Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récriture des applications clicmenu et autres
#1
J'ai centralisé sur le site de PrimTux les applications javascript développées par l'équipe PrimTux, dont la plupart sont destinées à remplacer celles du clicmenu.
Elles sont accessibles sur https://primtux.fr/applications/

On peut les tester en ligne ou en télécharger les paquets pour installation et test en local.

Les retours de bugs ainsi que les avis des utilisateurs seront appréciés !
Répondre
#2
Etant en train de m'y essayer de mon côté, j'ai une petite question sur le packaging Debian : pourquoi ne pas y avoir inclus un profile firefox spécifique ? Cela permettrait de lancer l'application avec un environnement contrôlé qui ne dépendrait pas des modifications faites par l'utilisateur courant depuis sa propre session de travail.
Répondre
#3
johannc a écrit :pourquoi ne pas y avoir inclus un profile firefox spécifique ? Cela permettrait de lancer l'application avec un environnement contrôlé qui ne dépendrait pas des modifications faites par l'utilisateur courant depuis sa propre session de travail.
C'est effectivement une idée, d'autant plus que j'ai constaté sous Firefox Windows un blocage des @font-face en local sous Windows. Il faut modifier la sécurité CORS (solution trouvée par mothsart).

Maintenant, est-ce que de modifier son profil à l'insu de l'utilisateur est acceptable ? ça me paraît dangereux et je n'aimerais pas, personnellement, qu'une application agisse ainsi.

Ou alors il faudrait n'appliquer ce profil que pour la session, mais est-ce faisable ?
Répondre
#4
J'ai exactement la même interrogation avec jLoDb : je dois modifier la sécurité CORS pour la lecture des fichiers JSON des exercices exportés. Mais pas que. Je voudrais également modifier la feuille de style userChrome.css pour changer un comportement problématique en plein écran (affichage des barres d'entête lorsque la souris est en haut). Tout cela implique la création d'un profile spécifique.

J'ai fait quelques tests et cela fonctionne parfaitement. Pour ce qui est des paquets clicmenu, il suffirait de rajouter un répertoire /usr/share/profiles/clicmenu par exemple avec les fichiers de configuration qui vont bien et de changer le lanceur par /usr/bin/firefox -profile /usr/share/profiles/clicmenu /var/www/.... Et cela marche très bien. Les données du profile sont chargées pour cette session uniquement, et en ouvrant un autre firefox, l'utilisateur récupère son profile par défaut.

Le gros problème est que bien évidemment on attribue un autre profil sans en avertir l'utilisateur. C'est, au minimum, super gênant.

Je n'ai pas encore de réponse à savoir si cela est acceptable ou non. Cela dit, je suis entrain de voir si il y a moyen de bloquer cette instance particulière de firefox : c'est-à-dire à enlever toutes les barres de menu, à empêcher toute connexion extérieure, enfin, tout ce qui permettrait d'en faire une application complètement fermée, et si possible assez peu assimilable à un navigateur.
Répondre
#5
johannc a écrit :J'ai fait quelques tests et cela fonctionne parfaitement. Pour ce qui est des paquets clicmenu, il suffirait de rajouter un répertoire /usr/share/profiles/clicmenu par exemple avec les fichiers de configuration qui vont bien et de changer le lanceur par /usr/bin/firefox -profile /usr/share/profiles/clicmenu /var/www/.... Et cela marche très bien. Les données du profile sont chargées pour cette session uniquement, et en ouvrant un autre firefox, l'utilisateur récupère son profile par défaut.

johannc a écrit :JCela dit, je suis entrain de voir si il y a moyen de bloquer cette instance particulière de firefox : c'est-à-dire à enlever toutes les barres de menu, à empêcher toute connexion extérieure, enfin, tout ce qui permettrait d'en faire une application complètement fermée, et si possible assez peu assimilable à un navigateur.
Ce sont des pistes très intéressantes. Merci !

D'autant plus que mothsart a dorénavant le même problème depuis le changement de politique CORS de Firefox sous Windows ces dernières semaines, pour son éditeur d'images interactives SVG : en local, les exemples ne s'affichent plus.
Répondre
#6
Je viens de faire un test de packaging avec profil dédié. J'en parle sur le fil de jLoDb.
En première approche et même s'il y a plein de choses à régler, je trouve que cela fonctionne bien.
Répondre
#7
- Bon alors rien de spécial pour moi sur à la campagne (j'avais émis des réserves sur le changement aléatoire d'enclos parce qu'une poule ça n'a pas la même maison qu'une vache mais bon...), associations d'images 1 et 2.
- Pour la balance virtuelle, je tique: on ne pourrait pas double-cliquer sur une masse pour l'enlever et la retirer et les ranger sur le plateau par ordre croissant? C'est pas évident de tout compter quand c'est dispersé et les ranger peut donner des stratégies de résolutions implicites pour les élèves. Coquille: résutat pour résultat.
- Leximot: on ne voit pas qu'il faut déplacer les lettres, on a un curseur qui se transforme en main et pas une flèche comme dans associations d'images.
- Je lis puis j'écris des mots: un truc perturbant: la disparition du choix des exercices quand on a fait le premier mot, est-ce que ça ne pourrait pas disparaitre tout de suite quand on a choisi l'exercice et avoir un bouton qui permet d'y revenir ou de l'afficher? Pareil pour les phrases.

Sinon vraiment du beau boulot! Bravo!
Répondre
#8
Steph a écrit :- Pour la balance virtuelle, je tique: on ne pourrait pas double-cliquer sur une masse pour l'enlever et la retirer
Est-ce qu'un clic droit sur la masse pour l'enlever te conviendrait ?

Citation :et les ranger sur le plateau par ordre croissant? C'est pas évident de tout compter quand c'est dispersé et les ranger peut donner des stratégies de résolutions implicites pour les élèves.
Là je ne vois pas très concrètement ce que tu souhaiterais. On peut actuellement placer et déplacer les masses comme on veut sur le plateau, et donc les ranger autrement si on le veut. Peux-tu préciser ?

Citation :- Je lis puis j'écris des mots: un truc perturbant: la disparition du choix des exercices quand on a fait le premier mot, est-ce que ça ne pourrait pas disparaitre tout de suite quand on a choisi l'exercice et avoir un bouton qui permet d'y revenir ou de l'afficher? Pareil pour les phrases.
Ah, ben là, ça renvoie à une discussion qu'on a eue avec mothsart sur ce fil:
https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1765

Je la résume ci-dessous;

mothsart a écrit :autre soucis, impossible de changer un exercice quand on a fait une mauvaise sélection.
(En revanche, une fois que l'exercice est commencé, c'est différent)

Philippe a écrit :je ne vois pas ce qu'il y a de différent quand l'exercice est commencé. En effet, s'il y a un bouton [Passer], celui-ci est inactif, et ne s'active que sous certaines conditions (lorsque l'élève ne trouve pas la réponse malgré après avoir demandé à revoir plusieurs fois le modèle).

Si je mets en place un bouton permettant de sauter un exercice demandé, le risque est que des élèves passent, sans même avoir essayé, un exercice qui leur déplait et risquerait de faire baisser leur score.

Philippe a écrit :Pour la sélection d'exercice, j'aimerais bien d'autres avis, car avec une confirmation de sélection, on perd en ergonomie en imposant deux clics et un déplacement de souris pour lancer l'exercice. Dans la balance avantages inconvénients, qu'est-ce qui est préférable: imposer cette redondance quitte à supporter de très occasionnelles erreurs de choix (ça ne m'est personnellement jamais arrivé), ou faciliter la fluidité de lancement d'exercice au risque de ne pouvoir revenir en arrière lors d'une erreur de choix ?

Je réfléchis par ailleurs à une éventuelle autre solution.

mothsart a écrit :L'autre solution c'est de mettre une tempo. Si il la dernière sélection a été effectué il y a plus de 2s, alors on fait disparaître les boutons.
ça reste fluide tout en évitant les erreurs. (qui ne se produise que dans une intervalle de temps restreinte)

Philippe a écrit :Très bonne idée !
C'est mis en place. Après test, j'ai mis une temporisation de 6s pour disposer du temps de réaction et de modification.

On en revient donc au problème à résoudre: permettre de corriger une erreur de choix d'exercice, sans permettre à l'éléve de "sauter" les exercices qui lui déplaisent et risquent de faire baisser son score.
Je suis ouvert à toute proposition plus satisfaisante que celle adoptée actuellement.
Répondre
#9
Pour la balance j'ai un pb de visibilité et de maniabilité. Si on résume:
- Sur l'original, si je me rappelle bien, on a les masses écrites dessus, là on ne les a qu'en survol, ensuite je trouve les masses un peu petites.
- Lors du déplacement, les ranger sur le plateau par défaut en ordre croissant serait mieux pour calculer: par défaut quand tu places la 20g elle va venir automatiquement à droite d'une 50g par exemple.

Pour je lis puis j'écris des mots, une ouverture de l'exercice dans un autre onglet par exemple, de toute façon celui qui veut zapper ferme la fenêtre tu sais, personnellement j'aime mieux que le choix reste toujours là plutôt qu'une disparition, si tu te rends compte que ton élève se plante systématiquement sur du trop difficile et qu'il s'entête (ou inversement) tu iras plus vite à lui balancer quelque chose de plus adapté, mais c'est un choix parmi d'autres...
Répondre
#10
C'est corrigé pour Leximots. Je vais refaire un paquet.

Pour Je lis puis j'écris, je vais donc tout simplement laisser en permanence la possibilité de sélectionner un exercice. Je revois ça, ça devrait être rapide.

Pour la balance virtuelle, je vais revoir en ne permettant pas un placement libre des masses, et en faisant comme tu proposes. ça, ça demandera du boulot, donc pas pour tout de suite.
Répondre
#11
Aussi dans leximots il n'y a pas la cursive.
Répondre
#12
Steph a écrit :Aussi dans leximots il n'y a pas la cursive.
Normalement si.
Mais on a constaté des changements de politique de sécurité (CORS) sous Firefox Windows ces dernières semaines, d'où les discussions dans d'autres fils sur la mise en place d'un profil personnalisé pour certaines applications.

Sous Debian je n'ai jusqu'à présent pas eu de problème. Sous quel OS et navigateur as-tu testé ?
Sinon il y a cette solution pour Firefox :
about:config
Rechercher security.fileuri.strict_origin_policy et le passer à False

Edit: le problème ne se pose qu'en local. En ligne il n'y a pas de problème.
Répondre
#13
J'ai refait les paquets de Leximots, lic-ecris et lis-ecris2 avec les dernières modifs. Je n'ai pas changé le N° de version, car pour l'instant je considère encore ces applications comme non finalisées en attendant suffisamment de retour.

Les modifications ont été faites sur les versions en ligne.
Répondre
#14
Bonsoir, pour le soucis sur CORS : c'est à partir de Firefox 67 et ça concerne aussi bien windows que linux. :-{
J'ai pas vraiment l'impression que ça sera corrigé dans un avenir proche.
Néanmoins, CORS est une norme d'accès d'un soft à des sites tiers donc forcer "security.fileuri.strict_origin_policy" à false ne me parait pas forcément être une bonne idée.
Ca veut dire forcer le navigateur a avoir un gros trou de sécurité.
Je suis entrain de chercher un moyen de contournement...

Si il n'y en a pas, il faudrait sans doute déclencher un serveur apache (ou nginx...) par défaut qui pousserais le header d'autorisation sur les documents provenant de /var/www.
Ensuite, chacun des softs "clicmenu", l'éditeur de svg, jLoDb etc. devront être installés dans un sous-répertoire et le lanceur s'occupera d'initialiser firefox avec la bonne url (en localhost).

Je pense que c'est ce qui est le plus sage et le plus pérenne.
Répondre
#15
mothsart a écrit :Néanmoins, CORS est une norme d'accès d'un soft à des sites tiers donc forcer "security.fileuri.strict_origin_policy" à false ne me parait pas forcément être une bonne idée.
Ca veut dire forcer le navigateur a avoir un gros trou de sécurité.
Je suis entrain de chercher un moyen de contournement...
La piste de johanc, à savoir lancer l'application avec un profil spécifique, me paraît intéressante.
Pour Linux, je n'avais pas encore eu le problème jusqu'à présent.
Le problème ne se pose pas sous Chrome.
Répondre
#16
Philippe a écrit :La piste de johanc, à savoir lancer l'application avec un profil spécifique, me paraît intéressante.

C'est plus sournois car si l'utilisateur utilise un autre onglet pour de la navigation, il ne se doute pas un instant qu'il est moins protégé.

Sous chrome, j'avais déjà eu des soucis (de nature différente) pour mon éditeur (voir http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?pid=10520#p10520). Je ne sais pas si ce comportement est temporaire ou permanent.
Répondre
#17
Je viens de trouver. Big Grin
Le bug n'existe que sur Firefox 67. A partir de la version 68, il est possible de limiter un fichier local à accéder au scope de son répertoire (et par extension sous-répertoire) en désactivant "privacy.file_unique_origin".
J'ai testé et je pense que ça devrait être activé par défaut dans la distrib. (plutôt que de le préciser dans chaque paquet)
Répondre
#18
Je viens de tester également chez moi, sous Windows sous lequel le problème s'est déclaré, et c'est opérationnel.
Répondre
#19
3 nouveaux paquets ont été construits pour les applications suivantes:
achats
croissant-décroissant
ordre-alphabétique

Une page du site répertorie toutes les applications adaptées des clicmenu, et donne les liens vers les tests en ligne, les sources et les paquets .deb à télécharger : https://primtux.fr/applications/
Répondre
#20
Il ne s'arrête plus! Désolé, pas le temps de tester, j'intègre aux dépôts.
Répondre
#21
Steph a écrit :Il ne s'arrête plus! Désolé, pas le temps de tester, j'intègre aux dépôts.
Tout à fait d'accord...

@Philippe Dpt35 serait-il possible d'avoir un indicateur d'avancement des tests, pas un pourcentage, mais un genre "Besoin de contrôle", "A faire", "En cours de tests", "1er test effectué", "Mise en prod", "En prod"...
Et je rajouterai aussi une date de la dernière version mis en ligne. Histoire d'avoir des repères pour savoir quoi prendre en 1er, sinon certaines applis risquent de rester en Standby.

Ensuite, si l'on voulait être "tatillon", un fichier contenant toutes les modifications que tu as fait pour voir si en faisant une modification tu n'as pas rajouter une erreur sur quelque chose qui fonctionnait...
Répondre
#22
zoom61 a écrit :@Philippe Dpt35 serait-il possible d'avoir un indicateur d'avancement des tests, pas un pourcentage, mais un genre "Besoin de contrôle", "A faire", "En cours de tests", "1er test effectué", "Mise en prod", "En prod"...
Et je rajouterai aussi une date de la dernière version mis en ligne. Histoire d'avoir des repères pour savoir quoi prendre en 1er, sinon certaines applis risquent de rester en Standby.
Ben, là on passe en mode professionnel ! Il faudrait pour cela une véritable équipe de testeurs, et non deux ou trois testeurs occasionnels.

Ce que je peux faire: un post dans le fil de discussion de l'application lorsque je fais un nouveau paquet. Ainsi chacun pourra savoir à quel niveau de la discussion et de prise en compte des retours ça a été fait.
Je peux également indiquer, sur la page récapitulative, le N° de version et la date du paquet.

Citation :Ensuite, si l'on voulait être "tatillon", un fichier contenant toutes les modifications que tu as fait pour voir si en faisant une modification tu n'as pas rajouter une erreur sur quelque chose qui fonctionnait...
Là, ça existe, c'est les commits du git auquel on peut accéder par le lien vers les sources.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)