Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Writer : Ouverture déconcertante des fichiers
#1
Bonjour !

Alors celle-là, même word ne me l'avait jamais faite.

J'ouvre Writer, je clique sur un des "Fichiers récents" (bien présent), ça m'ouvre une fenêtre "Ouvrir" (qui pointe au bon endroit) et quand je clique sur "ouvrir" après sélection, la fenêtre change en "enregistrer sous...". Il faut faire "annuler" pour que le fichier s'ouvre ! Même chose si j'accède par "Ouvrir..." !

Ça me l'a fait sur tous les postes que j'ai vérifiés !

Je signale que, depuis quelques jours, je suis entrain de dépanner un réseau qui était fort bancal et que je découvre PrimTux, mais là quand même... Les mômes doivent s'amuser :lol:

Je fais une capture d"'écran quand j'y retourne mais si quelqu'un a déjà eu ça et m'indique d'où ça vient, ça m'arrangerait bien !

Merci

gérard
Répondre
#2
Bug connu de libreoffice des écoles mais qu'on n'a pas pu mettre à jour car dans le /home. Pour le bien il faudrait en root supprimer le répertoire ~/.config/libreoffice de chacun des utilisateurs, réinstaller libreoffice des écoles et le configurer pour chaque profil. Ensuite, tu compresses chaque répertoire pour le décompresser sur les autres postes.
Le salut vient du fait qu'on peut ouvrir les fichiers directement sans passer par ouvrir, ce qu'on fait généralement.
Répondre
#3
J'ai retesté et ce n'est pas résolu dans la dernière version, je vais en parler à son developpeur.
Répondre
#4
C'est fou quand même cette histoire. Et c'est pas possible de faire un script pour simplifier un peu ces actions ingrates ?
Répondre
#5
Oui bon relativisons, honnêtement en général on ouvre via le fichier pas via l'appli, le pire c'est qu'on avait le même bug pour enregistrer, celui-ci est résolu pas contre. Ben un script... vite fait, si on compresse et on met les archives dans /tmp. En imaginant que le répertoire libreoffice de /home/01-mini/.config/ a été compressé en lo-mini.tar.gz:

Code :
tar -xvpzf \/tmp\/lo-mini.tar.gz \-C \/home\/01-mini\/.config\/

On fait pareil avec super, maxi, administrateur...
Répondre
#6
Bonjour,

Je me suis installé primtux sur un vieux portable. Plus facile de le prendre en main.

Steph, j'ai fait ta manip en #2 mais je ne retrouve pas mes petits. Via le PrimTux de l'admin, dans le /home/03-maxi, je fais l'install de libreoffice des écoles (rm de .config/libreoffice, dezip et sh). Installation réussie... Quand je me connecte en 03-maxi, ça m'ouvre le libreoffice normal... Je laisse tomber, les maîtresses ne m'ayant rien demander à ce propos, je verrais avec la remise en état du réseau si elles m'en parlent !

Pour ma gouverne personnelle, est-ce que des enseignants utilisent le libreoffice standard avec les CM1/CM2 (à mon avis, certans élèves sont à même de mieux se débrouiller que certains adultes :lol: )

Autre question, pourquoi pas abiword ? j'ai lu quelque part sur le forum qu'il avait été écarté...

Bonne journée

G.
Répondre
#7
Pour l'install sur maxi depuis l'admin... Il faut débloquer le terminal pour maxi (sudo chsh -s /bin/bash 03-maxi en admin) puis l'installer sous sa session; de toute façon le bug y est encore. Philippe Hénaff va voir ça la semaine prochaine. Après oui des cycles 3 sur une interface classique ce n'est pas choquant. Pour les cycles 1 tu as un petit traitement de texte dans gcompris. Reste le problème des cycles 2 mais ça va s'arranger.
Abiword a été écarté pour plusieurs raisons: les extensions (lirecouleur, grammalect...) et l'exécution de macros pour les exooos d'aleccor.
Répondre
#8
Merci Steph,

Avec mes excuses auprès de Philippe H. d'avoir soulevé le problème Big Grin

C'est bon de savoir qu'on peut utiliser l'interface classique en cycle 3. On bascule facilement de lb écoles à lb standard pour 03-maxi ?
Répondre
#9
Basculer non mais remplacer oui, si tu supprimes /home/03-maxi/.config/libreoffice il va te refaire la config par défaut.
Répondre
#10
Merci !

Je vais suivre une éventuelle mise à jour... sinon j'ai cette solution.

En attendant, chapeau pour la réactivité du forum ! Je vais prendre PrimTux en main (y a pas que libreoffice dans la vie Big Grin ), on le mettra en démo dans notre petit GUL.

Bonne continuation.
Répondre
#11
Oui on a une bonne équipe.
Répondre
#12
Bonjour,
Je ne comprends pas bien le problème exposé en #1.
Je viens de faire des tests avec LibreOffice des écoles dans sa version 2.05, hors Primtux, sur un OS Windows puis un OS Linux Mint et je n'ai pas ce genre de comportement.
Si je bascule sur le "niveau Standard" (seule façon d'accéder aux menus classique de LibreOffice), j'ai accès sans plantage (ou bug) à toutes les possibilités d'ouverture de fichier. Mais j'ai peut-être mal compris le dysfonctionnement.
Je tiens aussi à préciser que pour les niveaux 1 et 2, il faut oublier ses réflexes d'utilisateur classique. Ces 2 niveaux sont destinés à de jeunes élèves et permettent à un enfant d'enregistrer et/ou d'ouvrir le plus simplement possible ses "œuvres littéraires" à partir de son prénom puis du dessin associé à sa production. Pour ouvrir un de ses documents, il lui faut d'abord ouvrir LibreOffice puis passer par le bouton "Ouvrir" pour retrouver de manière naturelle sa production.
Voili, voila
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)