Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PrimTux4 pour Raspberry Pi 4ème génération
#26
Après vérification des paquets installés sur cette PrimTux, php7.3 et nginx sont bien installés.
Il te suffit d'installer une base de données.
Répondre
#27
Un premier retour sur les logiciels complémentaires:
Geogebra peut être directement installé car ilse trouve dans les dépôts Raspbian:
Code :
sudo apt-get install geogebra

Pour les autres, ce sont toutes les applications utilisant le plugin Flash d'Adobe qui bloquent. Il existait l'alternative gnash et son greffon browser-plugin-gnash qui ne sont apparemment plus disponibles dans le dépôt Raspbian. Je n'ai pas trouvé d'infos sur les raisons de son abandon, ni s'il existe une alternative (le plugin Flash d'Adobe n'est pas disponible pour armhf). Comme Adobe arrête en 2020 le développement de ce plugin, ainsi que son support, c'est peut-être la raison de son abandon sur Raspbian Buster.

Les paquets logiciels-primtux-mini, maxi et super sont des méta-paquets qui incluent plusieurs applications dont celles nécessitant flash. C'est la raison du refus de leur installation pour dépendance manquante.

Sauf si l'on trouve une alternative à browser-plugin-gnash (le site du développeur est actuellement inaccessible pour tenter la récupération du paquet depuis son site), je n'ai pas de solution.

Pour lesméta-paquets, il faudrait que je refasse un paquet en éliminant les applications utilisant Flash. En attendant il est possible d'installer individuellement les différentes applications des méta-paquets.

En voici la liste:
logiciels-primtux-maxi --> geogebra-classic, iqpuzzle, primaths-primtux, atlas-houot-primtux, pepit-primtux, matou-matheux-primtux, activites-jclic-primtux, exooos-aleccor-primtux, exercices-free-primtux, exercices-beaunis-primtux, instrumentpoche-primtux, gcompris-qt, kiwix-vikidia-serveur-primtux, scratch2

logiciels-primtux-mini --> jclicpuzzle-primtux, tbisuite-primtux, activites-jclic-primtux, pepit-primtux, lacourseauxnombres-primtux, gcompris-qt

logiciels-primtux-super --> iqpuzzle, jclicpuzzle-primtux, pepit-primtux, matou-matheux-primtux, activites-jclic-primtux, exooos-aleccor-primtux, exercices-free-primtux, exercices-beaunis-primtux, gcompris-qt, kiwix-vikidia-serveur-primtux, scratch2


Applications utilisant Flash:
appliplanet-primtux
instrumentpoche-primtux
matou-matheux-primtux
pepit-primtux
primaths-primtux
Répondre
#28
J'ai finalement désinstallé nginx et réinstallé apache2 avec php mariadb et phpmyadmin puis j'ai ajouté mon wordpress d'école avec les dernières versions d'h5P
J'ai configuré un hotspot avec comitup
J'ai maintenant une "primtux box" du genre ent box avec une grande partie des applis en ligne disponibles dans primtux dont achats et histoires plus d'autres comme celles de pragmatice mais accessibles sans internet et sans routeur grâce à la fonction hotspot du raspberry .

Je pourrais te montrer tout ça quand tu viendras à Lannion
Alain
Répondre
#29
J'ai eu des problème de compatibilité entre Apache et CTparental dans les versions précédentes. Mais si tu n'utilises pas CTparental, ça ne devrait pas poser de problèmes.
Nginx est moins lourd qu'Apache. Ta solution ne fonctionnait pas avec Nginx ?
Répondre
#30
Je n'utilise pas le ct parental ( je compte utiliser le raspberry en étant hors ligne la plupart du temps même si il peut être mis en ligne à tout moment)
avec nginx cela fonctionnait en localhost sur le raspberry mais pas avec des adresses ip.
Comme je n'arrivai pas à identifier le pourquoi j'ai décidé de le désinstaller et j'ai tenté ce que j'avais fait avec la précedente version.
Et là cela fonctionne avec des adresses ip que cela soit en mode hotspot ou réseau local de la box ...
même sans ecran , et sans aucun cable ni clavier ni souris j'ai un serveur qui fonctionne en local ou même sur internet si j'ouvre les ports de la box

Avec vnc je peux en prendre le controle avec tablette et clavier bluetooth ou avec un pc

si je le connecte à un video projecteur ou à un ecran je n'ai pas de problème d'affichage et je n'ai pas besoin de configurer la resolution d'ecran avec arandr


Testé sur pi 3B et 3B+ avec la même carte micro sd (il est temps que je fasse une sauvegarde )

est ce qu'avec l'outil faire une image de la carte memoire cela le fera ?
ou me conseille tu d'utiliser une carte ou une machine tierce et d'utiliser des commandes dd pour cloner la carte ?
Répondre
#31
Bonjour,
Je testerais l'image dans les prochains jours pour tester et faire un retour d'expérience sur le 4B.
Répondre
#32
Adieu a totes,
Ayant un Raspberry Pi 4 à disposition durant les vacances, je souhaiterais tester Primtux dessus.
Comme il existe une version Ubuntu spécifique pour les processeurs ARM et que Primtux5 est basée dessus, est-il envisagé de proposer une image Primtux spécifique pour Raspberry Pi 4 (64 bits) s'appuyant sur Lubuntu ?
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#33
Je n'ai déjà pas de retours sur la PrimTux4 buster pour RPi4 !
Je n'envisagerai donc d'autres développements que lorsque les besoins se feront sentir compte tenu du travail que cela demande.
Il n'y a pas de grandes différences entre la PTx4 et la PTx5.
Répondre
#34
Merci Philippe pour ta réponse.
Je vais installer la version que tu as proposée Je vais tester le script en partant de l'image Buster et ferai un retour.
Cordialement.
ERUN libriste
Répondre
#35
Adieu a totes,
Bon, ça y est en partant de Raspbian Buster et en utilisant le script d'installation, j'ai un Primtux 4 fonctionnel sur Raspberry Pi 4 B (4Go).
Voici ici le log de l'installation : https://thierrym.synology.me/nextcloud/i...35PjZoi3Gb
Problèmes rencontrés :
- L'interface de Firefox est en anglais alors que les pages s'affichent en français (cas de Qwant).
- J'ai installé tous les logiciels non libres mais je ne retrouve pas OpenBoard, ni Geogebra.
- Le lien "Softwares & Updates" dans le menu "Paramètres" est inactif :
[Image: 47uEG1W.png]
- Le message explicatif de Flameshot est en anglais (mais l'interface est en français). Capture avec délai n'est possible que via une commande en ligne. Je regrette Shutter...
- Scratch3 n'est pas fourni : ça serait intéressant de l'intégrer (nécessite Raspbian Buster). https://www.raspberrypi.org/blog/scratch...pberry-pi/. Installation réalisée avec la commande :
Code :
sudo apt install scratch3

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#36
¨Pour Openboard, c'est normal. Il y a des dépendances manquantes avec Buster, il n'est donc pas installable.

Pour Geogebra, il devrait y être. C'est le paquet geogebra-classic qui est installé lorsque l'on installe les logiciels complémentaires. Et ton fichier log ne renvoie pas d'erreur pour l'installation du paquet geogebra-classic.

Pur Flameshot, ça dépend des développeurs du logiciel. Il faudrait leur signaler ce défaut de traduction.

Pour Scratch, c'est Scratch2 qui est installé. Je ne sais plus si au moment de l'élaboration du script Scratch3 était disponible. Celui qui veut avoir la 3 peut toujours l'installer !

Pour Software et updates, certainement un paquet existant dans les dépôts x86 et absent pour Raspbian. Je vais regarder pourquoi une entrée se retrouve sur cette PrimTux.
Répondre
#37
Merci pour tes réponses Philippe.

Ok pour Openboard. D'un autre côté ce n'est pas trop grave car les Raspberry Pi 4 sont plus pour des postes élèves et pas sur l'ordi qui pilote le TBI.

Pour Géogebra-Classic, j'ai donc essayé de l'installer en ligne de commande mais j'obtiens ce message d'erreur :
Code :
administrateur@rasp-primtux:~$ sudo apt install geogebra-classic
[sudo] Mot de passe de administrateur : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet geogebra-classic n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « geogebra-classic » n'a pas de version susceptible d'être installée

Concernant Scratch, autant installer la dernière mouture plutôt que de se traîner la version 2 avec Adobe Air, d'autant que Scratch 3 apporte des améliorations notables (et avec rétrocompatibilité descendante si on a des programmes sous des anciennes versions). C'est en plus la version qu'on trouve sur tablettes et ça semble cohérent de passer dessus (supportée sous Raspbian Buster). Dans le script d'installation, est-ce que rajouter 3 au nom du paquet "scratch" initial ne suffirait pas ?

Concernant Flameshot, je suis allé voir les sources et la traduction est pourtant présente... Est-ce que ça pourrait être lié au souci de l'interface de Firefox (sachant que ce problème de non traduction dans Flameshot ne se trouve que sur le splash screen) ? Mais c'est un problème secondaire, ça peut faire comme ça. Par contre quand on fait une recherche avec Synapse, avec le mot capture, ça ne donne rien : il faut savoir que c'est Flameshot qui fait le job.

Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#38
Je rzgarde ce qu'il en est pour Geogebra.
Peut-être une évolution de version avec un nom de paquet différent. As--tu essayé de rechercher Geogebra dans synpatic pour voir quel nom de paquet est proposé?

Pour la traduction, j'ai vu dans le log qu'il y avait eu un problème avec un fichier de traduction. Peut-être la cause de certains problèmes, tout au moins pour Firefox, car je ne vois pas en quoi expliquerait la non traduction du splash screen de Flameshot. C"est peut-être inhérent à la compilation de la version armhf du paquet Flameshot. Raspbian a ses propres dépôts.

Pour Sratch3, il est très aisé de modifier le script pour avoir la 3 au lieu de la 2 tel que tu l'indiques. Je vais mettre à jour le script. Il est effectivement préférable de se débarrasser d'Adobe Air.
Répondre
#39
Pour Geogebra, il s'agit du paquet "geogebra" version 4.0.34 de 2012 (un peu vieille...). Il existe aussi des paquets pour gnome et kde dans Synaptic.

Voir cette page pour installer Geogebra 6 classic : http://serverarekore.blogspot.com/2020/0...gebra.html
ERUN libriste
Répondre
#40
Je participe un peu, même si je n'ai pas de rpi, ça peut peut-être aider.
- Le problème des versions de scratch: on en a parlé aux primtux days et la 3 est très lourde hors connexion sur PC, scratux pourrait être une piste (non testé). On a donc décidé de laisser la 2.
- J'ai un openboard buster compilé en i386 pour la dernière primtux, ce qui suppose qu'elle est compilable pour une amd64... Il faudra tester de toute façon.
- la geogebra 5 est dans les dépôts sous le nom geogebra5. Le paquet installe un accès au dépôt geogebra et le met à jour.
Répondre
#41
J'utilise Scratux sous Primtux5 et 4 (car il n'existe pas de version officielle Scratch 3 pour GNU/Linux, ce qui est quand même surprenant...).
Effectivement Scratch 3 prend quelques secondes avant son lancement mais ensuite c'est fluide (j'ai un Raspi 4 avec 4 Go, ce qui explique ce "confort").
Sous Raspian Buster, la version de Géogébra est la 4.0.34, il n'y a pas d'autres versions. L'installation de Geogebra6 se fait sans encombre via les lignes de commandes suivantes :
Code :
sudo apt-get -y install libcanberra-gtk0 libcanberra-gtk-module
wget https://archive.raspberrypi.org/debian/pool/main/g/geogebra-classic/geogebra-classic_6.0.574.0-202002200435_armhf.deb
sudo dpkg -i geogebra-classic_6.0.574.0-202002200435_armhf.deb
ERUN libriste
Répondre
#42
Pour Geogebra, j'ai éclairci le mystère.
Dans les dépôts Raspbian Stretch, il existe les deux paquets, geogebra-classic et geogebra.
Pour Buster, il n'existe plus que le paquet geogebra.
En reprenant mes notes, j'ai retrouvé que j'avais indiqué la nécessité de refaire un paquet logiciels-primtux-maxi avec geogebra et non geogebra-classic en dépendance pour l'installation de Geogebra. Mais je n'ai pas refait le paquet. Il me faut donc mettre à jour.

En ce qui concerne Geeogebra6, je ne suis pas chaud pour installer des versions hors dépôts pour des raisons de maintenance et de stabilité de ce que l'on propose. Si certains veulent la toute dernière version, avec les risques d'instabilité qu'elle peut présenter, ils pourront toujours le faire manuellement.

@Steph: pour le RPi, nous sommes avec une architecture armhf. Ce qui existe pour x86 ou amd64 n'existe pas forcément pour RPi. il nous faut donc explorer les dépôts Raspbian pour savoir ce qui a été compilé pour armhf. Geogebra5 n'est pas présent dans les dépôts Raspbian.
Pour openboard, c'est une version armhf qui est nécessaire. Il nous faudrait donc compiler nous même depuis les sources. Il me faudrait un retour sur le côté incontournable d'Openboard pour me lancer dans la tentative de compilation, qui est toujours un gros travail.

Pour Scratch, tout le monde n'a pas de RPi4 avec 4Go de Ram. Je vais donc tester la fluidité de scratch3 sur un RPi3 avec 1 Go de RAM pour voir si ça ne pose pas de problème avant de modifier le script pour passer de la 2 à la 3.
Répondre
#43
Pour Openboard, c'est mothsart qui avait fait la compilation pour armhf. Sous buster, ça ne passe plus à cause de dépendances manquantes. On pourrait lui demander de recompiler sous Raspbian buster en mettant à jour les dépendances si Openboard répond à un réel besoin sous RPi.
Répondre
#44
Un point sur Scratch :
la version 1.4 est installée de base dans la distribution.
La version 2 a été proposée en logiciel complémentaire en raison de l'utilisation d'Adobe air.
La version 3 n'a plus ce problème et pourrait être proposée de base. Mais sous RPi3 avec 1 Go de RAM (maximum possible pour un RPi3), il est très long à démarrer, même si son usage semble fluide par la suite.

J'attends donc les avis d'utilisateurs :
- faut-il laisser la version 1.4 de base, ou directement mettre la version 3 malgré sa lenteur au démarrage ?
- faut-il laisser la version 1.4 de base et laisser les utilisateurs installer la version 3 manuellement ?
- faut-il continuer à proposer la version 2 en logiciel complémentaire ?
Répondre
#45
Adieu a totes,
Personnellement je ne proposerais que la version 3 de Scratch pour les Rpi4 car ce sont des "machines" récentes et ça simplifierait l'utilisation : plus besoin de se poser des questions sur la version à utiliser.
Concernant les RPi4, avez vous vu cet article concernant leur prochaine évolution ? https://www.clubic.com/raspberry-pi/actu...ule-4.html

Concernant Openboard, il y aurait la possibilité de passer par le paquet Snapd :
https://snapcraft.io/docs/installing-snap-on-raspbian
https://snapcraft.io/install/snap-store/raspbian
https://snapcraft.io/install/openboard/raspbian
Je vais tester et je ferai un retour.
Cordialement,

Thierry
ERUN libriste
Répondre
#46
Ce que tu proposes suggère 2 versions de PrimTux RPi : une pour les versions 4, et une autre pour les versions antérieures.
Dès lors quelle base d'OS pour les versions 4 et celles antérieures ? Buster et stretch ?

La version de PrimTux RPi4, bâtie sur Buster, fonctionne sur les versions antérieures de RPi. Pour des raisons de maintenance, il faudra de toute façon passer à plus ou moins long terme à buster, y compris pour les RPi < 4.

Cela signifierait donc deux PrimTux identiques, avec comme seule différence la version de Scratch installée la 1.4 ou la 3. Un peu léger pour justifier deux versions, non ?

De plus, cela concerne un nombre infinitésimal d'utilisateurs. Les quelques rares utilisateurs qui veulent Scratch3 ne peuvent-ils faire l'effort de l'installer manuellement ?

Je poserais plutôt la question en ces termes : les utilisateurs de Scratch sur Raspberry, qui ne seront pas tous sur RPi4, la RPi4 ayant aussi ses inconvénients (consommation, surchauffe CPU), préféreront-ils avoir de base une version 3 de Scratch malgré qu'elle soit très longue à démarrer, ou préféreront-ils se satisfaire d'une version antérieure de Scratch mais réagissant immédiatement ? Sachant que ceux qui veulent à tout prix la 3 peuvent toujours l'installer manuellement ?

N'étant pas utilisateur de Scratch, je ne peux juger de cette question, et c'est plutôt cette réponse là qui m'intéresse.

Pour Openboard, si ton test est concluant sur RPi4, je testerai alors sur RPi3.
Répondre
#47
Adieu Philippe,
Je me place dans le cas d'une utilisation de Primtux dans une école, et là Scratch 3 me semble incontournable. En effet, l'équipement en RPI d' établissements se fait avec du neuf (on n'est plus dans une démarche de recyclage). Ce n'est qu'à partir de la version RPI 3 B+ (avec 1 Go et le wifi) que le RPI me semble intéressant pour une utilisation en classe en tant que poste élève.
Mais comme tu le dis, tout dépend du nombre d'utilsateur⋅rice⋅s réellement concerné⋅e⋅s. Ça serait intéressant d'avoir ces statistiques.
Dans ma circonscription, je n'ai qu'une seule école concernée avec 6 RPI3+ et 20 RPI4 avec 4 Go. Ce choix a été fait pour réduire les coûts d'équipement (proposer plus de postes par élèves sur cette grosse école) mais aussi pour des questions de place et aussi parce que je pouvais accompagner à leur mise en place.

Concernant Openboard, il reste un problème avec le $PATH de snap qu'il faut que j'approfondisse.

Cordialement,
Thierry
ERUN libriste
Répondre
#48
Pourquoi as-tu choisi d'installer PrimTux par le script plutôt que prendre l'image toute faite, ce qui est beaucoup plus simple ?
Répondre
#49
Pour tester le script et voir/comprendre son fonctionnement.
ERUN libriste
Répondre
#50
Snap sous Raspbian ne fonctionne pas bien : problème de $PATH (malgré ajout dans /etc/profile de /snap et /snap/bin avec non prise en compte au redémarrage).
D'un autre côté, Snap est à l'initiative d'Ubuntu... Je testerai avec la version 20.04 d'Ubuntu pour ARM pour voir.
ERUN libriste
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)