le taf.
Voici le retour sur l'image que je viens de tester (en mode administrateur uniquement) :
- LibreOffice des Écoles : synthèse vocale très réactive (aucun temps de latence : c'est très confortable), outils Lirebel OK. Très convaincant !
- Xournal++ : il s'agit de la version encore bugguée avec l'affichage. Il faudrait mettre la dernière version compilée qui ne présente plus cette erreur.
- Openboard : Temps de latence au 1er démarrage mais plus par la suite. Impossible d'annoter le bureau -> écran devient noir sauf si on choisit la flèche.
- Audacity : erreur au lancement.
- Scratch3 absent.

@lèu,

Thierry
Répondre
#3
Merci pour tes retours, Thierry.
Pour xournalpp, c'est bien le bon N° de version qui est dans le dépôt. Avais-tu fait évoluer le N° de version lorsque tu as recompilé après correction du bug ?
Répondre
#4
Pour scratch3, comme pour PrimTux6 PC, il est en logiciels complémentaires.
Répondre
#5
N'étant pas un spécialiste, j'avais gardé le même numéro de version... Lien pour télécharger ma dernière version (non basée sur les sources officielles : https://cloud-montpellier.beta.education...sGtfeKbXcb.
Par contre, la correction du bug n'a pas été encore officiellement fixée suite à un conflit : https://github.com/xournalpp/xournalpp/pull/2576. Ça ne devrait pas tarder...
Donc attendons pour Xournal++ pour rester en phase avec la version officielle.
Répondre
#6
Pour Audacity, il y a un bug déjà reporté et qui ne concerne pas que le RPi.
Une fenêtre d'erreur s'ouvre en même temps qu'Audacity. Il suffit de cliquer sur [Continuer] dans cette fenêtre d'erreur pour que ça fonctionne.
Répondre
#7
Il n'y a plus cette erreur sur la 6. J'ai compilé la version i386 pour la buster et sous Ubuntu 20.04 la version du dépôt n'a plus ce bug.
Répondre
#8
J'ai compilé à partir des sources de la 2.3.3 (au-dessus je n'ai pas réussi sous buster):

https://www.fosshub.com/Audacity-old.html
https://forum.audacityteam.org/viewtopic.php?t=107852
Répondre
#9
Ok pour Audacity (j'avais pourtant appuyé sur "Continuer" et ça avait fermé Audacity, peut-être au 1er démarrage...).

Du coup, j'ai téléchargé tous les logiciels pour avoir Scratch3 : OK. Peut-être devrait-il être proposé par défaut en lieu et place des versions 1.4 et 2 (ça supprimerait le recours à Adobe Air pour Scratch 2) ? À la limite seul Scratch 1.4 pourrait être conservé car il est plus léger et rapide au lancement que Scratch 3. De plus, Scratch3 pourrait fonctionner dans Firefox sans avoir besoin de passer par Chromium...
Répondre
#10
Pour Scratch tous les goûts sont dans la nature... Voilà pourquoi on garde les 3 versions. Scratch3-desktop n'est pas "officiel" (il n'est pas proposé ici https://scratch.mit.edu/download mais juste en compilation via le git), il est donc pour l'heure prématuré de l’inclure d'office.
Répondre
#11
Salut,
à partir de l'image compressée, j'ai pu générer une clé usb. Elle tourne correctement sur RPi4 qui a été paramétré pour booter sur usb (https://www.domo-blog.fr/comment-configu...-officiel/)
Répondre
#12
Effectivement, c'est une bonne idée Marc.
Avoir son OS sur une disque externe doit simplifier les soucis d'espace mémoire (on peut mettre un DD d'1 To facilement) et de durée de vie. Peut-être aussi de vitesse d'accès.
Par contre, l'article ne met pas assez en garde sur le fait d'utiliser l'usb3 (identifiable à leur couleur bleu) : si l'on se trompe avec l'usb2, ça risque de ralentir drastiquement !
Répondre
#13
J'ai compilé Audacity 2.3.3 pour résoudre le bug signalé.
Comme checkinstall ne me donnait pas un paquet deb très satisfaisant, j'ai dû le reconstruire en réorganisant l'emplacement des fichiers.
Un test du paquet est donc préférable avant placement dans le dépôt.
https://primtux.fr/Documentation/armhf/a..._armhf.deb
Répondre
#14
Pareil mais j'ai préféré tout laisser dedans, il reste des sources je pense, mais quoi enlever et où?
Répondre
#15
Ce n'est pas tant les fichiers éventuellement inutiles qui me posaient problème, mais l'emplacement des dossiers.
Sur ton paquet i386, les dossiers sont bien en /usr, tandis que sur armhf, il me les place en /usr/local.
J'ai bien tenté de les replacer en /usr, mais alors on n'a plus la traduction ni les plugins.
J'ai donc fait un mixte en plaçant les dossiers mime, pixmaps, etc. en /usr, et en laissant plugins et traductions en /usr/local
Répondre
#16
mhep a écrit :à partir de l'image compressée, j'ai pu générer une clé usb. Elle tourne correctement sur RPi4 qui a été paramétré pour booter sur usb (https://www.domo-blog.fr/comment-configu...-officiel/)

C'est Jean-Louis, tout nouveau membre de ce forum, qui a fait ce paramétrage.

Bien noté mothsart la remarque sur les ports USB3 bleus
Répondre
#17
mhep a écrit :
mhep a écrit :à partir de l'image compressée, j'ai pu générer une clé usb. Elle tourne correctement sur RPi4 qui a été paramétré pour booter sur usb (https://www.domo-blog.fr/comment-configu...-officiel/)

C'est Jean-Louis, tout nouveau membre de ce forum, qui a fait ce paramétrage.

Bien noté mothsart la remarque sur les ports USB3 bleus

Bonjour à tous,

Je viens de "mettre en route" la version Bêta sur mon RPI 3 B.

Si le téléchargement de l'archive s'est déroulé normalement, j'ai dû extraire l'image sur un PC avec une mémoire de 16 Go car je n'avais pas pu la réaliser sous mon PC Xubuntu, suite à un "blocage".

Cette nouvelle version est elle adapté à cet appareil ? Je vois que Marc l'a installé RPI 4 4 Go sur une clé USB....sans doute une bonne idée.

Mon premier constat est de trouver le système très lent et peu réactif lors des clics de souris. Habituellement, je travaille sur des RPI 4 avec 8 Go ou Xubuntu 18.04 avec 8 Go de Ram, c'est peut être la raison ? L'accès à internet via Firefox est très lent bien que disposant de la fibre.

J'ai remarqué un message en haut à droite de l'écran qui m'annonce batterie faible ...bizarre le RPI ne fonctionne pas sur batterie.
Difficile de réaliser une copie d'écran.

J'ai été aussi surpris, mais ce n'est pas gênant, lorsque l'on clique sur l'icône Primtux de voir le positionnement du menu déroulant principal qui se trouve à droite puis le second menu s'affiche à sa gauche contrairement à beaucoup de systèmes y compris l'ancienne version de Primtux en ma possession.

A très bientôt.

Bien librement
Répondre
#18
Jean-Louis a écrit :Mon premier constat est de trouver le système très lent et peu réactif lors des clics de souris. Habituellement, je travaille sur des RPI 4 avec 8 Go ou Xubuntu 18.04 avec 8 Go de Ram, c'est peut être la raison ? L'accès à internet via Firefox est très lent bien que disposant de la fibre.
Ben là, c'est comme le vin ! On déguste en commençant toujours par les bouteilles supposées moins bonnes !
Passer d'un RPi4 avec 8 Go à un RPi 3 à 1 Go ne peut qu'amener des déceptions ! :lol:

Certaines applications mettent effectivement beaucoup de temps à se lancer sur RPi 3. ça reste utilisable à condition d'être patient, car une fois lancées, les applications semblent fonctionner de manière acceptable.
Peut-être conviendra-t-il de recommander un Pi4 ou Pi400 pour PrimTux6, et d'en rester à PrimTux4 pour les générations antérieures.

Jean-Louis a écrit :J'ai remarqué un message en haut à droite de l'écran qui m'annonce batterie faible ...bizarre le RPI ne fonctionne pas sur batterie.
Bizarre, je n'ai jamais rencontré ça !


Jean-Louis a écrit :J'ai été aussi surpris, mais ce n'est pas gênant, lorsque l'on clique sur l'icône Primtux de voir le positionnement du menu déroulant principal qui se trouve à droite puis le second menu s'affiche à sa gauche contrairement à beaucoup de systèmes y compris l'ancienne version de Primtux en ma possession.
C'est le menu Whisker de XFCE qui est ainsi.
On retrouve un menu du même type sur Linux mint, ou tout au moins certaines versions de Linux mint.
Répondre
#19
J'aurais aussi tendance à conseiller les rpi4 surtout si on utilise un navigateur.
Quand le modèle 3 est sortie, un navigateur (et là je parle aussi des contenus les plus visités) était moins gourmand qu'aujourd'hui et il était bcp plus acceptable d'avoir un rpi3 comme poste de travail.
C'est la triste réalité et j'espère vraiment que le web ne va pas continuer dans ce sens.
Répondre
#20
Les navigateurs web deviennent d'une lourdeur perceptible même sur des PC de bureau musclés.
J'ai régulièrement des plantages avec Firefox sur un PC i5 6 Go de RAM sous Windows lorsque j'ouvre plusieurs onglets avec une VM à 1 Go de RAM en fonctionnement avec une ou deux autres applis.

Il n'y a pas si longtemps, j'arrivais à ouvrir 2 VM simultanément avec le navigateur !
Répondre
#21
Jean-Louis a écrit :J'ai remarqué un message en haut à droite de l'écran qui m'annonce batterie faible ...bizarre le RPI ne fonctionne pas sur batterie.
Bizarre, je n'ai jamais rencontré ça !


J'ai pu faire une photo de l'écran

[Image: da1bfed09e64773a46b726395193e2ea.jpg]

Je pense faire comme Marc, flasher l'image sur un ssd et débrancher provisoirement le RPI 4 4 Go mon serveur d'images pour tester.

A bientôt

Bien Librement
Répondre
#22
Est-ce que cet affichage de batterie faible ne pourrait pas être lié à une faiblesse d'alimentation de ton RPi ?
Disposes-tu d'une alimentation officielle, ou utilises-tu une alim de smartphone par exemple ?
Y a-t-il un disque dur branché et alimenté par l'USB ?
Répondre
#23
Philippe Dpt35 a écrit :Est-ce que cet affichage de batterie faible ne pourrait pas être lié à une faiblesse d'alimentation de ton RPi ?
Disposes-tu d'une alimentation officielle, ou utilises-tu une alim de smartphone par exemple ?
Y a-t-il un disque dur branché et alimenté par l'USB ?

Je dispose d'une alimentation de 3 A non officielle, mais qui me permettait de faire fonctionner sans soucis un site internet Yunohost avec Wordpress et Nextcloud.

J'ai une autre alimentation similaire que j'essaierai avant de tester avec un ssd sur le RPI 4 de mon serveur.

Il n'y a rien de branché en USB.

La carte microsd est une SanDisk Extreme 32 Gb V30 3 A1.

A suivre

Bien librement
Répondre
#24
ça ne semble pas être un problème de faiblesse d'alimentation a priori.
Là, je reste dans l'expectative !
Répondre
#25
Philippe Dpt35 a écrit :ça ne semble pas être un problème de faiblesse d'alimentation a priori.
Là, je reste dans l'expectative !

J'ai branché le RPI 3 B avec mon autre alimentation 3.0 A.

J'ai juste validé l'accès à l'interface administration.

Quelques secondes plus tard le message batterie faible est apparu.

Prochaine étape RPI 4...

A bientôt

Bien librement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)