Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Primtux sur Macbook
#26
C'est parfait. chmod, j'aurais pu avoir l'idée, mais de là à reconstruire toute la commande, il faudrait que je progresse encore...
Un énorme merci ! Je crois que ma clé usb est prête.
Répondre
#27
Bonjour JChristophe, avec cette clé master, est-ce que tu utilises Systemback pour copier PrimTux ?
Répondre
#28
Tout à fait.

Je fais un coup de gparted sur le disque dur où je veux implanter primtux. Je détruis toutes les partitions et j'en recrée une en ext4 sur la totalité du disque.

Ensuite, je copie primtux dessus avec systemback. Ca prend environ 20 minutes s'il n'y a pas de problème de hardware.
Répondre
#29
Bonjour,
J'ai testé primtux4-lubuntu18.04 sur un vidéo-projecteur Epson EB685wi. Pas moyen d'avoir de l'interactivité avec le stylet.
Pourtant, j'ai des classes avec scolbuntu (14.04) sur Epson avec de l'interactivité.
Il y a une solution ?
JChristophe
Répondre
#30
Je n'ai pas et appareil, mais si ça passe par le bluetooth, essaie un peu d'installer blueman.
Répondre
#31
Je n'ai plus le matériel sous la main, mais je vais passer l'info à la collègue qui l'a récupéré.
Par contre, le VPI est connecté via HDMI et l'interactivité passe par un port usb. Je ne pense pas que le bluetooth intervienne là dedans.
JChristophe
Répondre
#32
Bonjour ,
Je reprends le fil de la discussion. (Je suis la collègue en question !) J'ai proposé à une école qui va être équipée de portables et VPI via le plan ENIR, de commander des portables sans OS, afin d'installer Primtux sur ceux-ci.
Malheureusement, le test que j'ai fait hier, en connectant (via hdmi et usb) un VPI Epson à ce portable, n'a pas permis de récupérer l'interactivité.
Avant que la mairie valide sa commande, je voudrais savoir si une solution peut-être trouvée...
Merci d'avance !
Répondre
#33
Je lis:
Systèmes d’exploitation compatibles Linux, Mac OS 10.10.x, Mac OS 10.7.x, Mac OS 10.8.x, Mac OS 10.9.x, Ubuntu 14.10, Ubuntu 15.04, Ubuntu 15.10, Ubuntu 16.04 LTS, Windows 10, Windows 8, Windows 8.1

Il doit y avoir des bibliothèques qui ne sont plus disponibles sous une 18.04 (vace le ùatériel sous la main je pourrais éventuellement voir ce qui manque mais là...). Il faudrait toutefois essayer avec une Debian: celle-ci
https://sourceforge.net/projects/primtux...t/download si les PC peuvent démarrer en legacy
celle-là: https://sourceforge.net/projects/primtux...o/download
si ils démarrent en uefi.
Répondre
#34
Avec mon portable sous ubuntu 18.04, connecté en VGA et usb, j'ai de l'interactiovité sur le VPI Epson EB585wi...
JChristophe
Répondre
#35
Ben il manque un truc...
Répondre
#36
Bonjour,
Comment puis-je chercher ce qu'il manque ?
Répondre
#37
Si tu veux, je peux te fournir un script permettant de faire une comparaison détaillée des différences entre les listes de paquets de ta PrimTux installée par rapport à une Ubuntu 18.04 installée.

Mais cela ne permettra toutefois pas de savoir lequel des paquets manquants est celui qui t'intéresse. ça peut juste réduire la quantité de recherches à faire.
Répondre
#38
J'ai trouvé un pilote linux pour VPI Epson EB685wi sur ftp://download.epson-europe.com/pub/down...1174eu.zip
Si je peux, demain je fais un test pour voir si ça donne quelque chose...
JChristophe
Répondre
#39
Bonjour,
Le test d'interactivité sur VPI Epson a été concluant à partir d'un primtux4-lubuntu18.04.
Il faut installer le pilote Epson.
J'ai fait un tuto ici : http://jdye.free.fr/spip/spip.php?article68
JChristophe
Répondre
#40
Bonjour,
Je veux bien avoir cette liste de paquets. Merci d'avance !
Autre petit problème : la connexion à une enceinte bluetooth. Le périphérique est bien reconnu, mais il y a un message d'erreur : la connexion a échoué : blueman.bluez.errors.DBusfailedError: protocol non available.
Répondre
#41
Voici le script permettant de comparer les listes de paquets de deux distributions. C'est celui que j'ai développé pour m'aider à construire la PrimTux RPi.

ATTENTION: en plus de ce qui est indiqué en début de script, il te faudra modifier les lignes 12 et 13 au niveau des architectures:
Code :
cat "$DISTRI1" | sed -e '1,6d' -e "s/[ ][ ]*/#/g" -e "s/i386//g" | cut -d '#' -f 2 > liste1
cat "$DISTRI2" | sed -e '1,6d' -e "s/[ ][ ]*/#/g" -e "s/armhf//g" | cut -d '#' -f 2 > liste2

Il y aura à remplacer le i386 de ton Ubuntu sans doute par amd64 (correspondant à la première ligne), idem pour la PrimTux Lubuntu à la place de armhf (correspondant à la 2ème ligne) si elle est en 64 bits, sinon ce sera i386.
Tu pourras facilement le vérifier par un
Code :
dpkg -l
où tu verras, sur chaque ligne de paquet, l'indication d'architecture.

Le script te créera, dans le répertoire de travail, les fichiers suivants:
paquets-compares-presents.txt --> paquets présents dans les deux distributions
paquets-compares-absents.txt --> paquets présents dans la distribution de référence, mais pas dans celle comparée
paquets-compares-nouveaux.txt --> paquets présents dans la distribution comparée, mais dans dans la distribution de référence
paquets-compares.html --> synthèse des fichiers précédents, présentée au format html


Code :
#!/bin/bash

# script permettant de comparer les paquets de deux distributions à partir des informations fournies par la commande dpkg
# Sur la distibution de référence on fera dpkg -l > liste1  pour rediriger cette liste vers le fichier liste1 dont on indiquera le nom dans la variable DISTRI1
# Sur la distribution à comparer, on fera dpkg -l > liste2  pour rediriger cette liste vers le fichier liste2 dont on indiquera le nom dans la variable DISTRI2
# Ces deux fichiers doivent ensuite être placés dans le même répertoire que le script

DISTRI1="liste1"
DISTRI2="liste2"

# Filtre les deux listes pour en extraire uniquement les noms de paquets
cat "$DISTRI1" | sed -e '1,6d' -e "s/[ ][ ]*/#/g" -e "s/i386//g" | cut -d '#' -f 2 > liste1
cat "$DISTRI2" | sed -e '1,6d' -e "s/[ ][ ]*/#/g" -e "s/armhf//g" | cut -d '#' -f 2 > liste2

compares_presents_txt="paquets-compares-presents.txt"
compares_absents_txt="paquets-compares-absents.txt"
compares_nouveaux_txt="paquets-compares-nouveaux.txt"
compares_html="paquets-compares.html"

# Crée les différents fichiers contenant les résultats de la comparaison
> "$compares_html"
> "$compares_presents_txt"
> "$compares_absents_txt"
> "compares_nouveaux_txt"

# Effectue la comparaison
PRESENTS=""
PRESENTS_HTML=""
ABSENTS=""
ABSENTS_HTML=""
NOUVEAUX=""
NOUVEAUX_HTML=""
while read ligne
    do
      if grep ^${ligne}$ liste2 > /dev/null
         then PRESENTS="$PRESENTS
$ligne"
              PRESENTS_HTML="$PRESENTS_HTML<br/>$ligne"
         else ABSENTS="$ABSENTS
$ligne"
              ABSENTS_HTML="$ABSENTS_HTML<br/>$ligne"
      fi
done < liste1

while read ligne
    do
      if ! grep ^${ligne}$ liste1 > /dev/null
         then NOUVEAUX="$NOUVEAUX
$ligne"
              NOUVEAUX_HTML="$NOUVEAUX_HTML<br/>$ligne"
      fi
done < liste2

rm liste1 liste2

# Inscrit les résultats dans les différents fichiers
echo '<!doctype html>
<html lang="fr">
<head>
<meta content="fr" http-equiv="Content-Language" />
<meta content="text/html; charset=utf-8" http-equiv="Content-Type" />
<title>Paquets comparés</title>
</head>
<body>' >> "$compares_html"
echo "<h2>Paquets présents:</h2>" >> "$compares_html"
echo "<p>$PRESENTS_HTML</p>" >> "$compares_html"
echo "Paquets présents:" >> "$compares_presents_txt"
echo "$PRESENTS" >>"$compares_presents_txt"
echo '<br/><hr size="2">' >> "$compares_html"
echo "<h2>Paquets absents:</h2>" >> "$compares_html"
echo "<p>$ABSENTS_HTML</p>" >> "$compares_html"
echo "Paquets absents:" >> "$compares_absents_txt"
echo "$ABSENTS" >> "$compares_absents_txt"
echo '<br/><hr size="2">' >> "$compares_html"
echo "<h2>Nouveaux paquets:</h2>" >> "$compares_html"
echo "<p>$NOUVEAUX_HTML</p>" >> "$compares_html"
echo "Nouveaux paquets:" >> "$compares_nouveaux_txt"
echo "$NOUVEAUX" >> "$compares_nouveaux_txt"
echo "</body></html>" >> "$compares_html"

exit 0
Répondre
#42
Bonjour à tous,
De retour sur 8 MacBook à installer en primtux.
Cette fois, je voudrais installer primtux5 avec lubuntu. Ca bloque avec le clavier. J'ai repris tous les posts utilisés ci-dessus pour la version 4, mais le résultat est instable et le clavier reste bloqué en numérique.
Je vais donc installer mes MacBook avec la version 4.

Dans l'idéal, il faudrait pouvoir installer la version 5 sur une base de Lubuntu 20.04.
Serait-ce possible de récupérer l'ensemble des archives en .deb ?
Répondre
#43
Compliqué, PrimTux ce ne sont pas que des debs... Sinon il y a le dépôt: https://depot.primtux.fr/repo/debs/pool/main/ mais tu as de grandes chances d'avoir des problèmes de dépendances.
Répondre
#44
Je confirme que construire sur la base d'une autre version d'un système est très compliqué.
J'ai eu le problème en voulant passer la PrimTux4 d'une base Raspbian Stretch à une base Raspbian Buster. On est forcément confronté à des problèmes de paquets obsolètes, de dépendances manquantes, etc.
De plus, comme le signale Steph, PrimTux, ça n'est pas que des paquets à installer.

Si tu veux toutefois te lancer dans l'opération, ce script te donnera les bases. Il te faudra tester et modifier en fonction des problèmes rencontrés. En revanche je ne sais plus si ce script aboutit à une PTx4 ou une PTx5 ! Steph pourra nous le préciser.
Répondre
#45
https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux-lubuntu

C'est la 4.
Répondre
#46
Steph a écrit :https://framagit.org/philippe-dpt35/primtux-lubuntu
Damned ! J'avais oublié de donner le lien du script !!!!! Confused
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)