Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux6 retours d'utilisation
#26
Voilà, en théorie c'est remis en ordre, il suffit d'une mise à jour.
Répondre
#27
bonjour,

Avec primtux 6 amd 64 basé sur ubuntu 20.04

Bonjour sur un des pc que j'installe avec un écran 1024 * 768,

il y a un problème de chevauchement partiel de l'image avec la mise en veille ou l'arrêt par exemple si j'ouvre et que le pc s'ouvre avec mini sélectionné, si je clique sur le personnage un peu bas , le pc s'arrête. Si ce n'est pas rectifiable , en descendant un peu les boutons arre et mise en veille, je rédige une mise en garde et et demande de cliquer sur la partie haute du tux.
Sur un pc plus récent , j'ai les personnages et les commandes très distinctes

Merci

Pierre


ci dessous les deux cas à "problème"
[Image: 210115113011404138.jpg]




[Image: 210115113011756504.jpg]

et voici ce que donne un pc très récent avec écran hd

1920*1080

[Image: 210115125034298971.jpg]
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#28
Bonjour ,

j'ai testé la version Debian de primtux 6 , avec un pc équipé pour tourner en 64 bits tout fonctionne bien sauf

Sratch3 qui ne fonctionne pas

voici le message

Votre navigateur ne supporte pas opengl

j'ai parcouru les sites qui parle de se problème les solutions proposées ne fonctionnent pas ( il faut aller dans aboutconfig..etc)

Scrtach2 fonctionne très bien.et le tout nouveau Scratch junior

Je vais équiper ce pc avec la version 64 bits , si vous voulez tester une solution je peux jusque dimanche

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#29
En ne choisissant pas directement mini et en passant par super le problème ne se pose plus. Pour scratch3 de toute façon avec la Debian 32 c'est plutôt déconseillé étant donné les ressources utilisées et la destination des PC.
Répondre
#30
Bonsoir Steph


Steph a écrit :En ne choisissant pas directement mini et en passant par super le problème ne se pose plus.


C'est une information, il faut être attentif, j'ai fait un guide de démarrage pour une école, on ne sait pas sur quelle cession le précédent utilisateur a terminé


Steph a écrit :Pour scratch3 de toute façon avec la Debian 32 c'est plutôt déconseillé étant donné les ressources utilisées et la destination des PC.

j'ai voulu contribuer et j'ai un tour important de la version Debian, même si je pensais ne pas l'installer en définitif sur un pc qui nous a beaucoup embêté. Je m'attendais au "problème et Scratch2 est bien suffisant et il est natif en 32 bits, je crois.

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#31
Ce n'est pas une bonne solution. Dans ce cas mieux vaut repasser par lightdm. Philippe va pouvoir en profiter aussi:

- Installer lightdm via synaptic et le choisir comme gestionnaire de session par défaut à l'invite

- Copier les 2 fichiers joints dans /home/administrateur

- Vérifier que le fichier lightdm est exécutable, le rendre exécutable dans la négative

- Dans un terminal, taper sudo ./lightdm (attention, tous les utilisateurs élèves vont être supprimés et recréés pour apparaître dans lightdm).

- Au redémarrage de session, on se retrouve avec le gestionnaire identique (sauf fond d'écran) à la PrimTux5

lightdm.tar.gz

lightdm
Répondre
#32
On n'est pas obligé de supprimer et recréer les utilisateurs. J'avais obtenu le même résultat sans cela après avoir installé lightdm et lightdm-gtk-greeter.

Le script lightdm peut se réduire à
Code :
#!/bin/bash

tar -xzvf lightdm.tar.gz -C /

chsh -s /bin/rbash 01-mini
chsh -s /bin/rbash 02-super
chsh -s /bin/rbash 03-maxi

On est obligé de mettre un bash restreint pour que les sessions élèves apparaissent, ce que font d'ailleurs curieusement les opérations du script donné. Je suppose que cela est engendré par la copie des /etc/skel-(mini,super,maxi).
Répondre
#33
C'est pas rbash? Autre question, l'interdiction d'ouvrir un terminal subsiste-t-elle ? D'ailleurs dans le script donné j'ai oublié de faire un /bin/false ou inactif du coup.
Répondre
#34
Steph a écrit :Autre question, l'interdiction d'ouvrir un terminal subsiste-t-elle ? .
Avec ton script, non.
mais on a un bash restreint (sudo n'est pas accepté par exemple). C'est la même chose que ce que l'on obtient avec un
chsh -s /bin/rbash
Si l'on fait ensuite un
chsh -s /bin/inactif
ça ne change rien.

De mémoire, mais je n'en suis plus trop sûr car j'ai fait plein de manips sur d'autres PC pour PrimTux, il me semble que si l'on met /bin/false on perd l'accès aux sessions (mais peut-être que ça ne change rien non plus).

C'est pourquoi cela revient finalement à faire ce que je propose pour simplifier
Code :
tar -xzvf lightdm.tar.gz -C /
chsh -s /bin/rbash 01-mini
chsh -s /bin/rbash 02-super
chsh -s /bin/rbash 03-maxi

Je constate sans avoir d'explications. Ces histoires d'avoir ou non accès en fonction du shell choisi continuent à me laisser dubitatif !
Répondre
#35
C'est du tâtonnement...
Répondre
#36
Merci Steph pour ta proposition que je suis prêt à suivre, pour ton information, on me passe les pc, mais jamais le écrans qui de toute façon ne sont pas identiques, donc la présentation nouvelle peut fonctionner sue cerains pc et pas d'autres, revenir à la version de primtux 5 est une très bonne proposition, j'ai lu les derniers post et cela m’inquiète, mais de toute façon je suis déjà en "rade"

Steph a écrit :Ce n'est pas une bonne solution. Dans ce cas mieux vaut repasser par lightdm. Philippe va pouvoir en profiter aussi:

- Installer lightdm via synaptic et le choisir comme gestionnaire de session par défaut à l'invite

- Copier les 2 fichiers joints dans /home/administrateur


pas de problème pour lightdm

mais les deux liens me posent problème




Steph a écrit :lightdm.tar.gz



lightdm

pour ce premier lien il propose un fichier e4aee222ca72eecede1e2b09b005ad9f.gz est ce le bon que je dois renommer en lightdm.tar.gz

pour le second lien je récupère un texte, dois je le copier coller et l'appeler lightdm ?


Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#37
oui
Répondre
#38
Steph a écrit :oui
Merci

je commence

pendant l'instal de lightdm apparait une fenêtre qui dit


gestionnaire d'affichage par défaut et le choix

sddm ou lightdm

je choisis lightdm



Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#39
Steph a écrit :Ce n'est pas une bonne solution. Dans ce cas mieux vaut repasser par lightdm. Philippe va pouvoir en profiter aussi:

- Installer lightdm via synaptic et le choisir comme gestionnaire de session par défaut à l'invite

- Copier les 2 fichiers joints dans /home/administrateur

- Vérifier que le fichier lightdm est exécutable, le rendre exécutable dans la négative

- Dans un terminal, taper sudo ./lightdm (attention, tous les utilisateurs élèves vont être supprimés et recréés pour apparaître dans lightdm).

- Au redémarrage de session, on se retrouve avec le gestionnaire identique (sauf fond d'écran) à la PrimTux5

lightdm.tar.gz

lightdm
aptès toute les opérations j'ai redémarrer directement er Priltux repart mais reste figé, si je fais écahap

j'ai le message

A start job is runing For Hoild until boot prcess finishes up ( 9mn 02s /nolimit)

j'attends ou c'est fini, c'est raté, j'aurais du fermer la cession pas le systeme???
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#40
Non un redémarrage ça marche aussi normalement. Tu as bien eu l'invite pour choisir lightdm en gestionnaire de session?
Répondre
#41
Steph a écrit :Non un redémarrage ça marche aussi normalement. Tu as bien eu l'invite pour choisir lightdm en gestionnaire de session?

oui j'avais deux choix, comme je l'ai écrit j'ai choisit lightdm avant que synaptic finisse l'installtion

par contre j'ai redémarré directement j'ai fait fermer choix redémarrer

je regarde sur l'écran du pc j'en suis à 30 mn


je vais relancer par alt syst b
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#42
Tu as quand même attendu la fin de l'installation de lightdm?
Répondre
#43
j'ai relancé, même chose , j'en suis à 8 mn

je crois que je vais repartir à zéro , j'ai une image clonezilla
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#44
Steph a écrit :Tu as quand même attendu la fin de l'installation de lightdm?

bien sûr

et ensuite j'ai vu défiler le script de supression puis de création des utlisateur 01 , 02, 03
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#45
j'en suis à 11 mn pour 2e essai, je force l'arrêt et je copie l'image? et recommence??
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#46
C'est reparti pour un clonage du disque

et je recommence

quand c'est terminé que les utilisateurs sont recréés je ferme la cession et la redémarre au lieu d’arrêter le pc

qu'en penses tu???

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#47
Bien j'ai recommencé, par cpntre j'ai fermé la cession administrateur et j'ai réouvert la cession , je n'ai donc pas arrêté, je tombe sur le même display, je n'arre pas au risque d'avoir le même problème. J'ai bien choisi la cession ligntdm et synaptic est au bout
je relave synaptic , il est bien installé, l'option lightdm prise en compte je sais pas

j'ai d'abord installé lightdm avant de lancer le script , je crois bien que c'est l'ordre prescrit.

Que faire,

arrêter et espérer ??

Merci

Pierre

voici le déroulement des opérations

Code :
administrateur@primtux:~$ ls
Bureau     Images   lightdm.tar.gz  Public
Documents  lightdm  Modèles         Téléchargements
administrateur@primtux:~$ sudo chmod +x lightdm
[sudo] Mot de passe de administrateur :
administrateur@primtux:~$ ls
Bureau     Images   lightdm.tar.gz  Public
Documents  lightdm  Modèles         Téléchargements
administrateur@primtux:~$ sudo ./lightdm
etc/
etc/lightdm/lightdm.conf
etc/pam.d/
etc/lightdm/
etc/pam.d/lightdm
etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf
Recherche des fichiers à sauvegarder ou à supprimer...
Suppression des fichiers...
Suppression de l'utilisateur « 01-mini »...
Attention ! Le groupe « 01-mini » ne contient plus aucun membre.
Fait.
Recherche des fichiers à sauvegarder ou à supprimer...
Suppression des fichiers...
Suppression de l'utilisateur « 02-super »...
Attention ! Le groupe « 02-super » ne contient plus aucun membre.
Fait.
Recherche des fichiers à sauvegarder ou à supprimer...
Suppression des fichiers...
Suppression de l'utilisateur « 03-maxi »...
Attention ! Le groupe « 03-maxi » ne contient plus aucun membre.
Fait.
Ajout de l'utilisateur 01-mini au groupe nopasswdlogin
Ajout de l'utilisateur 02-super au groupe nopasswdlogin
Ajout de l'utilisateur 03-maxi au groupe nopasswdlogin
administrateur@primtux:~$
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#48
Oui tu redémarres.
Répondre
#49
Steph a écrit :Oui tu redémarres.
cest parti, et ça recompte déjà 1 mn 30

je crains
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#50
cela continue à décompter, 5 mn 50
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)