Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clicmenu : Je lis puis j'écris
#1
Voici un aperçu de ce que donne l'adaptation de "je lis puis j'écris" :
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/test/a...lis-ecris/

A l'heure où est rédigé ce message, il reste encore du travail à faire:
  • seuls les exercices de l'échelle Dubois-Buyse fonctionnent pour l'instant. Il me faut encore créer les données pour les autres exercices.
  • des correctifs sont à faire pour la vue adaptative sur les différents appareils.


Vous pouvez faire vos premiers retours sur l'interface, les bugs rencontrés.
Par rapport à la version originale, cette version propose la possibilité supplémentaire de choisir des mots selon des phonèmes.
Si vous avez des idées d'autres thèmes d'exercices à ajouter, faites-le dans ce fil.

Pour les thèmes "Catégories de mots" et "Modèle", si vous avez des idées, faites-en également part dans ce fil. L'idéal serait que vous joigniez ou donniez le lien vers les données (tout simplement une liste des mots ou phrases).
Répondre
#2
J'ai terminé le moteur de l'application. Il ne me reste que quelques données d'exercices pour le thème "Modèle" à ajouter.

J'ai enrichi l'application originale en proposant 2 échelles Dubois-Buyse : l'originale, qui date tout de même de 1940, et sa version actualisée en 1998.

Des exercices proposant des mots classés par sons, tel que proposé par Steph dans la discussion su Leximots, ont également été ajoutés. Tous les phonèmes de la langue française sont normalement proposés.

Dans les options, on peut choisir :
  • le nombre de mots à proposer par exercice
  • le temps de présentation avant que le mot ne soit caché
  • le type de police, script ou cursive
  • le nombre de clics autorisés sur le bouton (Revoir]

Il est possible d'imprimer les résultats. Si les options d'impression du système le permettent, il sera alors possible d'imprimer aussi bien dans un fichier pdf que sur une imprimante réelle.

J'attends vos retours sur :
  • les bugs rencontrés
  • vos idées d'amélioration
  • vos suggestions sur les types d'exercices à ajouter.
Répondre
#3
En examinant les exercices du thèmes des modèles de phrases proposé par l'application originale de "Je lis puis j'écris", je m'aperçois qu'il faudrait un mode de fonctionnement différent de celui que j'ai choisi pour l'application que j'ai refaite.
En effet, dans l'original, c'est l'élève qui décide quand il a suffisamment eu de temps pour lire le modèle et le cacher. Dans ma version, le temps d'affichage est défini par l'enseignant dans les options.

Si cette dernière solution est mieux adapté à la copie de mots, elle l'est moins pour des phrases, qui de plus peuvent s'écrire en plusieurs parties (on doit d'abord écrire la 1ère partie de la phrase, puis après succès on peut passer à la seconde partie).

Dans ma version j'ai également introduit de nouveaux thèmes (mots par sons, échelle DB actualisée) et j'envisage d'en introduire de nouveaux, par exemple les mots de l'échelle DB par sons.

Dès lors l'application risque fort de devenir une usine à gaz en cherchant à intégrer ces deux modes de fonctionnement et tous ces thèmes possibles.

C'est pourquoi je vais plutôt faire deux applications: l'existante, consacrée uniquement à la copie de mots, et une seconde consacrée à la copie de phrases modèles.
Répondre
#4
J'ai donc revu l'application "Je lis puis j'écris" en la découpant en deux applications, car j'ai modifié les mécanismes opératoires par rapport à l'original. Ceux-ci sont différents pour la copie de mots et la copie de phrases.

L'ajout de nouvelles fonctionnalités risquait également de conduire à une usine à gaz avec une seule application.

Vous pouvez tester les deux applications en ligne :
je lis puis j'écris des mots
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/test/a...lis-ecris/

je lis puis j'écris des phrases
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/test/a...is-ecris2/

J'apprécierai des retours, quels qu'ils soient, car pour l'instant c'est un peu le désert ! Wink (surcharge de fin d'année, ou ce fil n'a pas été vu ?)
Répondre
#5
je lis puis j'écris des phrases

- pour l'écriture en cursive je n'arrive pas à me faire à l'écriture des o, des v ...
- proposer un exemple avec un bouton exemple ?
- utilité de laisser la consigne affichée une fois le premier exercice écrit ?
- mettre un bouton "consigne"
- place de la consigne en plein milieu ?
- accepter un espace en fin de groupe de mots à écrire
- une couleur vraiment différente entre ce qu'il faut écrire et le reste de la phrase

- je ne vois pas bien l'intérêt de faire copier la ponctuation, (ni même de présenter une phrase avec majuscule et point si c'est pour recopier un bout de phrase)
par exemple "les oiseaux."
- sauf sur une phrase complète à recopier
- permettre la copie de phrases compliquées en les laissant affichées en permanence
=> donc faire un module
je lis puis j'écris des phrases (avec ponctuation)
et un module
je lis puis j'écris des groupes de mots


je lis puis j'écris des mots

- dans les options modifier la phrase "Nombre de mots par exercice à modifier" car j'ai pensé que c'était le nombre de mot à recopier à chaque fois
- permettre suivant avec la touche entrée
Répondre
#6
Merci pour ton retour ! Smile

Comme il y a pas mal de choses, je vais faire par étapes.

Je suis en accord pour la police cursive, que j'avais adoptée pour Leximots et que j'avais réutilisée ici. Mais comme je n'ai pas les mêmes problèmes de mise en page qu'avec Leximots, je peux facilement en changer.
Dis-moi si celle que je viens de mettre en remplacement te convient. Dans l'affirmative, je l'utiliserai également pour "J'écris puis je lis des mots".

Eventuellement, fais plusieurs crtl + F5 pour recharger le cache si tu ne vois pas apparaître de changements.
Répondre
#7
Bon, quelques retours :

- si possible, ne pas faire de window.open pour l'impression mais un simple lien (avec target="_blank" pour ouvrir un nouvel onglet) avec des attributs dans l'url.
Tu éviteras les blocages de navigateur sur les popup.
- pour les options, j'ai un nouvel onglet qui s'ouvre : plutôt déroutant. (plutôt une popin)
- interdire le copié/collé pour éviter les tricheurs
- ok pour la ponctuation et espace mais est-ce qu'on doit prendre en compte les espaces avant et après : le gamin qu'à mis un espace après mais écrit juste tout le reste risque de ne pas comprendre pourquoi et ça me semble dommage. (ou alors, un petit avertissement)
- Je suis vraiment pas fan du code couleur
- le bouton "passer" devrait être grisé comme les autres. Quand il s'affiche, ça décale les autres.
- faute de frappe : "Temps d'affichage, en secondes, du mot à érire"
Répondre
#8
@mothsart
Que penses-tu de l'usage de la balise html5 <dialog> pour créer des fenêtres modales (pop-in) ? Est-ce encore trop mal pris en charge par les navigateurs, ou peut-on désormais l'utiliser sans trop de craintes ?
Répondre
#9
https://caniuse.com/#search=dialog en dis long. C'est loin d'être pris en charge.

Sinon, c'est pas trop complexe à créer : tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait dans https://mothsart.github.io/labo/frontend/magicolorgrid/
Répondre
#10
Philippe Dpt35 a écrit :Je suis en accord pour la police cursive, que j'avais adoptée pour Leximots et que j'avais réutilisée ici. Mais comme je n'ai pas les mêmes problèmes de mise en page qu'avec Leximots, je peux facilement en changer.
Dis-moi si celle que je viens de mettre en remplacement te convient. Dans l'affirmative, je l'utiliserai également pour "J'écris puis je lis des mots".

c'est bien mieux

Smile
Répondre
#11
Je pense avoir fait le tour de vos remarques.

J'ai changé l'aspect et les couleurs des 2 applications, avec des codes couleurs différents pour les différencier.
J'espère que ça conviendra mieux à mothsart ! ?
Je rappelle que je suis particulièrement incompétent dans le domaine graphique. Les remarques sur cet aspect ne me gênent donc pas du tout. Mais n'hésitez surtout pas à les accompagner de suggestions, voire, encore mieux, de propositions concrètes, qui m'aideront davantage !

Les espaces avant et après la saisie sont rognés, de telle façon qu'ils ne provoquent plus d'erreur à la vérification.
Pour les exemples à recopier, il y a une distinction entre "groupes de mots" et "phrases".

L'appui sur la touche Entrée, qui permettait déjà de lancer la vérification, permet également de simuler le clic sur le bouton [suivant] lorsque celui-ci est actif.

Les diverses annonces restent au centre de la page ; en effet, les messages et les consignes évoluent en fonction de la situation. Testez les différentes possibilités (en commettant des erreurs de façon répétée) pour vous en rendre compte. Il est donc important qu'ils soient immédiatement perceptibles.

Les options et la demande de nom avant impression sont passées en fenêtre modale. Le copier-coller a été désactivé.

J'attends vos nouveaux retours.
Répondre
#12
Pour les couleurs, c'est mieux les tons pastelles.
Tu as pris en compte l'ensemble de mes suggestions donc perfecto !

En revanche, en me remettant dessus, j'ai encore quelques réserves sur l'ergonomie.
1. Je mettrais plutôt la sidebar à gauche. C'est pas original mais dès que c'est à droite, le raisonnement c'est "option facultative" alors qu'on démarre l'activité par là.
Je mettrais, dans la même veine "choisi un exercice" au dessus des résultats.

Quand on lance la page, la zone "écris ta réponse" est tellement présente (ce qui est bien) qu'on a un moment de flottement ou l'on ne sait pas par ou commencer.
Je dirais que le mieux serait de griser carrément la zone de saisie tant que ça n'a pas commencé et de mettre en surbrillance "choisi un exercice..." en le faisant clignoter.

Dans l'activité "Lis et écris 1", j'aurais privilégié 2 actions utilisateurs vu la quantité de thèmes : une sélection d'un thème qui envisage une sélection d'un exercice correspondant.

Autre soucis, impossible de changer un exercice quand on a fait une mauvaise sélection.
(En revanche, une fois que l'exercice est commencé, c'est différent)

Le "s" de l'écriture cursive a posé des soucis à mon fils : est-ce qu'il y a une virgule ?


Petit bug rencontré (inversion de balise):

Tu as terminé l'exercice.>/div>

Voilà, en espérant que tout soit constructif et que je te redonnes pas trop de taf.
En dehors de tout ça, ça à bien plu : ma fille en redemande.
Répondre
#13
J'ai revu les deux applications en tenant compte de tes remarques.
Il reste à régler ce problème:
Citation :Autre soucis, impossible de changer un exercice quand on a fait une mauvaise sélection.
(En revanche, une fois que l'exercice est commencé, c'est différent)

Or je ne vois pas ce qu'il y a de différent quand l'exercice est commencé. En effet, s'il y a un bouton [Passer], celui-ci est inactif, et ne s'active que sous certaines conditions (lorsque l'élève ne trouve pas la réponse malgré après avoir demandé à revoir plusieurs fois le modèle).

Si je mets en place un bouton permettant de sauter un exercice demandé, le risque est que des élèves passent, sans même avoir essayé, un exercice qui leur déplait et risquerait de faire baisser leur score.

Pour le s en écriture cursive, je pense que ce qu perturbe ton fils vient du fait que dans cette police, le trait d'attache du s à la lettre suivante se fait à la base de la lettre, alors qu'habituellement il part du "ventre" du s.
Je peux chercher encore si je trouve une police cursive libre plus satisfaisante.
Répondre
#14
Philippe a écrit :Or je ne vois pas ce qu'il y a de différent quand l'exercice est commencé. En effet, s'il y a un bouton [Passer], celui-ci est inactif, et ne s'active que sous certaines conditions (lorsque l'élève ne trouve pas la réponse malgré après avoir demandé à revoir plusieurs fois le modèle).

Si je mets en place un bouton permettant de sauter un exercice demandé, le risque est que des élèves passent, sans même avoir essayé, un exercice qui leur déplait et risquerait de faire baisser leur score.

Oui, c'est justement ce que je veux éviter, que l'élève renonce trop rapidement.
Néanmoins, en sélectionnant les exos pour mes enfants, je me suis trompé 2 fois et le réflexe a été : CTRL + R.
Ce que je propose : sélection puis bouton de validation. (je sais, ça peut paraître verbeux)

Pour la police, elle me parait très bien à part le trait d'attache du "s".
Je sais que le soft "fontforge" permet d'éditer ce genre de détail sinon...
Répondre
#15
J'ai changé de police cursive, fais-là tester à ton fils, mothsart !

Pour la sélection d'exercice, j'aimerais bien d'autres avis, car avec une confirmation de sélection, on perd en ergonomie en imposant deux clics et un déplacement de souris pour lancer l'exercice. Dans la balance avantages inconvénients, qu'est-ce qui est préférable: imposer cette redondance quitte à supporter de très occasionnelles erreurs de choix (ça ne m'est personnellement jamais arrivé), ou faciliter la fluidité de lancement d'exercice au risque de ne pouvoir revenir en arrière lors d'une erreur de choix ?

Je réfléchis par ailleurs à une éventuelle autre solution.
Répondre
#16
L'autre solution c'est de mettre une tempo. Si il la dernière sélection a été effectué il y a plus de 2s, alors on fait disparaître les boutons.
ça reste fluide tout en évitant les erreurs. (qui ne se produise que dans une intervalle de temps restreinte)
Répondre
#17
Très bonne idée ! Smile
C'est mis en place. Après test, j'ai mis une temporisation de 6s pour disposer du temps de réaction et de modification.
Répondre
#18
ok, cool.
N'est-ce pas possible de garder la zone des résultats toujours au même endroit ? (tu effaces avec visibility: hidden; et non display:noneWink
Pour la police, je vois pas le changement on-line.
t'as une erreur de synthaxe js sur https://www.de-bric-et-de-broc.fr/test/a...index.html
Répondre
#19
Tout est corrigé.

Pour la police, on voit surtout la différence sur le s, moins perturbant dans cette nouvelle police. Sur l'image ci-dessous, le s de gauche est dans l'ancienne police, celui de droite dans la nouvelle :
[Image: s.jpg]

Merci pour tous tes retours, d'autant plus que les testeurs ne se bousculent pas au portillon !
Répondre
#20
Ok pour la police. J'avais pas forcément vu la différence... on verra bien ce que mon fils dira.

Je pense que si tu veux avoir du testeur, il faudrait faire une annonce sur un site tel que linuxfr et centraliser tout les exercices sur un site avec un menu d'accès commun.

Bref, pour l'instant tu avances tranquillement.
Répondre
#21
Pour ceux qui veulent tester hors ligne, les deux projets sont publics sur Framagit :
https://framagit.org/philippe-dpt35/lis-ecris
https://framagit.org/philippe-dpt35/lis-ecris2
Répondre
#22
Il n'y a pas un problème :
[Image: uAzDwEOqElFE.png]
Répondre
#23
Non, car beaucoup d'expressions ou phrases longues se font en plusieurs étapes, d'où la consigne "Relis la partie en noir" qui est la seule à devoir être saisie à chaque étape.

Ta remarque me fait voir qu'il manque une consigne lorsque l'on a affaire à un exercice en plusieurs étapes, précisant de ne copier que la partie en noir. Je revois ça.
Répondre
#24
Voilà, c'est corrigé. Il manquait la consigne, prévue mais inopportunément effacée.
Répondre
#25
Philippe Dpt35 a écrit :Non, car beaucoup d'expressions ou phrases longues se font en plusieurs étapes, d'où la consigne "Relis la partie en noir" qui est la seule à devoir être saisie à chaque étape.

Ta remarque me fait voir qu'il manque une consigne lorsque l'on a affaire à un exercice en plusieurs étapes, précisant de ne copier que la partie en noir. Je revois ça.
Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)