Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux-Days - Beauvais
#1
De retour de ce week-end productif dont voici les grandes lignes:

Merci à Oisux pour leur accueil chaleureux, comme à leur habitude.

- Samedi matin: présentation de la distribution version 5 aux membres de Oisux et à quelques visiteurs.
- Samedi après-midi: présentation par Cyrille de la programmation en classe avec Kturtle et des thymios. Une progression très bien pensée et une conférence très appréciée, bravo Cyrille!
- Samedi après-midi: réunion des développeurs (Jérémie, Cyrille, Pierre, Stéphane). On en a sorti plusieurs choix et orientations:
- Un abandon de libreoffice des écoles pour les cycles 2, 3 et admin: on est en effet gênés par le mot de passe root à l'installation qui protège des répertoires dans le /home du user. Les personnalisations des barres sont rendues difficiles. On garde évidemment les extensions et on personnalisera les barres.
- Tenter de résoudre le problème de firefox qui se met systématiquement en anglais après une mise à jour (principe de sauvegarde et de restauration du profil).
- Le grand nombre d'applications oblige une réorganisation des handymenus: un premier niveau présentera les catégories plus fines dans chaque onglet (exemple, onglet français: lecture, écriture, grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) et les applications seront présentées au clic suivant. Par ailleurs, les vieux abuledu seront supprimés ainsi que quelques autres applications vieillissantes.
- Poursuite du développement du PrimTuxStore
- Application graphique à développer pour apt-cacher, voir ansible pour la gestion plus poussée du réseau à distance.
- Standardisation progressive des paquets
- Retour à une connexion en cliquant sur un avatar (animé cette fois).
- Garder scratch2 (à mettre à jour uniquement en français), plus intéressant que scratch3
- Continuer le portage des applications clicmenu en html5 et les rendre compatibles avec une interface tactile.
- Samedi soir: tartiflette dans la bonne humeur et tentative non vaine de montage d'un lit de camp récalcitrant (voir photos...)
- Dimanche matin: présentation de la distribution version 5 à nos amis belges et à Guillaume que l'on essaie d'embarquer dans notre aventure. Installation de 2 PrimTux.
- Dimanche après-midi: présentation détaillée des méthodes de compilation des versions Debian et Lubuntu à Guillaume (que l'on essaie toujours d'embarquer dans notre aventure), et à Jérémie. Au moins, ils ont vu les entrailles de la bête! Discussions entre développeurs sur le fonctionnement de git, la nécessité de mettre en place progressivement des habitudes de travail et de développement plus "conventionnelles". Suggestion d'un chatbot accompagnant l'utilisateur.

Ça a donc été un week-end de travail plus que de présentation dans la bonne humeur!

J'espère vraiment que nous pourrons continuer à compter sur Cyrille et que Guillaume (développeur de métier) nous rejoindra. Je n'oublie pas Olivier de Oisux qui a proposé de participer aux tests.

Philippe, on a bien pensé à toi. Ces réunions de travail et la bonne ambiance t'auraient plu, mais ce n'est que partie remise car rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

[Image: 6fe926f6db560dd95d63cb8c61761932.jpg]
[Image: 6a01d100f8088860767dce60705526f2.jpg]
[Image: 457facd81b7582460b916d7a765f51f2.jpg]
[Image: d452d5eae501476a70618042de67e752.jpg]
[Image: dbc48c1a04514800f9768a0741c6251f.jpg]
Répondre
#2
Belles journées productives et chaleureuses.
2 photos du repas de samedi soir :

https://ps.oprika.info/repas-primtux-days1.jpg
https://ps.oprika.info/repas-primtux-days2.jpg
Répondre
#3
Bravo à tous, merci pour les photos !
L'équipe de développeurs s'étoffe.
Répondre
#4
Bravo !!! ça avait l'air super sympa Smile
Répondre
#5
Bravo, vivement la suite Wink
Répondre
#6
Superbe accueil de l'équipe Oisux, de bonnes retrouvailles, des rencontres et des échanges !

Etant extérieur à l'univers éducatif, j'ai pu prendre plaisir à assister aux présentations de Steph et re-découvrir la distrib, les différents softs en quelque sorte.

Bravo a Cyrille qui nous a présenté avec passion l'apprentissage de l'algorithmie à ses élèves avec KTurtle :
superbe pédagogie, un wiki détaillé et des cas d'usage bien pensés avec une monté en compétence progressive jusqu'à toucher au python :
c'est couillu pour du primaire mais force est de constater que ça marche !

On a également de belles perspectives pour l'année 2020 et la Primtux v6.
Répondre
#7
https://cloud.indie.host/s/EszE39qYNBQjbQo
Répondre
#8
Hello à tous et merci pour les retours
Ai passé un très bon samedi, bien apprécié la présentation détaillée de primtux par Step ainsi que les nombreux échanges Wink
Super accueil, un grand merci à tous les bénévoles
Bien de mettre de l'humain de temps en temps sur du numérique Wink

à Steph : pas de soucis je garderai le cap Wink et comme promis, je finirai ce que j'ai commencé pas de crainte à avoir Wink et aussi pour le reste (admin serveur et le truc des menuclic, tu peux compter sur moi Wink

Et aussi, pour la diffusion / promotion de la distribution dans ma circo.

Pour ceux que ça intéresse le truc kturtle que j'ai présenté est dispo là :
https://cbiot.fr/dokuwiki/doku.php?id=kturtle:kturtle
(c'est du dokuwiki, je pourrais assez facilement le transférer au wiki de primtux si vous êtes intéressé )

Et autres sur le site (aseba; scratch..)

Enjoy Wink
All you need : #!/bin/bash
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)