Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clicmenu: écrire en chiffres et écrire en lettres
#1
Nouvelle application à tester. J'ai regroupé les deux applications du clicmenu en une seule, le choix du type d'exercice se faisant par un simple clic sur une des options.

Test en ligne: https://primtux.fr/applications/chiffres...index.html
Répondre
#2
* à gauche je mettrais en premier le type d'exercice
et dessous le niveau de difficultés (qui n’apparaît qu'une fois le l'exercice choisis ?)

* à droite je verrais la boîte de dialogue en bas et l'écriture (en chiffres ou en nombre) au milieu
et séparer la réponse de tout le reste (nouveau nombre ...)

* je ne sais pas si garder "Clique sur un nouveau nombre ou sélectionne...." est vraiment utile une fois le premier exercice démarré

* en écriture chiffres les nombres sont acceptés en collant ou en séparant les classes
- mais lors de la vérification et de la correction il faudrait séparer les classes
=> 'Bravo' mais pense à séparer les classes
=> et inscrire le bon résultat classes séparées
sur deux lignes ou colonnes distinctes

* lors de l'écriture en lettres ça indique qu'il y a des erreurs mais ça ne donne pas d'explication des règles
l'écriture avec ou sans tiret, l'écriture de quatre-vingt avec ou sans s ...

* lors de la correction il faudrait garder les nombres demandés en chiffres
Répondre
#3
Une petite remarque, ne pourrais-tu pas agrandir la zone de saisie en chiffre, car si tu mets des milliards, on ne voit plus tout le reste.
Et idem pour les zones d'écriture en lettre mettre plusieurs lignes, pas exemple 1 ligne pour les chiffres < 1000, deux lignes < 1000000 et trois lignes pour les autres.

Il me semble que cela sera plus facile pour se corriger, si l'on voit tout Wink
Répondre
#4
J'ai mis à jour avec pas mal de modifications tenant compte de vos remarques.

N'hésitez pas à retester en profondeur car certaines fonctionnalités ont introduit des modifications importantes de code qui ont pu générer d'autres problèmes.
Répondre
#5
Je trouve cela bien par rapport à mes remarques.

Une autre remarque ne serait-il pas possible une autre couleur que rouge pour les résultats ? Avec une couleur verte si le pourcentage est fort, puis orange et enfin rouge.
Répondre
#6
zoom61 a écrit :Une autre remarque ne serait-il pas possible une autre couleur que rouge pour les résultats ? Avec une couleur verte si le pourcentage est fort, puis orange et enfin rouge.
Vos désirs sont des ordres monseigneur ! :lol:
C'est fait.
Répondre
#7
- la case réponse (partie bleue) devrait se trouver au milieu juste en dessous de la partie orange
Répondre
#8
Je pense au contraire important d'avoir l'affichage des informations et consignes au centre, dans la ligne de vision.
Répondre
#9
pour ma part je pense que
- sur les grands nombres (même les autres), lors des va et vient (qui peuvent être nombreux pour les élèves) entre le nombre affiché et ce qu'on écrit, l’attention (le regard) est attirée par des informations qui ne sont pas nécessaires à la résolution de l'exercice demandé
Répondre
#10
J'ai mis en ligne une version alternative répondant au souhait de perlimpinpin :
https://primtux.fr/applications/chiffres...index.html

En ce qui me concerne, je préfère avec la zone de consignes et d'annonces au centre. Mais si les avis convergent vers une position contraire, je changerai.
Répondre
#11
sans vouloir influencer quiconque
c'est beaucoup mieux
Tongue
^.^
le regard va de l'un à l'autre beaucoup plus rapidement

nombre 814
j'écris huit cent quatorze
il me dit erreur
j'écris huit-cent-quatorze
il me dit erreur
solution
huit-cent-quatorze !
hummm je vais boire un café et essayer encore
pas réussi à reproduire cette erreur...

- est-ce qu'il serait possible de vérifier avec la touche entrée ?

- est-ce trop compliqué de proposer des batteries de 10 nombres ? en temps limité ?

cette histoire d'écrire avec des tirets n'est quand même pas très appliquée
l'usage est en train de la modifier
on le voit par exemple avec l'écriture de nombres en euros
Répondre
#12
perlimpinpin a écrit :- est-ce qu'il serait possible de vérifier avec la touche entrée ?
C'est déjà la cas. Le bouton vérifier a le focus, puis le bouton nouveau nombre. Ainsi en appuyant deux fois sur entrée, si la réponse est bonne, on passe directement au nombre suivant.
En revanche ça ne fonctionne pas avec l'écriture en lettres pour la vérification. En effet la touche entrée est captée par la zone de saisie qui est multilignes dans ce contexte.

Citation :- est-ce trop compliqué de proposer des batteries de 10 nombres ? en temps limité ?
A réfléchir dans une prochaine version.

Citation :cette histoire d'écrire avec des tirets n'est quand même pas très appliquée
l'usage est en train de la modifier
on le voit par exemple avec l'écriture de nombres en euros
Peux-tu préciser ce qui se pratique, avec des sources, car l'orthographe officielle, depuis 1990 pour les nombres, ce sont des tirets partout ! Moi j'en suis toujours à l'ancienne orthographe. Mais sur un éducatif, tant que les règles officielles n'ont pas changé, il convient de s'en ternir aux règles officiellement en vigueur !
Répondre
#13
Citation :
Citation :cette histoire d'écrire avec des tirets n'est quand même pas très appliquée
l'usage est en train de la modifier
on le voit par exemple avec l'écriture de nombres en euros
Peux-tu préciser ce qui se pratique, avec des sources, car l'orthographe officielle, depuis 1990 pour les nombres, ce sont des tirets partout ! Moi j'en suis toujours à l'ancienne orthographe. Mais sur un éducatif, tant que les règles officielles n'ont pas changé, il convient de s'en ternir aux règles officiellement en vigueur !

Bonjour,

Quelques éléments de mon point de vue de professionnel.
Il n'y a pas une mais 2 orthographes officielles ; la réforme de 1990 est recommandée mais n'est pas imposée. Pendant 25 ans c'est d'ailleurs la version traditionnelle qui a prévalu pour une raison simple : les manuels scolaires l'utilisaient. Ce qui a changé en 2016, c'est que les éditeurs des manuels ont décidé de promouvoir la réforme de 1990.

Depuis 2008 les programmes nous poussent à utiliser la réforme, mais lorsque tu as un manuel qui utilise l'orthographe traditionnelle, il est difficile de faire jongler les enfants entre ce qu'ils voient dans le manuel et ce qu'il conviendrait de promouvoir. Donc la plus part des profs enseignaient la version ancienne.

Depuis 2016, tous les manuels de maths (et de français) proposent la version de la réforme et donc, depuis nous pouvons facilement faire ce que l'institution demande : on met des tirets partout. Actuellement, la plus part des profs enseignent la version de 1990.



Les nouvelles règles :
https://www.orthographe-recommandee.info...regles.pdf
https://www.renouvo.org/regles.php

(grammalecte, le correcteur grammatical les propose dans ses options)

sources :
https://www.orthographe-recommandee.info.../index.htm
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art...55770.html
Répondre
#14
Actuellement l'application indique que l'on doit mettre des tirets partout.
Cependant, les réponses sans tirets, ou avec des tirets ou espaces aléatoires, sont acceptées, mais signalées avec exemple de la réponse correcte.

Il me semble important de conserver cette souplesse, l'exercice étant avant tout un exercice d'apprentissage de la numération, et non d'apprentissage orthographique.
Répondre
#15
Philippe Dpt35 a écrit :Actuellement l'application indique que l'on doit mettre des tirets partout.
Cependant, les réponses sans tirets, ou avec des tirets ou espaces aléatoires, sont acceptées, mais signalées avec exemple de la réponse correcte.

Il me semble important de conserver cette souplesse, l'exercice étant avant tout un exercice d'apprentissage de la numération, et non d'apprentissage orthographique.

Je comprends et je pense que c'est précisément cette idée de "souplesse" qu'il faudrait étendre encore plus.

Je m'explique : dans un apprentissage tu vas suivre des paliers et tu vas aussi devoir distinguer des niveaux dans les apprenants en formant par exemple des "groupe de besoins" différents.

Ainsi, à un certain moment, tu vas peut-être viser qu'il apprennent l'orthographe des mots en te disant que les règles sur les tirets et les "s" tu le feras à un autre moment. Où bien tu évacues l’orthographe en leur donnant des étiquettes avec les mots-nombre déjà écrits et ils devront compléter uniquement avec les tirets, voir les "s". Dans mon métier, nous nous fixons souvent des objectifs limités pour parvenir petit à petit en suivant les progrès des enfants vers l'objectif final : savoir écrire les nombres.

Nous les profs, ont fait souvent ce genre de cuisine. Tu prends un parti dans cet exercice et c'est très bien, mais le parti que nous devons prendre dépend de ce que sont capables de faire nos élèves à un moment donné du processus d’apprentissage et si on avait justement plus de choix pour adapter ce que ton programme propose, tu peux être sûr que cela nous conviendra mieux. Non pas parce qu'il y a un moyen meilleur qu'un autre, mais parce que souvent nous allons décomposer une compétence en plusieurs sous-compétences nécessaires à acquérir et que nous allons les travailler séparément en fonction des besoins ou des "remédiations".

Aussi je t'invite à rajouter des options :
  • règle traditionnelle OU règle 1990 OU les deux pour la validation des réponses
  • exigence OU non des tirets
  • exigence OU non des "s"
  • proposer des mots-nombres sous forme d'étiquette à déplacer (en particulier pour les séries de nombres < 100)
  • ajouter un nouveau palier : de 0 à 59 OU de 60 à 100. Les problèmes des mots-nombres 60 et 70, 80 et 90 sont un classique car on entend la même chose au début pour 2 écritures différentes et c'est encore pire avec la série des "quatre-vingt..." qui s'écrit avec un huit ou un neuf.
etc.

C'est ce que nous appelons les "variables didactiques" dans notre jargon. Pouvoir jouer sur ces variables est un véritable plus dans une application "pédagogique".

Crois-moi, il y a beaucoup de profs très têtus dans leur façon de voir et faire les choses et si tu ne leur proposes pas du choix, tu vas avoir des rejets.

Très cordialement et avec beaucoup de respect pour ton travail. Merci.
Répondre
#16
Le problème, c'est qu'à introduire toutes ces possibilités, on risque très probablement d'aboutir à une usine à gaz au niveau de l'application !

Par railleurs, le fait que chacun fasse à sa sauce (et puisse faire à sa sauce) prouve que le problème des tirets partout ou du respect ou non de l'ancienne orthographe est secondaire.

ça conforte donc le choix que j'ai fait. Le pluriel de cent et vingt doit, quant à lui, être respecté.

Enfin, l'application n'ignore pas le problème, puisque même si elle accepte la réponse, elle propose la correction dès lors que la réponse n'est pas conforme.
Répondre
#17
PS: ce que je peux faire toutefois, au niveau de l'application, c'est faire en sorte que l'ancienne orthographe soit acceptée sans être signalée comme non conforme.
Répondre
#18
Voilà, mise à jour de l'application.

Changements: l'ancienne orthographe des mots en lettres est considérée bonne sans que soit indiquée d'erreur dans le placement des espaces ou des tirets.

Pour l'affichage de la solution, j'ai pris le parti de ne donner que la nouvelle orthographe, plus simple pour les élèves.

La page "à savoir" donne les règles de l'ancienne orthographe et l'indique comme toujours acceptée.

Dites-moi si vous constatez des anomalies avec certains nombres en lettres, et si les formulations de la page "à savoir" vous conviennent.
Répondre
#19
J'accède à la page mais après avoir coché le type et le niveau il ne se passe rien...

Navigateur firefox machine sous windows10
Répondre
#20
ça fonctionne chez moi, Firefox sous Windows 10.

Normalement, après avoir coché les 2, le bouton Nouveau nombre s'active, et la consigne change en "Clique sur le bouton [Nouveau nombre] pour lancer l'exercice."
Répondre
#21
ça fonctionne xubuntu + firefox

- l'affichage de 413.3 € est correct
cependant ne serait-il pas préférable d'écrire 413.30 € ?

- ne faudrait-il pas indiquer la solution au bout d'un certain nombre de tentatives ?
Répondre
#22
perlimpinpin a écrit :- l'affichage de 413.3 € est correct
cependant ne serait-il pas préférable d'écrire 413.30 € ?
Oui, tout à fait. ça m'a échappé. Je revois.

Mais ton message concerne l'application Achats. Je copie-colle dans le bon fil.
Répondre
#23
Pas de bouton nouveau chez moi firefox sous ubuntu 18.04 quand je "coche" les trous, bouton nouveau quand je sélectionne les titres.
Répondre
#24
L'interligne est trop petite sur le label Nombre jusqu'à 1 000 000 000 et au delà. (line-height à modifier)

Ce que signale Steph n'est pas propre à firefox, je l'ai aussi sous chrome : je pense que ça arrive quand on clique 2 fois sur le même bouton radio.

J'aurais bien mis un cursor:pointer sur les radios et les labels.

Ton tableau de résultat a des tags <id> : ça n'existe pas. (perso, je mettrais strictement rien)
Les attributs border sur les tableaux sont obsolètes.
A ton tableau, je mettrais : border-collapse: collapse;
et tes <td> :
border: thin solid #6495ed;


Dans le tableau, les résultats ne sont pas alignés... il faut règler ça avec du css et pas avec des espaces insécables.
Répondre
#25
Je viens d'essayer en cliquant sur les titres et cela fonctionne
Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)