Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
primtux 4 sur rpi : intérêt du pi4?
#1
Bonjour,

Je souhaite faire tourner primtux4 sur rpi.
Je suis en train de l'installer sur rpi3B+ avec une carte 64G

J'avais précédemment installé primtux3 sur RPI3B+ (carte 16Go). Beaucoup de logiciels étaient extrèmement lents (voir inutilisable pour certains).

Ma question est la suivante : tant qu'à faire y-a-til un intérêt à installer la distribution sur RPI4?

Merci

S Debaud
Répondre
#2
Le seul intérêt de faire tourner PrimTux sur le RPi4 est de bénéficier de la puissance améliorée de ce dernier.

Mais l'adaptation de la distribution pour RPi4 s'est faite au prix de quelques concessions. Il a en effet fallu passer à Raspbian Buster pour laquelle les plugins Flash ne sont plus disponibles. Ainsi toutes les applications à installer en complément, et basées sur Flash, ne sont plus disponibles.

A toi de voir à quoi tu donnes la priorité.
Répondre
#3
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais donc l'installer sur PI3 pour l'instant, on verra ce que ça donne.
J'avais installé PrimTux il y a quelques mois sur Pi3, j'avais des problèmes de lenteur notamment sur Stellarium et la plupart des jeux (qui étaient quasi inutilisables) ... raison pour laquelle je pensais opter pour un pi4.
Ces logiciels sont ils utilisables sur pi4, et le gain de puissance me permettrait-il une meilleure fluidité.

Quant à l'installation, j'ai de nouveau des soucis :
- l'image disque de PrimTux ne se lance pas (elle parait corrompue)
- quand je fais une installation via le script, je n'ai que le compte prof qui s'affiche (pas mini, maxi et super).

Auriez vous une explication?

Cordialement

S Debaud
Répondre
#4
Chaque script correspond à une version spécifique de Raspbian minimale.
Il faut donc bien veiller à récupérer la bonne image de Raspbian Lite dans les archives.
Quelle script as-tu utilisé, avec quelle version de Raspbian Lite ?

Pour vérifier l'image téléchargée (et donc une éventuelle corruption), chaque image est accompagné d'un fichier md5 permettant d'en vérifier l'intégrité. As-tu fait cette vérification ?

Sur le RPi il ne faut pas s'attendre à une grande fluidité compte tenu de ses capacités. Nous avons des utilisateurs de PrimTux sur RPi, mais n'avons toutefois pas eu de retours sur une lenteur telle que ça rend le RPi inutilisable.

Essaie la PrimTux4 sur RPi4, plus puissant, car peu de logiciels ont dû être éliminés. Cela concerne
letterier-aller
leterrier-imageo
leterrier-suitearithmetique
openboard
qui ont des problèmes de dépendances manquantes
et
appliplanet-primtux
instrumentpoche-primtux
matou-matheux-primtux
pepit-primtux
primaths-primtux
dans les logiciels à installer en complément, qui nécessitent flash.
Répondre
#5
Bonjour,

Encore merci pour la rapidité de votre réponse.
Disposant d'un RPI4, je vais donc abandonner l'idée de faire tourner Primtux sur rpi3 et me tourner vers la version4.
J'attends juste de recevoir l'alimentation (je me suis trompé à la commande...).
Pouvez vous me donner un lien vers le script correspondant?
Egalement, j'ai vu que les écoles de Plan de Cuques installaient ce système.
Etant moi même Plan de Cuquois (et ma femme professeur des écoles dans la commune voisine), pouvez-vous me donner le nom de la personne référence?

Vous remerciant,

S Debaud
Répondre
#6
Bonjour, Lebardix est le responsable de l'installation de PrimTux dans les écoles de Plan-de-Cuques.

https://debian-facile.org/utilisateurs:lebardix
Répondre
#7
Pour la PrimTux4 pour RPi4, il y a des images prêtes à l'emploi sur cette page :
https://sourceforge.net/projects/primtux...imTux-RPi/
C'est la solution la plus simple.
Je conseille l'image pour carte 32 Go
PrimTux4-Debian10-CTP-RPi-2019-11-28.img.gz

Pour construire soi même la PrimTux, le script est ici :
https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux4-rpi4
Répondre
#8
Merci beaucoup!

Dès que je reçois mon alimentation je teste.

S Debaud
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)