Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème installation GRUB
#26
Ton problème, c'est que ta fenêtre d'installation n'est pas entièrement visible en raison de la résolution d'écran par défaut, c'est pourquoi tu ne vois pas le bouton "Suivant".
Normalement, si tu cliques sur "Entrée", ça devrait valider.
Essaie également de passer en plein écran. Là, tu pourras déplacer ta fenêtre en appuyant sur Alt Gr et en cliquant avec la souris sur n'importe quel endroit de la fenêtre. ça te permettra de faire apparaître le bouton "Suivant".
Pour revenir en mode fenêtré, tu appuies sur le bouton "Ctrl " de droite et "F".
Répondre
#27
Philippe Dpt35 a écrit :Ton problème, c'est que ta fenêtre d'installation n'est pas entièrement visible en raison de la résolution d'écran par défaut, c'est pourquoi tu ne vois pas le bouton "Suivant".
Normalement, si tu cliques sur "Entrée", ça devrait valider.
Essaie également de passer en plein écran. Là, tu pourras déplacer ta fenêtre en appuyant sur Alt Gr et en cliquant avec la souris sur n'importe quel endroit de la fenêtre. ça te permettra de faire apparaître le bouton "Suivant".
Pour revenir en mode fenêtré, tu appuies sur le bouton "Ctrl " de droite et "F".
pendant que tu rédigeais ton post , je cherchais et j'ai trouvé comment agrandir l'affichage
voici ce que j'ai pu obtenir, la capture de l'écran complet

[Image: 210430053053734231.png]
,

j'ai fait disparaître des éléments de virtulalbox que je vais avoir du mal à réafficher et j'escamote la barre de linuxmint

Par contre je découvre, virtualbox s'installe dans le home de linux mint,
hors ma config est un ssd rapide pour les systèmes (multiboot)
les home sont sur disque classique
l'instal de primtux est très lente comparée à ce que j'ai par ailleurs

le fonctionnement de primtux est correct avec seulement l'affichage de certaine fenêtre d'enregistrement ( geany, mousepad)

Demain matin cependant j'espère m'en sortir avec boot repair

merci Philippe
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#28
Steph a écrit :Une fois que c'est installé c'est bon, c'est juste à l'installation que ça foire avec la 20.04-1. Si bootrepair fait le boulot après ça devrait aller.

c'est prévu demain matin chez l'enseignant, et j'avance sur virtualbox, je n'ai pas de windows 10 pour m'entrainer, hors un pc que j'ai du mal à toucher ( celui de mon épouse)

je tiens informé
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#29
Les boutons sont cachés, je pense qu'il faut choisir le plus gros à droite! ^.^
Répondre
#30
Steph a écrit :Les boutons sont cachés, je pense qu'il faut choisir le plus gros à droite! ^.^
tu réponds à quelle question??
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#31
Celle de la page 1, pas vu le reste!
Installe les extension pack https://download.virtualbox.org/virtualb...ox-extpack
ça donne du confort (usb 2.0, souris qui sort toute seule, pas de ctrl droit pour sortir de ta machine...).
Tu peux bouger ton disque dur de vbox ailleurs et mettre à jour la configuration (stockage).
Répondre
#32
chti5933 a écrit :
Steph a écrit :Les boutons sont cachés, je pense qu'il faut choisir le plus gros à droite! ^.^
tu réponds à quelle question??
quel bouton le plus à droite
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#33
Steph a écrit :Celle de la page 1, pas vu le reste!
Installe les extension pack https://download.virtualbox.org/virtualb...ox-extpack
ça donne du confort (usb 2.0, souris qui sort toute seule, pas de ctrl droit pour sortir de ta machine...).
Tu peux bouger ton disque dur de vbox ailleurs et mettre à jour la configuration (stockage).

j'ai installé l'extension , introduit clé usb et pcman de primtux a de suite repéré ma clé

pour déplacer mon disque dur je vais y aller doucement

je progresse

( entre parenthèse reste le son assez mauvais pour orthodéfi sous firefox même avec mbrola et la suite, le meilleur c'est autre chose , je viens de le vérifieur une fois encore, il faut trouver solution avec chrome)
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#34
Steph a écrit :Celle de la page 1, pas vu le reste!

Tu peux bouger ton disque dur de vbox ailleurs et mettre à jour la configuration (stockage).

pour que je profite du disque rapide (M2) je dois aller ailleurs que dans home, j'ai essayé d'aller dans le dossier virtuel que j'ai rajouté à / puis dans /boot même problème, la réponse est claire.

[Image: mini_210501094736459837.png]


[Image: mini_210501094736541860.png]

AS TU UNE IDÉE?
Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#35
Ton répertoire n'est pas bon, les répertoires système sont protégés. Est-ce que ton PC a une partition commune sans OS dessus?
Répondre
#36
Steph a écrit :Ton répertoire n'est pas bon, les répertoires système sont protégés. Est-ce que ton PC a une partition commune sans OS dessus?
je me doutais du problème, quand je vais sur les forums on parle de dossier partagé linux><windows
j'ai créer une partition vide formatée sur mon disque M2, mais je ne parviens pas le faire utiliser
je monte la partition
/média/echange-virtuel
le nom de la partition est echange-virtuel

[Image: 210501061633700117.png]

je ne parviens pas à la faire prendre en compte

merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#37
Il y a 2 fichiers: le disque dur et le fichier de configuration. Actuellement ils sont au même endroit, dans le /home/pierre/VirtualBox VMs. Tu les copies tous les 2 dans ton échange virtuel, tu supprimes ensuite les vm dans virtualbox et tu ouvres le fichier de config qui est dans échange virtuel.
Répondre
#38
Steph a écrit :Il y a 2 fichiers: le disque dur et le fichier de configuration. Actuellement ils sont au même endroit, dans le /home/pierre/VirtualBox VMs. Tu les copies tous les 2 dans ton échange virtuel, tu supprimes ensuite les vm dans virtualbox et tu ouvres le fichier de config qui est dans échange virtuel.
si tu parles du disque échange_virtuel que j'ai créer avec gparted je ne peux pas y accéder, quand je veux créer un dossier j'ai le message
Nouveau dossier : Permission non accordée

et je ne parviens à faire en sorte que je puisse utiliser cette partition en tant que Pierre, sauf , probablement en tant que super utilisateur, ce qui n'est pas prévu
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#39
Steph a écrit :Il y a 2 fichiers: le disque dur et le fichier de configuration. Actuellement ils sont au même endroit, dans le /home/pierre/VirtualBox VMs. Tu les copies tous les 2 dans ton échange virtuel, tu supprimes ensuite les vm dans virtualbox et tu ouvres le fichier de config qui est dans échange virtuel.
voici ce que donne dans home/pierre

[Image: mini_210501064146486124.png]
en plus de la question du post précédent:
il y a un dossier Primtux dans primtux lui même dans Primtux qui est dans pierre

il y a 4 dossiers dans primtux à quoi correspond les vm?


Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#40
vbox c'est la config, vdi c'est le disque dur, tu bouges ces 2 là, le reste tu peux virer.
Répondre
#41
chti5933 a écrit :
Steph a écrit :Une fois que c'est installé c'est bon, c'est juste à l'installation que ça foire avec la 20.04-1. Si bootrepair fait le boulot après ça devrait aller.

c'est prévu demain matin chez l'enseignant, et j'avance sur virtualbox, je n'ai pas de windows 10 pour m'entrainer, hors un pc que j'ai du mal à toucher ( celui de mon épouse)

je tiens informé

boot repair a réglé le problème

pourvu qu'une mise à jour de windows ne mette pas tout en l'air, heureusement l'enseignant chez qui je suis intervenu n'est qu'à 4 km...
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#42
Steph a écrit :vbox c'est la config, vdi c'est le disque dur, tu bouges ces 2 là, le reste tu peux virer.
les deux fichiers sont déplacés
j'ai viré en donnant un autre nom à /home/virtulalboxvms

clic droit dans primtux.vbox ne lance pas primtux 6

et la création de base ne fonctionne pas, comme je l'ai précisé hier à 18 h 06 quand j'ai voulu faire une nouvelle création que j'ai nommé primtux6
NOTA

vbox , vdi ont du être installés en super-utilisateur

Il faudrait pour rendre le disque echange_virtuel accessible et manipulable sans être super-utilisateur.
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#43
Oui tu dois en être propriétaire avec un sudo chown pierre:pierre /media/pierre/echange_virtuel

Ça ne lance pas PrimTux parce qu'il faut aller rechercher ton disque dur dans la configuration de ta VM.
Répondre
#44
Steph a écrit :Oui tu dois en être propriétaire avec un sudo chown pierre:pierre /media/pierre/echange_virtuel

fait

Steph a écrit :Ça ne lance pas PrimTux parce qu'il faut aller rechercher ton disque dur dans la configuration de ta VM.

je ne comprends pas , j'ai eesayer de créer primtux6 et pas primtux, donc nouveau

toujours même problème
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#45
À gauche tu as bien primtux6 dans tes VM? Tu dois cliquer sur configuration, puis stockage et aller chercher ton disque dur vdi.
Répondre
#46
je dois m'interrompre , cours de maths en distanciel qui commencent, mes élèves en retard ( ramadan)
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#47
Ouf j'ai réussi

pour que le disque dur qui n'est ni celui de la racine ni clui de home puisse être utilisé il faut changer les permissions, en ligne de commande je n'y suis pas parvenu.
par contre en utilisant le gestionnaire de fichiers en super utilisateur en donnnant les permission nécessaire j'ai pu faire en sorte que virtualbox fonctionne
[Image: mini_210503084413627388.png]

je vais tester primtux6 dans cette configuration

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#48
À Stéph
Steph a écrit :Oui tu dois en être propriétaire avec un sudo chown pierre:pierre /media/pierre/echange_virtuel

je reprends ta proposition qui ne semblait pas déboucher

en fait ce que je comprends, à tort peut-être

parce que j'ai utilisé cette commande

j'ai pu modifier en super utilisateur les propriétés de la partition ou du système de fichier comme indiqué ce qui m'a permis de travailler avec une partition
[Image: mini_210503084413627388.png]

Suis je dans la bonne voix???ai je bien compris ??
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#49
Steph a écrit :Pour ma part, je ne comprends pas cet acharnement à vouloir garder windows 10 et un linux sur le même PC. Il suffit que windows se mette à jour pour faire sauter le grub (Ubuntu ou PrimTux d'ailleurs). Si on a un PC avec windows 10 (donc assez puissant), on crée une machine virtuelle, c'est bien plus simple.

Bonsoir steph

Je me suis mis à Virtualbox , mon appréhension est levé, j'ai primtux en virtual box sur ma linux mint.

En effet , mon install en double boot sur le pc de l'instituteur dont je parle au post #17 a, à nouveau, le double boot qui a sauté, c'est un pc boulanger , essentielb (médion en fait) qui a du être livré avec windows8.

Puisque tu recommandes, je vais essayer, as tu des reco particulières, j'ai peur que ce soit lent...
je vais relire la doc que tu as indiqué et qui est excellente

Merci
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#50
Si le PC a 4 Go de ram minimum et un processeur décent ça devrait passer, au pire tu mets une Debian.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)