Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Clicmenu: balance virtuelle
#1
Voici une version de la balance virtuelle faisant partie de la suite clicmenu maxi:
https://www.de-bric-et-de-broc.fr/test/a...lance.html

Outre la portabilité sur toutes les plateformes avec html5, css3 et Javascript, elle est très améliorée par rapport à ce que propose l'original: graphisme, réalisme.

Merci de faire part de vos avis, suggestions et retours de bugs sur ce fil.

Lorsque l'on a choisi un niveau de pesées (0 à 1 kg, ou 1 à 5 kg), il est possible d'utiliser librement la balance en déplaçant les masses.
Le clic sur une série permet d'effectuer des pesées d'objets.
Répondre
#2
Salut,

Cela ne fonctionne pas chez moi :
[Image: ExLha21oey4E.png]

J'ai mis tous le poids...
Répondre
#3
Quel navigateur utilises-tu ?
Répondre
#4
Il y a plusieurs anomalies lié (je pense) à la perte de l'unité d'un poid. On le déplace et paf, au survol on obtient "null". du coup, le calcul ne se fait plus bien et la vérification non plus. C'est indépendant du navigateur car j'ai réussi à le reproduire aussi bien sur Firefox que chrome.

Il y a quelques soucis d'ergonomie :
- quand on place un poid et que c'est trop lourd, on le retire mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois car on ne sais pas trop où reposer le poid : l'idéal serait que tout drag&drop en dehors de la balance le remette en place.
- Quand il y a plusieurs poids sur la balance, il faut "éviter" de mettre le poid au dessus d'un autre car sinon il revient à sa position d'origine.
C'est assez pénible à l'usage et n'apporte rien : le but c'est de mettre des poids sur la balance et de déterminer le poid de l'objet.
- on peut mettre des poids de l'autre côté de la balance : difficile de savoir si c'est une fonctionnalité ou un bug.
- quand on saisie la masse de l'objet, on ne sais pas trop quel unité il faut mettre et si il faut écrire "500" "500 grammes", "500 g", "500g".
L'idéal est de mettre un input de type "integer" afin de sélectionner une valeur entière et mettre l'unité derrière.
- On peut sélectionner les images autre que les poids.
- le bouton vérifier est actif alors qu'on a rien commencé.
- avant de lancer une série, il est possible de mettre des poids : mille et une façon de créer des situations ou seul un refresh de la page permet de s'en sortir.
- je comprend pas l'utilité des series : étapes intermédiaires supplémentaire

En dehors de ça, c'est du bon boulot ! Ludique en plus : ma fille c'est éclaté de rire avec le poulet puis le chat.
On a exactement le même chat à la maison : noir avec des yeux jaunes. :lol:
Répondre
#5
mothsart a écrit :Il y a plusieurs anomalies lié (je pense) à la perte de l'unité d'un poid. On le déplace et paf, au survol on obtient "null". du coup, le calcul ne se fait plus bien et la vérification non plus.
J'avais déjà eu ce bug et il me semblait l'avoir corrigé. Apparemment non. Je vais revoir ça.

Citation :- quand on place un poid et que c'est trop lourd, on le retire mais il faut s'y reprendre à plusieurs fois car on ne sais pas trop où reposer le poid : l'idéal serait que tout drag&drop en dehors de la balance le remette en place.
??? Ben, c'est écrit dans la consigne: pour enlever une masse de la balance, il suffit de la faire glisser vers la zone de réserve des masses en haut !

Citation :- Quand il y a plusieurs poids sur la balance, il faut "éviter" de mettre le poid au dessus d'un autre car sinon il revient à sa position d'origine.
C'est assez pénible à l'usage et n'apporte rien : le but c'est de mettre des poids sur la balance et de déterminer le poid de l'objet.
Sur une vraie balance, pourrais-tu poser une masse marquée sur une autre ? J'ai volontairement cherché à être le plus proche possible de la réalité où les masses ne peuvent être placées n'importe où. Il y a d'ailleurs un message qui s'affiche lorsque la masse n'est pas positionnée sur une zone valable du plateau. Il ne s'agit pas seulement de trouver des masses d'objets, mais d'apprendre à manipuler une vraie balance, pour en comprendre le fonctionnement. Il y a de plus une méthode pour réaliser le plus efficacement possible une pesée, en commençant par les masses les plus lourdes pour réduire au fur et à mesure.

Citation :on peut mettre des poids de l'autre côté de la balance : difficile de savoir si c'est une fonctionnalité ou un bug.
Normal, comme sur une vraie balance. Cela permet de s'exercer à réaliser to les équilibres que l'on souhaite.
ça permettrait également la double pesée. Mais Il faudrait que j'affine en ce sens en permettant d'enlever les objets à peser.

Citation :- quand on saisie la masse de l'objet, on ne sais pas trop quel unité il faut mettre et si il faut écrire "500" "500 grammes", "500 g", "500g".
As-tu testé des réponses ? Parce que j'ai prévu de pouvoir saisir n'importe quelle présentation de réponse possible en g ou en kg, tel qu'indiqué dans la consigne. L'unité est obligatoirement à saisir, car c'est essentiel pour comprendre que l'unité est fondamentale. Une mesure sans unité n'a aucune valeur.
Par exemple, toutes ces valeurs seront acceptées: 172g - 172 g - 0.172 kg - 0.172kg - 0,172kg - 0,172 kg

Citation :- On peut sélectionner les images autre que les poids.
ça m'a échappé. Je regarde ça.

Citation :- le bouton vérifier est actif alors qu'on a rien commencé.
C'est volontaire. On peut vouloir vérifier que ne pas équilibrer la balance, avec ou sans masse, ne permet pas d'obtenir une bonne pesée.

Citation :- avant de lancer une série, il est possible de mettre des poids : mille et une façon de créer des situations ou seul un refresh de la page permet de s'en sortir.
C'est voulu. On peut ainsi s'amuser comme avec une vraie balance, en réalisant des équilibres quelconques. ça permet par exemple de vérifier que deux masses de 10 g s'équilibrent bien avec une seule masse de 20 g, ce qui est loin d'être une évidence pour des enfants pour lesquels le principe de conservation n'est pas acquis (voir Piaget).
Il n'est pas nécessaire de rafraîchir: tu peux repositionner les masses dans la réserve de masses, sinon tu peux lancer une série de pesées: les masses déjà sur les plateaux sont prises en compte.

Citation :- je comprend pas l'utilité des series : étapes intermédiaires supplémentaire
Une série correspond à un exercice à réaliser: 5 masses à peser, selon deux niveaux possibles, 0 à 1 kg, 1 à 5 kg.
ça peut évoluer en fonction des retours que l'on me fera. Peut-être un bouton en plus avec une pesée au hasard ?

Citation :ma fille c'est éclaté de rire avec le poulet puis le chat.
On a exactement le même chat à la maison : noir avec des yeux jaunes. :lol:
Y'a plus qu'a vérifier s'il fait le même poids ! :lol:

N'hésitez pas à critiquer les choix que j'ai faits s'ils vous semblent non pertinents. Si vos arguments me convainquent, je ferai des changements !

Un bouton "Nettoyage"pour enlever en une seule opération toutes les masse de la balance serait peut-être opportun.
Répondre
#6
Philippe a écrit :??? Ben, c'est écrit dans la consigne: pour enlever une masse de la balance, il suffit de la faire glisser vers la zone de réserve des masses en haut !

Oui, mais cette zone est pas délimité et on ne peut pas poser au dessus d'un autre poid : conséquence, on fait plusieurs fois les manips.

Citation :Sur une vraie balance, pourrais-tu poser une masse marquée sur une autre ? J'ai volontairement cherché à être le plus proche possible de la réalité où les masses ne peuvent être placées n'importe où. Il y a d'ailleurs un message qui s'affiche lorsque la masse n'est pas positionnée sur une zone valable du plateau. Il ne s'agit pas seulement de trouver des masses d'objets, mais d'apprendre à manipuler une vraie balance, pour en comprendre le fonctionnement. Il y a de plus une méthode pour réaliser le plus efficacement possible une pesée, en commençant par les masses les plus lourdes pour réduire au fur et à mesure.

Je comprend ta démarche mais je ne suis pas foncièrement convaincue. Y'a forcément des limites à la simulation.
Dans ce cas, dans la réalité, placer un poid sur un autre ne le fait pas retourner à son point initial non plus.

Pour moi, l'excercice comporte déjà assez de pistes d'apprentissage.
Il faut que ça reste simple d'utilisation et éviter les situations ambigues.

Citation :As-tu testé des réponses ?

Oui mais je pense avoir eu plusieurs dois le bug cité plus haut donc résultat incompréhensible.

Citation :C'est volontaire. On peut vouloir vérifier que ne pas équilibrer la balance, avec ou sans masse, ne permet pas d'obtenir une bonne pesée.

Dans ce cas là, je proposerais plutôt un espace "bac à sable" pour s'entrainer.

Citation :... la réserve de masses, sinon tu peux lancer une série de pesées: les masses déjà sur les plateaux sont prises en compte.

En fait, le soucis en faisant ça c'est que tu mets des poids et les objets à peser vont se superposer aux poids et ensuite, on peut plus déplacer les poids...
on est coincé.

Après, ma réflexion d'informaticien : en général, si on veut pas un logiciel dur à tester dans sa gobalité, dur à maintenir et faire évoluer,
on part toujours sur des scénarios d'usage le plus cadré possibles.
Donner trop de liberté à l'utilisateur c'est pour moi ce retrouver avec un soft jamais fini, avec des bugs difficilement reproductibles etc.
Il vaut mieux donner peut de liberté au départ et en rajouter progressivement plutôt que l'inverse.
C'est pareil : le champ de masse que l'on peut remplir avoir commecer d'exo ni de vérif possible...

Si tu veux créer des tests sur ton soft, tu peux utiliser des librairies comme jest https://jestjs.io/en/

Citation :Une série correspond à un exercice à réaliser: 5 masses à ...

Ok, je comprend mieux.
Pourquoi ne pas proposer 4 series dans ce cas là :
- serie 1 de 0 à 1kg
- serie 2 de 0 à 1kg
- etc.

Il serait bien de préciser quelque part ce qu'implique une série et donner peut-être un état d'avancement : 2 objets sur 5 ont été pesés.
Citation :Y'a plus qu'a vérifier si le chat fait le même poids !

Pas besoin de vérifier : il dépasse depuis trop longtemps les 5 kilos.
Répondre
#7
sinon, rien ne t'interdis de parler de ton appli sur https://linuxfr.org/journaux par exemple.
Répondre
#8
Avant de faire de la publicité pour l'appli, je vais commencer par la réexaminer par rapport à tes remarques !

Je ne comprends pas ce que tu entends pas "espace bac à sable". Peux-tu préciser ?
Un bouton "Usage libre", par exemple, permettant de s'exercer librement ?
Répondre
#9
"espace bac à sable" : un lieu d'entrainement sans exercice à la clé.
Dans l'univers du jeu vidéo ou du dev, t'as souvent ça : un espace pour te familiariser avec l'outil.
Là ou c'est le plus efficace c'est pas quand c'est libre mais bien quand c'est cadré :
Ex: 1. clique sur le poid de 100 g et reste appuyé : tu peux désormais le déplacer.
2. Quand tu relaches ta souris, tu déposes le poid à cet endroit
3. relâche ton poid de 100g dans la balance de gauche qui clignote en rouge
4. Bien, tu peux maintenant t'amuser à équilibrer la balance en mettant 2 poids de 50 g de l'autre côté de la balance.
Eh oui, comme tu le sais 50g + 50g fait bien 100g
5. Parfait, tu as équilibré la balance : tu sais donc parfaitement t'en servir. Il est tant de passer aux exercices !
Répondre
#10
Philippe Dpt35 a écrit :Quel navigateur utilises-tu ?
Je suis sous Firefox.
Répondre
#11
Aucun problème sous Firefox qui est le navigateur principal sous lequel je développe.
J'ai également testé sous Edge, Chrome, Opera, sans problème.
Mothsart semble avoir également testé sous plusieurs navigateurs.

ça ne fonctionne pas du tout, où n'as-tu rencontré ce problème que dans des circonstances précises ?
Répondre
#12
Bon je n'ai plus le même message... par contre cela ne fonctionne pas j'ai mis les poids 500 + 200 + 100 + 10 + 5 + 2 = 817, et j'obtiens le message suivant :
[Image: D8JcaeC96x5s.png]
Répondre
#13
Oui, car ta réponse n'est pas bonne. 817 en soi n'est qu'une valeur chiffrée qui ne représente rien ! Il te faut indiquer l'unité de mesure !
Je vais modifier la consigne pour qu'il soit explicitement précisé que l'unité de mesure est essentielle et doit être indiquée.
Répondre
#14
Pourquoi mettre l'unité, vu qu'il n'y a que des poids en g !!!
Répondre
#15
Pour les pesées de 0 à 1 kg, oui. Pas pour les pesées de 1 à 5 kg. De plus il est fondamental d'apprendre aux élèves qu'ils doivent impérativement donner l'unité lors de toute mesure, quelle qu'elle soit (longueurs, masses, capacités, surfaces etc.)

Les principaux dégâts des maths modernes à l'école ont été de dissocier les nombres des unités qu'ils représentaient. Avant on apprenait à additionner des hirondelles, des pies, des fruits… et pas à faire du 2 + 1, 2 + 3..., indépendamment de ce que l'on additionne.

Après il ne faut pas s'étonner que dans des problèmes, les élèves effectuent des opérations sur n'importe quelles données, comme additionner l'âge de la maîtresse avec le nombre d'élèves ! Wink
Répondre
#16
D'ailleurs quand ils l'oublient dans ma classe, je leur dis 817 quoi? Choucroute?

PS: ça a l'air d'être de la bonne ce qu'il y a dans le bol. ^.^
Répondre
#17
J'ai effectué plusieurs modifications sur l'apparence et les fonctionnalités, ainsi que la correction de quelques bugs.
J'ai notamment ajouté un mode apprentissage permettant de tester librement le placement de masses et ses effets. Il n'est plus possible de déplacer les masses avant qu'un objet ne soit placé sur la balance lorsqu'on lance les séries.

Nouveau lien pour le test: https://www.de-bric-et-de-broc.fr/test/applis/balance/

Il me reste un bug à résoudre : l'info-bulle d'une masse passe à "Null" au lieu d'afficher la valeur de la masse. Le problème c'est que cela n'arrive que très occasionnellement, et je n'ai pas encore réussi à reproduire les actions le provoquant. Veuillez donc me signaler si cela vous arrive lors de vos tests et si vous en cernez la cause.

Tous retours en vue d'améliorer l'apparence ou les fonctionnalités sont les bienvenus.

Citation :PS: ça a l'air d'être de la bonne ce qu'il y a dans le bol.
Réaction avec un peu de retard: détrompe-toi, ce n'est pas du bicarbonate de soude, c'est du sucre en poudre ! ^.^ (cf. Fernand Raynaud pour les plus jeunes)
Répondre
#18
J'ai effectué de nombreuses modifications.
  • Le design a été revu.
  • Des correctifs ont été effectués
  • Plus de bouton commencer, ça démarre dès qu'on choisit une série.
  • Un bouton "Ranger les masses" permet de les ranger dans l'ordre décroissant juste au-dessus de la zone de saisie du résultat, avec indication de leur valeur, lorsque la balance a été équilibrée. Une demande de ce type avait été faite par Steph, mais je ne retrouve plus sur quel fil de discussion.

Nouveau lien pour le test en ligne: https://primtux.fr/applications/balance-virtuelle/
Répondre
#19
C'est pas mal, good job Philippe !

Quelques suggestions qui pourraient sans doute être envisagé dans une prochaine version.
(ça fonctionne, rien de bloquant)

1. Je serais plus d'avis d'avoir un dialogue avec la consigne et un bouton d'aide (un [?]) qui permet de la ré-ouvir à tout moment.
l'idéal serait de mettre en place un cookie : si il est présent au lancement, l'élève a déjà lu la consigne et le dialogue n'a pas besoin de la voir...
il peut passer directement à l'exercice.

Je dirais qu'uniformiser certains comportements des clicmenus pourrait être pas mal donc notament celui.
On arrive sur un nouvel exercice : dialogue avec la consigne et un bouton de rappel (avec le même design et au même emplacement).

2. J'aurais plutôt mis la consigne de préciser l'unité au dessus du champ d'indication de la masse.

3. Je recense 8 couleurs différentes. C'est beaucoup trop.
J'enleverais déjà le fond : en blanc, c'est très bien.
Les 2 roses identiques (en clair) et les 2 bleus également. (en foncé)

Je te conseil de choisir tes couleurs dans le nuancié là : https://materializecss.com/color.html
Choisir des couleurs c'est toujours compliqué :

- quand est-ce que je mets une police blanche
- est-ce que la couleur va bien ressortir sur l'ordi du voisin qui n'a pas le même calibrage, la même luminosité etc.
- est-ce que ce sera visible par une personne daltoniennne ?
- est-ce que les couleurs ne sont pas trop agressives (saturation) ?

Quand tu passes par une gamme de couleur provenant d'un framework, tu as au moins la garantie que beaucoup de personne se sont déjà posé toutes ces questions avant de le sélectionner.

4. Peut-être envisager un peu plus de place sur la balance sur de gros poids. J'ai franchement eu du mal à mettre tout les poids, alors un enfant...

5. La balance pourrait être centrer verticalement.

6. Je suis pas fan des ombres sur les boutons.

7. padding: 0.2rem; sur la balise "p" et 0.5rem sur les boutons.
Répondre
#20
J'ai revu en tenant compte de tes remarques.
Pour les fonctionnalités, on verra plutôt lors d'une prochaine version.

Pour les ombres sur les boutons, je les ai supprimées, bien que je préfère une sensation de relief sur ceux-ci. Mais la mode étant au flat !

La balance n'est volontairement pas centrée verticalement, car certains objets à peser ont une hauteur importante (il y a par exemple une bouteille).

J'ai revu les couleurs. Je n'ai pas passé le deux bleus latéraux en foncé, car je trouve que ça fait flasher le rouge. Mais ma vue faiblit de plus en plus, et me pose des soucis (lors d'un dernier contrôle on vient de s'apercevoir que j'ai, entre autre, perdu la vue binoculaire !). Donc n'hésite pas à me dire si c'est une sensation purement personnelle et pas objective.
Répondre
#21
Ok Philippe.

Du coup, tu peux peut-être mettre le même bleu en haut.

Pourquoi y'a du gris en fond. (blanc c'était bien)

Sur les boutons, au survol, changer le curseur de la souris en main :

Code :
cursor: pointer;
Répondre
#22
Ce n'est pas le fond qui passe du blanc au gris, mais des bordures. En laissant en blanc, ça faisait des bordures incomplètes, ce qui me choquait dans un premier temps. En y regardant une seconde fois, ça m'apparaît moins choquant, donc j'ai repassé en blanc.

Rejette un œil afin de confirmer que c'est correct en l'état.
Répondre
#23
C'est tout bon pour moi.
Répondre
#24
Nouveau paquet, passé en version 1.1, disponible ici:
https://www.primtux.fr/Documentation/app....0_all.deb
Répondre
#25
Révision du code et correction de quelques bugs.
A tester sur https://primtux.fr/applications/balance-virtuelle/
Nouveau paquet, en version 1.2, à récupérer ici: https://www.primtux.fr/Documentation/app....0_all.deb
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)