Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création d'un répertoire partagé
#26
Non pas de conflit avec samba pour le nfs, de mon côté je partage sans souci récursivement un répertoire comme je l'ai indiqué et ce dans mon home.

Montage nfs: imaginons un répertoire /home/administrateur/Public partagé

Serveur:

- Lui attribuer une IP fixe via la box => Connaître le mac => informations système => network => interfaces => eth0
-
Code :
sudo apt-get install nfs-kernel-server nfs-common
- Crér et ajouter à /etc/exports: /home/administrateur/Public *(rw,no_root_squash,async)
-
Code :
sudo service rpcbind restart
Code :
sudo service nfs-kernel-server restart
- Test:
Code :
sudo showmount -e

Client:

-
Code :
sudo apt-get install nfs-common
- Montage manuel dans /media/test:
Code :
mount -t nfs IP_SERVEUR:/home/administrateur/Public /media/test
- Montage automatique:
Code :
sudo leafpad /etc/fstab
: ajouter cette ligne: IP_serveur:/home/administrateur/Public /home/administrateur/Public nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0
- Script de montage automatique à enregistrer dans /usr/bin sous montage-nfs et à rendre exécutable par tous:

#!/bin/bash
sleep 15
mount /home/administrateur/Public


- Ajouter exec montage-nfs & à /home/administrateur/.fluxbox/startup , juste avant exec fluxbox.
Répondre
#27
Philippe Dpt35 a écrit :On en revient à mon interrogation:
"Je me demande si, lorsque le propriétaire d'un dossier crée un document dans son répertoire public à partir de sa session, Linux ne protège pas par défaut ce document en le mettant en lecture seule."
Si tu crées un fichier, il peut être modifié par tout le monde, par contre ce n'est pas la même chose avec un répertoire, seul de propriétaire pourra enregistrer ou créer un fichier dedans.

EDIT : Ensuite des solutions ici et .
Répondre
#28
Bonjour,

J'ai pris la solution de créer une partition en NTFS et donc tout fonctionne correctement

Encore merci pour tout
Répondre
#29
@zoom61
Merci pour ces liens qui répondent à mon questionnement, et qui corroborent ce que j'avais constaté. Et à leur lecture, ça ne concerne pas que les répertoires, mais bien les fichiers aussi (lorsqu'ils sont créés sur le serveur par l'utilisateur dans sa session, problème qui ne se pose pas lorsqu'ils sont créés anonymement sur un poste client):

Citation :"et on s'aperçoit qu'avec notre répertoire partagé, notre groupe et les droits associés, on n'a répondu que partiellement à notre problème. Nos deux utilisateurs peuvent en effet créer leurs propres éléments mais ces éléments héritent des propriétés et des droits par défaut de tous les fichiers créés par tout utilisateur (hors root) et non pas des droits qu'on souhaite appliquer à notre dossier de partage.

En bref sorrodje et toto ne créent pas des fichiers qui appartiennent au groupe "partage" ...

En conséquence les fichiers en question sont lisibles par tous mais pas modifiables/supprimables par qui que ce soit d'autre (hors root toujours qui peut toujours tout faire) . Notre partage est donc limité."
Répondre
#30
aurelien2701 a écrit :Bonjour,

J'ai pris la solution de créer une partition en NTFS et donc tout fonctionne correctement

Encore merci pour tout

Si ça marche tant mieux, c'est juste un peu dommage de ne pas s'entêter sur l'ext qu gère les droits normalement beaucoup mieux que le ntfs.
Répondre
#31
zoom61 a écrit :Si tu crées un fichier, il peut être modifié par tout le monde, par contre ce n'est pas la même chose avec un répertoire, seul de propriétaire pourra enregistrer ou créer un fichier dedans.

Non, ma femme sous ubuntu n'est pas propriétaire de mon /home/stephane/partage (sous ubuntu aussi) et elle y écrit sans problème via le réseau! Je précise qu'elle ne s'appelle pas Stéphane. D'ailleurs, c'est un non-sens de créer et partager un répertoire via le réseau sans avoir le possibilité de lui donner des droits d'écriture simplement via ce réseau, non? Quelque chose foire forcément où je n'ai rien compris à la discussion et je suis hors sujet!
Répondre
#32
Comme je l'ai signalé un peu plus haut, et c'est là qu'est toute la nuance, le problème intervient :
Citation :lorsqu'ils sont créés sur le serveur par l'utilisateur dans sa session, problème qui ne se pose pas lorsqu'ils sont créés anonymement sur un poste client
Répondre
#33
Tu peux donner un exemple?
Répondre
#34
J'ai un Raspberry pi qui me sert de serveur réseau. Sur celui-ci j'ai deux disque durs USB partagés en réseau. L'un était formaté en ext4. Si, à partir de la Raspberry, et en tant qu'utilisateur pi, je créais un répertoire (par exemple /mon-répertoire) sur ce disque partagé, je n'avais accès à ce répertoire qu'en lecture sur les autres postes du réseau. Il m'était impossible par exemple d'y copier un fichier.

En revanche, lorsque je créais un répertoire à partir de mon PC Windows sur ce disque partagé, il n'y avait aucun problème.
Je me demande également si je n'avais pas des situations problématiques dans certains cas à partir de PC sous Linux, ce qui m'obligeait à régulièrement lancer des chmod 777 sur ce disque partagé.

Je ne peux plus vérifier en détail dans quelles circonstances ça pouvait se produire, car je l'ai maintenant reformaté en NTFS.
Répondre
#35
Ce sont des disques durs USB.
Répondre
#36
Bonjour,

J'ai bien réussi à créer un dossier partagé sur un serveur Linux en suivant =dossier&s[]=partag%C3%A9]ce tuto. Cela permet de monter automatiquement le répertoire distant dans l'explorateur de fichier (pcmanfm) lorsqu'on le sélectionne.
Néanmoins, lorsque le répertoire n'a pas été sélectionné dans pcmanfm, impossible d'y accéder via Firefox pour enregistrer une image sous le dossier partagé, puisque ce dernier n'a pas encore été monté.
Serait-il possible de monter le dossier partagé automatiquement dès l'ouverture de la session ?

Merci.
Répondre
#37
La méthode classique c'est le montage dans le fichier fstab.
C'est expliqué sur la page du wiki que tu donnes en lien, dans la seconde partie:
https://wiki.primtux.fr/doku.php/utilisa...ts_primtux

ou avec Gigolo, c'est expliqué comme 2ème méthode de cette seconde partie.
Répondre
#38
Bonjour
c'est aussi expliqué sur la video 2 du post
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1537
et là
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1541
Alain
Répondre
#39
C'est bien ce que j'ai suivi.
Ca fonctionne en utilisant pcmanfm. Aucun soucis pour le partage de fichier.

La difficulté de je rencontre est d'enregistrer une image d'internet à partir de Firefox dans le dossier partagé du serveur (que j'ai défini comme cible par défaut des téléchargements dans les préférences de Firefox), à ce moment j'ai une erreur de répertoire non reconnu. Il faut que j'aille sélectionner au moins une fois le dossier partagé dans pcmanfm pour le monter (le bouton éjecter à coté du répertoire apparait à ce moment là), pour pouvoir faire l'enregistrement.

Je me pose donc la question d'un mount à l'ouverture de la session, car j'ai l'impression que le montage dans le fstab ne le fait pas.

Merci.
Répondre
#40
Peux-tu confirmer que tu as bien fait le montage dans le fstab ?
Répondre
#41
Je confirme tout à fait, comme indiqué dans la procédure du wiki, en ajoutant tout de même l'installation des outils cifs Smile
Répondre
#42
J'ai déjà rencontré ce problème sur un RPi, lors du passage de system V à systemd. Mes montages réseau ne fonctionnaient plus dans le fstab.

Je pense que cela était dû au fait que le montage se faisait trop tôt, en tous cas avant que certaines tâches indispensables à ce montage ne soient lancées. Suite à des recherches sur le Net, le problème était connu, et j'avais tenté de mettre en place une temporisation, mais ça n'était pas totalement satisfaisant. ça ne fonctionnait qu'une fois sur deux.

ça remonte à un certain temps et je ne me suis pas penché à nouveau sur la question depuis. Il faudrait faire des recherches afin de vérifier que le problème est toujours de même nature et voir s'il y a des solutions plus efficaces proposées.

Dans un premier temps il faudrait déjà être sûr que tu n'es pas le seul à rencontrer le problème afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas que d'un problème local.
Répondre
#43
Ne serait-ce pas possible de monter le répertoire dans le startup d'un fluxbox de session ?
Répondre
#44
Sinon as-tu tenté la méthode avec Gigolo ?
Répondre
#45
Loïc Missonnier a écrit :Ne serait-ce pas possible de monter le répertoire dans le startup d'un fluxbox de session ?
Oui, tu peux t'appuyer sur ça pour ce faire :
http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=821&p=2
Répondre
#46
Bonjour

Je viens d'essayer en utilisant mon raspberry 3 configuré en mode pont (c'est lui qui distribue le wifi alors qu'il est relié en ethernet à la box )
à partir d' une ent box (jessie ) + samba (voir partie raspberry du forum ent box pour plus de détails)
Les téléchargements de firefox vont bien directement sur le pi si on a indiqué cette option dans le repertoire telechargement et cela dès l'ouverture de session
Le nom des fichiers téléchargés est bien visible mais tous les téléchargements ont une taille égale à 0 octets Confused Confused
voici mon fichier fstab


overlay / overlay rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
//192.168.1.84/partage /media/partage1 cifs soft,file_mode=0666,dir_mode=0777,user,username=pi,password=raspberr,iocharset=utf8 0 0

le pi a l'adresse 192.168.1.84
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)