Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
l'onglet outils éducatifs absent après instal et mise jour (adminis)
#1
Bonjour,

cela concerne primtux 5 lub

J'ai installé pour un instituteur ptx 5 , et nous avons vu l'onglet outils éducatifs sur un live avec son tbi

j'ai passé beaucoup de temps à peaufiner son instal

et je me suis rendu compte que l'onglet outils éducatifs avec pylote, openboard a disparu

openboard se retrouve seul dans l'onglet système

partant du principe que ce devait être une erreur de manip, j'ai refait l'instal avec une clé neuve

en live l'onglet est présent

j'ai tout réinstallé, j'ai bêtement pas contrôlé avant mise à jour

mais après mise à jour même résultat



est ce une mise à jour qui liquide cet onglet??

mise à jour de ce matin 9H 50 :
en effet sur mon pc ,pas mis à jour depuis 2 ou 3 semaines , l'onglet outils éducatifs du handymenu administrateur est présent



j'ai tout reconstitué, sauf le lien qui pointe vers "logiciels.., icône bleu , chez pas où trouver...

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#2
Ce que tu évoques, @chti5933 est, si j'ai bien compris un soucis inhérent au handymenu qui avait déjà été identifié mais pas simple à combler techniquement parlant.

J'explique :
Quand tu installes les handymenu, tu installes un fichier yaml avec un ensemble de logiciels/onglets préconfigurés par nos soins (en réalité Steph).
Si tu t'amuses à personnaliser, ce fichier va être modifié.
Et si dans un second temps, tu mets à jour le paquet, ce fichier va être purement et simplement écrasé. (et donc retour à la config pré-configurés : qui est sans doute différente de celle initial)

Du coup, il est délicat de savoir ce qui est le mieux à faire :
- on écrase la config (ce qui est fait actuellement)
- on garde la config personnalisé (et le risque c'est de ne pas être au courant de certains nouveaux logiciels)
- on fait un mix des 2

J'ai fait la moitié du boulot pour faire un mix des 2. En gros, j'ai créé un script qui fait le différentiel entre la version actuel et la nouvelle et va rajouter uniquement ce qui n'existe pas.
Ce qui reste à faire :
1. que ce script s'active à la mise à jour du paquet : si un le fichier yaml existe, alors il se déclenche.
2. qu'à chaque maj du paquet, on stock la config précédente et qu'on puisse revenir en arrière manuellement si on le souhaite.

De souvenir, Steph était plus pragmatique dans son discours : la plupart des utilisateurs ne mettent pas à jour leur handymenu tous les 4 matins et l'édition n'est au final pas très longue.
Répondre
#3
C'est quand même bizarre, les logiciels supplémentaires ne devraient pas toucher au handymenu du prof.
Répondre
#4
Ben voilà, le yaml du prof n'est pas à jour sur le git du handymenu. Je vais corriger.
Répondre
#5
Mets à jour, je m'occupe du fichier sur le git, pas de risque pour les logiciels supplémentaire élèves.
Répondre
#6
Sur le git le fichier était bon...
Répondre
#7
Merci à vous, je lis vos échanges ,
le problème que j'ai posé portait sur le Handy menu auquel je n'avais pas encore touché , sauf l'ajout d'un onglet Codage où j'avais regroupé Sratch, Turtle, et tuxbot, Suite à l'intérêt suscité par l'exposé de Cyrille aux primtux days.

et j'avais fait une mise à jour système...
pas touché à l'onglet qui a disparu...

Si ces remarques peuvent éclairer

merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#8
Là on ne parle plus des mêmes choses: à l'installation des logiciels supplémentaires:
- le handymenu-prof n'est pas écrasé
- Toutes les modifications faites sur les handymenus élèves sont effacées. Il faut faire les modifications après installation des logiciels supplémentaires.
Répondre
#9
Steph a écrit :Là on ne parle plus des mêmes choses: à l'installation des logiciels supplémentaires:
- le handymenu-prof n'est pas écrasé
- Toutes les modifications faites sur les handymenus élèves sont effacées. Il faut faire les modifications après installation des logiciels supplémentaires.
et donc , je reprends
Dans le cas présent,

j'ai fait dans la foulée

mise à jour système
ajout des logiciels supplémentaires
modif des handy menu élèves

et je suis rendu compte alors que l'onglet Handy menu administrateur "onglet outils éducatifs" a disparu

je sais que les mises à jour effacent les modifs des Handymenu, mais ici un onglet non modifié a disparu...

désolé

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#10
Quand? Parce que là j'ai mis à jour le handymenu hier. Si tu as modifié le handymenu du prof ce sont tes midifications qui seront reprises, il faudrait donc supprimer les fichiers de conf du prof dans /etc/handymenu et réinstaller.
Répondre
#11
Steph a écrit :Quand? Parce que là j'ai mis à jour le handymenu hier. Si tu as modifié le handymenu du prof ce sont tes midifications qui seront reprises, il faudrait donc supprimer les fichiers de conf du prof dans /etc/handymenu et réinstaller.

je me suis rendu compte du problème vendredi soir,

impossible de reconstituer mon emploi du temps depuis la récupération du pc mercredi vers 14 H et vendredi soir.

qu'apporte la mise à jour du Handymenu???



Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#12
le retour de l'onglet outils éducatifs.
Répondre
#13
Steph a écrit :le retour de l'onglet outils éducatifs.

Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)