Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clicmenu: j'écoute puis j'écris
#76
mothsart a écrit :4. quand tu appuis sur "J'écoute", l’événement ne devrait plus être actif tant que le texte n'a pas été lu.
Je ne comprends pas. Qu'appelles-tu "l'événement" ?
Répondre
#77
événements : onclick

Si tu cliques plusieurs fois pendant la lecture, ça réinitialise.
Répondre
#78
Mise à jour avec l'ajout des mots de l'échelon 15.

@mothsart
parce que est prononcé parci que
J'ai ajouté
parce que=parseu que
mais curieusement, il faut le faire en début de fichier, sinon ça n'est pas pris en compte !
Répondre
#79
Bonjour
Pragmatice vient de mettre en ligne orthodefi avec l'activité J'écoute puis j'ecris

https://pragmatice.net/lesite/spip.php?article1541
Cette application propose les exercices de l'échelle Dubois-buyse sonorises
elle est telechargeable pour une utilisation hors ligne
Lorsque l'on installe sur un serveur (sous primtux ou autre ) elle permet à tous les supports qui s'y connectent en reseau local de bénéficier du même contenu qu'en ligne (en ce moment, pragmatice est très sollicité )
Il est possible d'ajouter ses propres exercices.
Remarque les tablettes android avec lecteur chrome peuvent benéficier de la synthèse vocale
Répondre
#80
Du coup ça remet en cause la pertinence de continuer à adapter les diverses applis clicmenu du thème "... puis j'écris".
Pourquoi en effet réinventer la roue !
Ces applications sont en javascript et téléchargeables pour une utilisation en local, sans serveur. Les sons sont enregistrés et ne nécessitent pas de présence de synthèse vocale.

Il nous suffirait d'intégrer en l'état ces applications à PrimTux.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#81
tout à fait
Répondre
#82
En plus elles sont beaucoup plus complètes que ce que je ne ferai jamais !
On peut même créer ses propres exercices !
Répondre
#83
Je me demande s'il ne faudrait pas qu'on se rapproche d'eux. Il me semble que ce sont les développeurs des applications clicmenu orioginales.
S'ils ont entrepris de les réadapter en html5, ça serait stupide qu'on le fasse en parallèle de notre côté !
Répondre
#84
J'ai trouvé une solution permettant d'utiliser la synthèse vocale sous Windows en ligne de commande.
J'ai donc refait tous les enregistrements avec la voix Française SAPI 5 Hortense, de très bonne qualité.
Rappel du lien pour test : https://primtux.fr/applications/ecoute-ecris/

Contact pris avec PragamTICE, leur application OrthoDéfi est sous licence non commerciale. Elle ne sera dons pas installable de base dans PrimTux, uniquement en logiciels complémentaires. On a donc peut-être intérêt à aller jusqu'au bout de notre "J'écoute puis j'écris", qui pourra être dans les applications de base.
Répondre
#85
Mais du coup tu as fait les enregistrements avec une synthèse vocale non libre ?
Il risque pas d'y avoir un trou dans la raquette ?
Répondre
#86
Ben, je sais pas !
Ce n'est pas le moteur de synthèse lui-même qui est utilisé directement dans l'application, mais des enregistrements faits depuis cette synthèse.
Donc ça ne remet pas en cause l'application, au pire peut-on être mis en cause sur les fichiers média !
Répondre
#87
C'est plus délicat mais dans l'absolu, je préfère maîtriser toute la chaîne.
A la rigueur, supprimer les méta-datas sur les fichiers sons produits pourrait être un plus.

Ca m'embête à 3 autres niveaux :
1. Ca entraînait le moteur de gSpeech et du coup l'améliorait au fil de l'eau
2. J'ai tout écouté pour vérifier que c'était compréhensible et j'ai franchement pas envie de refaire
3. si la lecture se passe mal, tu fais quoi ? Tu remplaces par une lecture gSpeech ?
Répondre
#88
J'avoue que j'ai tenté cette solution pragmatique de la voix Microsoft de meilleure qualité, mais qui me gêne tout de même un peu aux entournures !
Je n'ai rien supprimé, une bascule de répertoire permet de récupérer les enregistrements gspeech.

Le problème de la synthèse vocale se situe à 2 niveaux :
- la capacité à restituer correctement ce qui est lu, ce qui est l'objet du travail que tu produis sur le moteur de reconnaissance
- la qualité de la voix utilisée, timbre, réalisme.

Sur ce dernier plan, force est de constater que l'on ne progresse pas en matière de solutions libres, voire même on régresse. mbrola proposaient plusieurs voix, qui se réduisent maintenant à deux uniques voix utilisables, et plus de voix féminine.

L'alternative se résume donc, pour ce soft, à :
- une voix plus réaliste, mais dont le droit d'utilisation peut être problématique
- une voix libre, mais de qualité médiocre.

Cela ne remet pas en cause ton travail sur gspeech, car il concerne la synthèse vocale intégrée à Linux, différent de ce qui est fait dans l'application par l'utilisation d'enregistrements.

Citation :2. J'ai tout écouté pour vérifier que c'était compréhensible et j'ai franchement pas envie de refaire
Là, je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
Répondre
#89
Citation :Sur ce dernier plan, force est de constater que l'on ne progresse pas en matière de solutions libres...

On est bien d'accord.
J'ai bon espoir que ce projet aboutisse : https://voice.mozilla.org/fr (qui attend d'ailleurs la contribution de bénévoles)

Je pense un jour me concentrer sur des moteurs de TTS différents de pixovox mais bon, soit ça nécessite une tonne de paramétrage (festival) soit le français est mal supporté... donc à défaut j'améliore l'existent.

Citation :Cela ne remet pas en cause ton travail sur gspeech...

Non, bien sur mais c'était un bon exercice.

Pour le point 2, je suspecte juste que le moteur de windows n'est pas parfait et que certains mots ou phrases sont potentiellement moins compréhensibles que celles de pixovox.
Répondre
#90
En fait, avec Balabolka, j'ai tous les outils permettant de travailler à la fois en ligne de commande et en interface, et qui me permettent de vérifier assez facilement et rapidement la restitution des phrases.

Les erreurs que j'ai trouvées relèvent essentiellement d'erreurs de saisie commises dans mes phrases. Lemoteur se trompe très peu.
Je n'ai trouvé que "un ane" pour "un an", "sur" pour "sœur", "l'aube" lu "lé aube", et "fils électriques" lu "fils (enfants !) électriques".

Ma position sur le choix des enregistrements à utiliser pour l'application n'est pas arrêté. On peut continuer à en discuter pour prendre une décision commune.

J'aimerais déjà connaître ton avis sur l'utilité de poursuivre notre "J'écoute puis j'écris" compte-tenu de l'existence d'OrthoDéfi, qui n'est cependant pas totalement libre et installable dans PrimTux de base.
Nous offrons également d'autres fonctionnalités: échelle Dubois-Buyse actualisée, phrases de contexte.
Répondre
#91
Citation :Ma position sur le choix des enregistrements à utiliser pour l'application n'est pas arrêté. On peut continuer à en discuter pour prendre une décision commune.

Pour l'instant, ça me va tel quel, si le résultat est de meilleur qualité.

Citation :J'aimerais déjà connaître ton avis sur l'utilité de poursuivre notre "J'écoute puis j'écris"

J'aurais une tendance au pragmatisme sur le mode opératoire :

1. migrer tout ce que l'on peut en web, libre ou pas. (je suis pas sur que beaucoup d'écoles font vraiment le tri)
2. créer les apps web non existantes
3. créer des apps libres pour remplacer ou compléter celles non libres

Ton travail sur "J'écoute puis j'écris" est franchement sympa mais "OrthoDéfi" est clairement plus fini et exhaustif.

Intégrer "OrthoDéfi" (et les applis Pramatice) me semble donc prioritaire.
Répondre
#92
OK, je laisse donc l'application en attente, ce qui résout du coup le problème des enregistrements à privilégier !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)