Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Libreofice et CIFS "impossible de créer le fichier de sauvegarde"
#1
Bonjour,

Nous testons Primtux 4 avec la ville de Grenoble, tout se passe très bien pour le moment, cependant un vieux bug libreoffice refait surface : quand on sauvegarde un fichier existant sur un montage Samba (CIFS) Libreoffice indique "Impossible de créer le fichier de sauvegarde". En cherchant l'erreur en anglais j'ai trouvé ce vieux thread indiquant que cest lié à la fonctionnalité de sauvegarde automatique.

Cette fonctionnalité n'était pas activée dans Primtux 3. Nous l'avons donc re-désactivé via le script suivant :

Code :
#!/bin/bash

# Copyright (C) 2018  Tetras Libre <Contact@Tetras-Libre.fr>
# Author: Beniamine, David <David.Beniamine@Tetras-Libre.fr>
#
# This program is free software: you can redistribute it and/or modify
# it under the terms of the GNU General Public License as published by
# the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
# (at your option) any later version.
#
# This program is distributed in the hope that it will be useful,
# but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
# MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
# GNU General Public License for more details.
#
# You should have received a copy of the GNU General Public License
# along with this program.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.

if [ "`whoami`" != "root" ]
then
    echo "This script should be run as root"
    exit 1
fi

cd /home
for u in *
do
        cd $u/.config/libreoffice/4/user
        sed -i.bak -e 's@^\(.*CreateBackup.*\)true\(.*\)$@\1false\2@' registrymodifications.xcu
        diff registrymodifications.xcu registrymodifications.xcu.bak
    cd /home
done
Répondre
#2
Merci pour cette info!
Répondre
#3
Merci ! On avait déjà évoqué un chemin qui centralise les scripts pour des besoins spécifiques de ce genre, non @Steph ?
Si oui, c'est installé via un paquet en particulier :
si oui, ça serait bien d'avoir :
- 1 dépôt git à part qui permettrait à tetras-libre (et d'autres) de les faire évoluer si besoin via des demandes de merge.
- ce script d'intégré : c'est toujours mieux d'avoir une distrib "batteries includes" et on pourrait envisager à moyen terme d'ajouter des checkbox dans un onglet du panneau de config par exemple.
- une édition dans le wiki correspondant
Répondre
#4
Je n'ai pas fait de paquet contenant ces scripts, mais ça peut se faire si on me dit lesquels y mettre.
Pour les dépôts git, si je ne m'abuse, en théorie ça sert à centraliser des travaux de divers développeurs, signaler des bugs... En l'occurence, dans notre cas, on en a 2 qui développent des applis et un qui s'occupe de la distribution. Rien ne remonte dans les dépôts git, en tout cas pas à ma connaissance. Ce dépôt me sert plus de sauvegarde et à montrer les sources qu'à autre chose. Je suggère donc de ne pas en ajouter: si je regarde mes projets, c'est 9 dépôts bien blindés dont 4 actifs (Jessie, Stretch dg 86, Stretch dg 64, ctp 86 et 64), ceux de Philippe, 6, le tien sur le handymenu, et tout ça pour rester entre nous 3, c'est trop peu de personnes pour beaucoup de projets et trop peu de retours. Je donne un exemple: le handymenu: tu m'aurais juste balancé les fichiers corrigés ça aurait été pareil, personne d'autre n'intervient. Si on était au moins 5 à bosser par projet, ok, mais là , honnêtement, l'utilité reste pour moi limitée. Je souhaite rester pragmatique, et dans le cas présent, multiplier les taches (développement puis sauvegarde, gestion des branches pour plusieurs projets) pour si peu de personnes n'est à mon sens pas pertinent.
Répondre
#5
Je trouve plus pratique d'avoir un git pour ce genre de choses. Même si on est seul à travailler sur un projet, ça permet d'en avoir une version toujours facilement disponible avec ses différentes modifs pour travailler dessus.

Tu seras également sûr, Stéphane, d'avoir des versions à jour de ces scripts pour les intégrer dans un dossier, /usr/share/doc/primtux par exemple, de la distribution.

Comme c'est plutôt moi qui généralement fais ce genre de scripts, je veux bien me charger de cette question: création du dépôt et placement des différents scripts utiles.
Répondre
#6
Je comprend ton point de vue @Steph et je ne souhaites pas te forcer à quoi que ce soit : ce qui te semble le plus pratique me va.

Je vais te citer néanmoins tout ce que m'apporte git au quotidien (car je fais un dépôt pas logiciel peut importe que je soit seul ou non) :

- archivage
- décentralisation : ça rejoint l'archivage : si framagit venait à perdre un dépôt (rien n'est impossible), on aurait encore nos sources locales.
- historique et différentiel : sans ça, je perd beaucoup en qualité et en rapidité
- branches : seul manière efficace pour gérer du versionning et quand, c'est bien utilisé, ça évite une paire d'erreurs.
- revenir en arrière : pratique car ça permet d'identifier quand un bug a été introduit, par qui, quel version ça touche et du coup comment le résoudre.
- un dépôt git public attire les contributeurs :
Le réflexe d'un dev quand il veut accéder aux sources c'est "git clone ledepot".
Ne pas pouvoir faire ça c'est limité la visibilité, les participants potentielles etc.
Je ne désespère pas qu'on puisse agrandir notre équipe :
la participation de tetras-libre en est une !
Répondre
#7
Oui : ça peut concerner les scripts de migration, les propositions de ce genre : https://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1525

Après, on peut mentionner sur le wiki que certains scripts sont mis à disposition mais non entretenue par l'équipe Primtux car ils concernent des cas d'usage difficile à reproduire. (ça nous dédouanent aussi de bugs éventuelles, d'instabilité lié aux scripts etc.)
Répondre
#8
Le dépôt est créé avec ses premiers scripts:
https://framagit.org/philippe-dpt35/scripts-primtux

Signalez-moi si vous avez en tête des scripts à y placer.
Répondre
#9
Super Philippe Big Grin
Répondre
#10
L'avenir nous le dira, mais mutliplier les dépôts de sources en l'état actuel des choses ne me convient pas.
Par contre, pour chaque dépot git créé concernant PrimTux, je souhaiterais être au moins dans les guests ou reporters afin de ne rien louper des avancées, parce que créer 50 git c'est bien, mais si on est tout seul à les regarder ça reste limité et je souhaite, pour le côté pratique, pouvoir visualiser tous les projets dans lesquels je suis impliqué de près ou de loin sans avoir à rechercher par nom de maintener ou de projet.
Répondre
#11
Pour moi le dépôt sur le Git projet par projet ne constitue pas une dispersion, au contraire. Un dépôt fourre-tout est inutilisable pour le développement, car on est obligé de cloner de l'inutile pour travailler sur une question spécifique. Cela fait également perdre tout l'intérêt des branches pour travailler en toute quiétude sur des modifications ou de nouvelles fonctionnalités.

Comme tout est centralisé sur Framagit, il suffit d'être rattaché au projet d'une manière ou d'une autre pour que tout apparaisse dans la liste de ses projets.
Répondre
#12
Non, il faut m'ajouter dans les membres du projet pour que ceux-ci apparaissent dans mes projets, ce que je souhaite et que j'ai fait moi-même en ce qui te concerne ainsi que mothsart pour l'ensemble des dépôts de la distribution.
Si on veut travailler ensemble, on doit pouvoir tout voir rapidement sur une seule page, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Répondre
#13
Je viens de faire le tour des projets que j'ai créés pour régler ce problème de permissions. J'ai réglé pour mothsart également.

Dites-moi si les choses conviennent en l'état ou s'il y a d'autres modifications à faire, car je ne maîtrise pas les différents niveaux de permissions avec leurs conséquences concrètes précises.
Répondre
#14
Merci c'est parfait. Je pense qu'il manque PrimTux4 rpi. Pour les permissions ça n'a pas d'importance particulière, je souhaite juste suivre les évolutions et sur une seule page c'est beaucoup plus pratique.
Répondre
#15
Effectivement, j'avais zappé pour PrimTux4 RPi ! Réglé.
Répondre
#16
Il faudrait : idéalement que les projets mère soient tous chez Steph (ou un compte Primtux) et que nos dépôts perso soient des clones.
Répondre
#17
Salut,

Je repensais à cette discussion et je réalise que parmi les script développés pour les écoles de Grenoble, il y a d'autres utilitaires et corrections de bugs externe qui peuvent vous intéresser, je vous fait donc une liste :
  • ce commit corrigant un problème de synchronisation ntp derrière le proxy Eole voir
  • Scripts et fichiers pour la configuration auto des videos projecteurs : rule udev, script d'installation, script de configuration, attention il y a des path absolus
  • Script et service systemd pour monter des partages samba une fois qu'il y a du réseau et pas avant. Hypothèses : les montages sont définis dans le fstab, le nom du workgroup est ecole-dc
Répondre
#18
Merci! Ça peut servir! Et bravo pour ce déploiement!
Répondre
#19
Merci du partage !
Répondre
#20
Merci !

J'ai créé un dépôt sur Framagit pour y placer les divers scripts pouvant être utiles aux utilisateurs et administrateurs.
https://framagit.org/philippe-dpt35/scripts-primtux

Je vais mettre ces liens dans le readme pour que tout puisse être centralisé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)