Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BNE Linux et Ubuntu 18.04
#1
Bonjour,
Le BNE Linux fonctionne-t-il correctement avec Ubuntu 18.04 ?
Beaucoup d'applications de niveau 1 ne se lancent pas. Par exemple, dans le menu Ordinateur, Cursouris, Grabouille et Mulot ne démarrent pas. Seul KLettres fonctionne dans Domaine de la langue. Un message "Un peu de patience" s'affiche puis disparait et... rien...
Je ne suis pas très familier de Linux et me demande si j'ai raté quelque chose.
Merci de votre retour.
Répondre
#2
Salut,
Te présenter tu devrais.
Le développeur du BNE je contacte!
Répondre
#3
Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas téléchargé et installé la dernière version du BNE-Linux (la 2.1 et ses correctifs de février 2019). En effet, mes différents tests des logiciels sur des distributions 18.04 ont parfaitement fonctionné.
Mulot et Grabouille ne font plus partie du BNE car effectivement ils présentaient des dysfonctionnements. C'est d'ailleurs ce qui me fait penser que vous ne disposez pas de la bonne version.
N'oubliez pas non plus que Gcompris offre aux jeunes enfants des petits jeux très intéressants de prise en main du clavier et de la souris.

Tenez-moi au courant !!!
Répondre
#4
Bonsoir,

Je n'ai effectivement pas la dernière version...
Je ne sais pas laquelle j'ai, mais mes archives d'installation datent de fin novembre 2018.

J'avais déjà fait une tentative d'utilisation du BNE Linux sur Ubuntu 18.04.1 en décembre mais comme tous les jeux ne fonctionnaient pas, j'avais alors opté pour une installation de Primtux4.

C'était alors mes premières expériences avec le BNE Linux et Primtux.

Je vais réessayer avec la dernière version du BNE-Linux.

Merci pour votre retour.
Répondre
#5
Bonjour,

J'ai désinstallé l'ancienne version (uniquement le paquet 1) et réinstallé la dernière version du BNE-Linux (les 4 paquets). Et ça fonctionne très bien. Smile

Il faut maintenant que je déploie ça sur 30 postes.

A bientôt.
Répondre
#6
jruelle a écrit :Il faut maintenant que je déploie ça sur 30 postes
Ceci peut t'aider: https://wiki.primtux.fr/doku.php/deployer_primtux

Fais également également une recherche sur le forum, car certains ont fait du déploiement à l'aide de Clonezilla et ont peut-être indiqué leur méthode.
Répondre
#7
On parle de la méthode clonezilla ici
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1556
Répondre
#8
Merci de ta précision, Alain. il me semblait bien qu'il y avait des choses concrètes là-dessus !
ça mériterait un ajout sur le wiki, à la suite de l'article sur le déploiement de PrimTux, afin de le proposer comme méthode alternative.
Répondre
#9
J'avais vu ces conseils pour le déploiement de Primtux4.
Mais ici, je vais faire un déploiement du BNE-Linux sur du Ubuntu 18.04 déjà installé.
Je vais donc copier les 4 paquets BNE-Linux et les installer sur chaque poste. Je suis quand même preneur de toutes idées pour accélérer le processus.
Répondre
#10
Bonsoir,
Nouvelle question : à quoi sert le fichier BNE-Linux.desktop qui apparait sur le bureau après l'installation ? Je me suis dit que c'était peut-être un raccourci pour lancer le BNE après l'allumage de l'ordi mais j'ai un message d'erreur.
Faut-il le laisser sur le bureau ? Peut-on le supprimer ?
Merci de vos réponses.
Répondre
#11
Bonsoir,
Le BNE-Linux.desktop est bien un raccourci pour lancer le BNE "manuellement". On peut le laisser sur le bureau ou le supprimer.
Quel est ce message d'erreur et quand apparaît-il?
Répondre
#12
Bonsoir,

Voici une copie d'écran du message d'erreur qui apparait lorsqu'on double-clique sur le fichier BNE-Linux.desktop :

[Image: 2c60c9216e83b2f18a1b5a16a436e5ba.png]

Bien cordialement,
Répondre
#13
Ce raccourci n'a rien à faire sur le bureau, il faut le couper et le copier en root dans /usr/share/applications et enlever tout attribut d'exécution en cliquant droit dessus.
Répondre
#14
Donc voilà je viens de l'installer pour voir:

Dans le répertoire 1-pack_BNE-Linux, clique droit, puis "Ouvrir dans un terminal", tu tapes ensuite:

Code :
sudo sh installation_bne-linux.sh

Et donc effectivement le raccourci sur le bureau ne doit pas être là. Tu cliques droit sur le bureau, "Ouvrir dans un terminal", et tape:
Code :
sudo nautilus

Tu retournes sur le bureau et tu copies-colles ce raccourci dans /usr/share/applications.
Un fichier .desktop ne doit pas être exécutable, tu cliques donc droit dessus et tu choisis personne dans exécuter.
Enfin, tu peux supprimer le raccourci sur le bureau. Attention, comme tu es en root, il va aller dans la corbeille de root, il faut donc installer trash-cli:
Code :
sudo apt-get install trash-cli
puis ensuite, dans un terminal, taper
Code :
sudo trash-empty
Répondre
#15
Je verrai ça quand j'aurai accès aux 2 ordinateurs que j'ai déjà livrés dans une classe.
Pour l'instant, je ne pense pas que ce raccourci sur le bureau gêne le collègue.
Répondre
#16
Steph a écrit :Tu retournes sur le bureau et tu copies-colles ce raccourci dans /usr/share/applications.

J'ai fait la manip mais le raccourci existe déjà dans /usr/share/applications.
J'ai donc uniquement supprimé le raccourci non-fonctionnel sur le bureau.

Un autre petit souci cependant : lorsque je veux arrêter le BNE-linux, après avoir indiqué le mot de passe, il se ferme normalement mais j'ai un message d'erreur quelques secondes plus tard (Désolé, Ubuntu 18.04 a rencontré une erreur interne.).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)