Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clicmenu: avoir et être
#1
L'adaptation de l'application "Avoir et être" est fonctionnelle.

Elle propose davantage de temps de conjugaison que l'originale. J'ai ajouté le conditionnel et le subjonctif présent, très usités.

Mais j'ai un problème avec les phrases à proposer en exercice. Je prévois 10 phrases par temps de conjugaison. Donc pour les deux verbes aux 6 temps, cela nous fait 120 phrases à trouver !!!

C'est pourquoi je fais appel à vos banques d'exercices pour me proposer des phrases pour avoir et être aux temps suivants :
  • indicatif présent, futur, imparfait, passé composé
  • conditionnel présent
  • subjonctif présent

Attention aux droits d'auteur. Donc évitez les phrases tirées des manuels scolaires récents.

Vous pouvez avoir un aperçu de l'application ici:
https://primtux.fr/applications/avoir-etre/

ATTENTION: seule la sélection de avoir à l'indicatif présent fonctionne, et sur 3 phrases, fautes de phrases d'exercice.

Vous pouvez d'ores et déjà faire vos propositions d'améliorations et retours de bug.
Répondre
#2
Un gros grep dans wikitionnary et t'as ta liste.
Moi, je partirais de là https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Co...7ais/avoir et après à voir si tu automatises un peu la récup ou si tu fais à la main.
Répondre
#3
Mais ce ne sont pas de formes verbales dont j'ai besoin, mais de phrases dans lesquelles elles sont utilisées.
Répondre
#4
Ben oui, j'ai bien compris : pour chaque entrée, tu as une ou plusieurs phrases d'exemple.
Répondre
#5
Ah! je n'avais pas vu.
Mais trop compliqué à récupérer. Les enseignants ont généralement des banques d'exercices plus faciles à exploiter.

Steph vient déjà de me faire parvenir un gros paquet de phrases qui m'ont incité à revoir la gestion des phrases à proposer. Je mettrai toutes les phrases qui me seront proposées en base de données. L'application fera une sélection aléatoire de 10 phrases parmi toutes ces phrases. Ainsi les élèves pourront refaire les exercices avec une probabilité quasi nulle de retomber sur la même série de phrases.
Répondre
#6
Mise à jour avec quelques fonctionnalités supplémentaires.

L'application est pleinement fonctionnelle pour les verbes avoir et être au présent, au futur et à l'imparfait. ça ne fonctionnera pas pour les autres temps faute de phrases.

Je fais donc encore appel à vos banques d'exercices pour le passé composé, le conditionnel et le subjonctif présent des deux verbes.

PS: il m'est arrivé de tomber sur une phrase pour laquelle la réponse était invalide en raison d'une erreur lors de la saisie des données.
N'hésitez pas à me signaler toute phrase posant problème au cas où des coquilles subsisteraient compte tenu du grand nombre de phrases dans les données.
Répondre
#7
Application mise à jour et pleinement fonctionnelle: des données ont été introduites pour les 2 verbes pour tous les temps.

Je suis toujours preneur de phrases supplémentaires si vous en disposez dans vos banques d'exercice.

J'attends vos retours.
Répondre
#8
Philippe Dpt35 a écrit :Application mise à jour et pleinement fonctionnelle: des données ont été introduites pour les 2 verbes pour tous les temps.

Je suis toujours preneur de phrases supplémentaires si vous en disposez dans vos banques d'exercice.

J'attends vos retours.

En fait pour cela , je réinstalle windows pour avoir Clicmenu et les phrases , quand elles fonctionnent, et aux temps qui étaient proposés.

Surtout, je vais questionner les instits pour qui j'installe Primtux en ce moment, j'espère des retours

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#9
Il m'arrive de temps en temps de tomber sur une coquille en testant des phrases. Compte-tenu du nombre important de données saisies, il n'est pas impossible que subsiste encore quelques coquilles.

Aussi n'hésitez pas à me signaler toute phrase posant problème pour que je la corrige.
Répondre
#10
Bonjour Philippe et puisque nous sommes le premier de l'an 2020, tous mes voeux pour toi et les tiens


j'ai repris avoir et être de Clicmenu et essayer, à nouveau de l’utiliser, 6 phrases sont possibles , mais cela bloque bien avant sauf, dans mon cas et cette fois, pour le verbe être au futur où apparaît 2 faits

le clown sourit, clignote et une pancarte menu apparaît en bas à droite pour pour pouvoir revenir à une autre conjugaison,
la solution de Philippe est plus simple, pour passer à un autre exercice, un tux qui sourit pourrait il apparaître à la fin de l'exercice en compétemment ludique

donc seulement 3 temps (présent, passé composé et futur, 6 phrases quand on va au bout

ci dessous les 3 captures écrans pour le verbe avoir
[Image: 200119072327603347.jpg]


par exemple avoir au passé composé , troisième phrase on ne peut écrire vous avez eu , cela bloque après le z de avez
et de même pour être
on voit pour être au futur le clown et un bout de "menu"


[Image: 200101113413908205.jpg]

Je trouve que le fait de proposer une solution après 3 essais est super ( je n'avais pas vu cela à mon premier survol..

Je vais continuer à regarder ta proposition bien riche

Merci à toi Philippe

pierre


Merci

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#11
Excuse moi Philippe de rester très longtemps sans me manifester, mais j'ai de trop bonnes raisons

Avec ma petite fille qui est en CM2 et qui a un très mauvais souvenir de Avoir et être de Clicmenu nous avons testé en partie avoir et être ,

surtout Avoir sur lequel elle a essayé toute les phrases à tous les temps

Y compris les temps qu'elle n'a pas appris , je ne sais pas quels temps sont au programme du primaire. Elle a utilisé la fonction aide, pour comprendre et a réussi en un ou deux essais presque toutes les phrases ..

Elle a apprécié le fait qu'au bout de trois essais infructueux la solution soit proposée. Ainsi sur une phrase le grand père et la petite fille se sont acharné 3 fois sans succès, et pour cause nous avions mal vu que le sujet était singulier et pas pluriel

Faute de disponibilité je n'ai pas testé jusqu'au bout être.

Mais ce travail . de mon point de vu est mérite daller plus loin , propose une version téléchargeable, dès que c'est fait je l’installerai sur les 2 pc de la classe de CM2 que j'ai équipés..


J'ai deux suggestions;

1 Ce serait bien que l'on puisse disposer par temps plus de 10 phrases et que parmi celles ci un certain nombre, ici 10 , soient tirés au hasard .
2. Une suggestion plus folle, et qui n'est probablement pas faisable, ou trop compliquée, ou trop lourd, mais je me lance

On utilise la structure de ton "avoir et être" mais c'est l'enseignant qui crée les phrases et qui choisit le verbe

il lui faut donner le verbe
le début de la phrase le trou la fin

Fou, sûrement , surtout si l'aide prévoit l'ouverture du logiciel de conjugaison avec le bon verbe

Merci, Philippe, pour ton travail

Pierre
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#12
chti5933 a écrit :J'ai deux suggestions;

1 Ce serait bien que l'on puisse disposer par temps plus de 10 phrases et que parmi celles ci un certain nombre, ici 10 , soient tirés au hasard .
C'est déjà le cas. En fait il y a plusieurs dizaines de phrases par verbe et par temps, et l'application en tire 10 au hasard. Ainsi, en refaisant l'exercice, on aura au moins une grande partie des phrases différentes, et dans un autre ordre.

Citation : 2. Une suggestion plus folle, et qui n'est probablement pas faisable, ou trop compliquée, ou trop lourd, mais je me lance

On utilise la structure de ton "avoir et être" mais c'est l'enseignant qui crée les phrases et qui choisit le verbe

il lui faut donner le verbe
le début de la phrase le trou la fin
Fou, sûrement , surtout si l'aide prévoit l'ouverture du logiciel de conjugaison avec le bon verbe
J'ai déjà réfléchi à une application de conjugaison généraliste : en base de données il y aurait des phrases types avec un trou pour le verbe, et une liste de verbes compatibles avec la phrase. L'application tirerait au hasard une phrase et le verbe que l'élève devra conjuguer.
Le "moteur" de l'application serait facile à réaliser, mais il y aurait un énorme travail pour constituer la base de données (phrases types et verbes compatibles).
Répondre
#13
J'avais commencé à faire ça : https://github.com/mothsART/grammarTrainer

Philippe : est-ce nécessaire d'avoir des phrases types : l'enseignant peut quand même faire cet effort, non ?
A la rigueur des exemples mais faut peut-être pas tout prémaché (surtout pour un début).

Le réel intérêt je le vois dans la création et l'impression d'exercices.
Répondre
#14
Citation :Le réel intérêt je le vois dans la création et l'impression d'exercices.
Mais pour cela, un simple traitement de texte suffit !
Répondre
#15
Paquet avoir-etre_0.0.2_all.deb fait le 29-02-20 suite à des correctifs sur des phrases faits par cthi5933

Je signale que je n'avais volontairement pas encore fait de paquet car il subsiste un bug non encore résolu: parfois, après sélection d'un verbe et d'un temps, l'exercice ne se lance pas. Il faut cliquer à nouveau sur une des sélections.

Comme Steph a fait un paquet 0.0.1 dans les dépôts, je le mets à jour. Mais il y a toujours le bug.
Répondre
#16
J'ai fait le paquet à la demande de Pierre qui voulait l'intégrer. À noter que je l'ai codé "0" car je me doutais que quelque chose n'était pas fini.
Répondre
#17
Je pinaille mais c'est pour la bonne cause :

Un paquet 0.0.2, ça ne peut pas exister car ça voudrais dire : le 2ème correctif de la version sans fonctionnalités.
J'aurais dit 0.1.2 ? (première version avec un 2ème correctif)
Répondre
#18
Steph a écrit :J'ai fait le paquet à la demande de Pierre qui voulait l'intégrer. À noter que je l'ai codé "0" car je me doutais que quelque chose n'était pas fini.

et cela m'a permis de consulter toutes les phrases, des erreurs pas faciles à trouver si on passe par le test en ligne. J'ai installé sur les derniers pc que j'ai équipés et prévenu cette après midi du risque de "petit" problème, il l'a par contre beaucoup apprécié...

Merci Philippe
les talents acquis ne nous appartiennent pas, ne les enterreront pas, faisons les fructifier par le partage!
Répondre
#19
mothsart a écrit :Je pinaille mais c'est pour la bonne cause :

Un paquet 0.0.2, ça ne peut pas exister car ça voudrais dire : le 2ème correctif de la version sans fonctionnalités.
J'aurais dit 0.1.2 ? (première version avec un 2ème correctif)
Quand on aura trouvé le bug, on passera en 0.1.1 !
Répondre
#20
On va pouvoir le passer en 0.11 car j'ai identifié ton bug.
Je vais te donner ma méthodologie.

D'avance, je savais que ton soucis provenait du côté aléatoire (donc du Math.random) vu que le soucis était difficilement reproductible.

1. J'ai donc découvert ta fonction "alea".
Celle-ci renvoi une valeur >= min et <= max
Le soucis ne pouvait se produire que dans le cas ou la valeur est égale à min ou max.

du coup, j'ai forcé la fonction a renvoyé max et là, stupeur : mon navigateur se freeze.
cqfd : une boucle infini que j'ai supprimé le temps de mes tests.

Et voilà : je reproduisait l'erreur :
Message dans la console => "Uncaught TypeError: Cannot read property 'split' of undefined".

En français : on accède à l'index d'un tableau qui n'existe pas, on retourne "undefined" et on essai de splitter un objet qui n'est pas une chaîne de caractère.

Le correctif :

listeIndices = tireIndices(paramExercice.nbPhrases,AVOIR[paramExercice.tempsConjug].length - 1);

et :

listeIndices = tireIndices(paramExercice.nbPhrases,ETRE[paramExercice.tempsConjug].length - 1);
Répondre
#21
Après réexamen du code suite à ta remarque, je pense que le problème est plutôt là:
Code :
for (let i = 0; i < nombre; i++) {
    indice = alea(0,tailleTableau);
    while (tabAlea.indexOf(indice) !== -1) {
      indice = alea(0,tailleTableau - 1);
    }
où j'ai une incohérence entre les deux appels à la fonction alea

ça devrait plutôt être :
Code :
for (let i = 0; i < nombre; i++) {
    indice = alea(0,tailleTableau - 1);
    while (tabAlea.indexOf(indice) !== -1) {
      indice = alea(0,tailleTableau - 1);
    }
Avec le test que tu as mis en place, peux-tu confirmer que ça résout bien le problème ?
Répondre
#22
Y'a rien de sorcier à ce que j'ai fait : j'ai mis "return max;" au début de ma fonction "alea".
Répondre
#23
J'ai vérifié, c'est OK.
Merci d'avoir débloqué la situation ! Smile

Je fais un nouveau paquet dès que possible.
Répondre
#24
Je t'invites @philippe Dpt 35 a toujours ouvrir une console (console du navigateur) lors de tes tests et ne jamais sous-estimé les erreurs.
Je pense qu'en faisant ça, tu serais tombé rapidement sur le soucis.
Répondre
#25
J'ai pratiquement toujours une console ouverte, mais il n'y a pas toujours d'erreur renvoyée, notamment lorsque le navigateur boucle à l'infini.

Qu'entends-tu par "ne jamais sous-estimé les erreurs" ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)