Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecole de Hermes dans l'Oise
#1
Bonjour,
l'association Oisux a été sollicitée pour une installation sur 2 postes.
Répondre
#2
Finalement ce sera plutôt 7 PC. L'installation se fera vendredi 11 janvier a-m. Le directeur de l'école est d'accord pour communiquer sur ce temps de travail afin qu'il serve aussi d'occasion de rencontre et d'échanges, notamment auprès des conseillers TICE de circonscription. L'animateur de Canopé va faire de même.
Répondre
#3
fournis-tu les 7 PC ?
Répondre
#4
Non, mais je peux compléter avec quelques-uns qu'il me reste. Ça fera au total une dizaine.
Répondre
#5
Installation de 3 nouveaux PC de réemploi dont un Dell 170L 32 bits, ce qui a permis de créer 2 pôles informatiques dans l'école
Le directeur a proposé de stocker du matériel selon nos besoins dans une salle inutilisée suite à une fermeture. Il a proposé que l'école serve aussi de lieu de démonstration. Va faire de la pub pour les Primtux-days.

[Image: hermes.jpg]
Répondre
#6
Bonjour
Je vois que tu as utilisé clonezilla pour le deploiement...
As tu déployé le primtux avec les logiciels non libres intégrés ?

Pour ma part, j'ai toute une série d'images clonezilla de primtux 4 avec logiciels non libres version i386 DG en diverses tailles de disque dur 16 GO 60 GO, 160 go ainsi que des dvd ou clefs bootables avec clonezilla

Je pense que former les enseignants à l'utilisation de cette application pour qu'ils puissent installer rapidement primtux et toutes ses options avec seulement 6 min de présence devant une machine et cela sans être connecté à internet est un atout qu'il faudrait mettre en valeur
Répondre
#7
Un tutoriel dans le wiki, partie
https://wiki.primtux.fr/doku.php/deployer_primtux
serait fort pratique pour ce faire.

De plus , sur le forum, ceux qui ont des images pré-configurées pourraient les proposer en téléchargement, en précisant le contenu de chaque image.
Répondre
#8
Je veux bien faire des zip de mes images et les mettre en téléchargement mais il y a un problème de légalite sur l'acces public vu qu'elles contiennent les contenus non libres (scratch pepit beaunis calculatice primaths blockly4thymio aseba blockcad etc ... )
Comment procéder ?
Répondre
#9
Alain a écrit :mais il y a un problème de légalite sur l'acces public vu qu'elles contiennent les contenus non libres
Je n'avais pas pensé à cet aspect !
Pas assez calé sur la question pour apporter une réponse !
Répondre
#10
Alain a écrit :Bonjour
Je vois que tu as utilisé clonezilla pour le deploiement...
As tu déployé le primtux avec les logiciels non libres intégrés ?

Bonjour,
oui, j'avais préalablement préparé un master, une clé USB de 32Go, comme seul disque dur, et installation depuis un DVD. Maintenant je fais comme ça car j'ai eu des déboires lorsque le master était réalisé sur une clé USB depuis un live sur une autre clé USB et avec un disque dur interne. On peut réaliser le master bien sûr mais après il peut y avoir des pb après déploiement entre sda, sdb, sdc, etc.

Ensuite j'utilise Clonezilla, en choisissant Device vers Device. Il faut 10mn pour cloner le master, qui fait environ 18Go avec la totalité des logiciels.
Répondre
#11
Alain a écrit :Je veux bien faire des zip de mes images et les mettre en téléchargement mais il y a un problème de légalité sur l’accès public vu qu'elles contiennent les contenus non libres (scratch pepit beaunis calculatice primaths blockly4thymio aseba blockcad etc ... )
Comment procéder ?

Est-ce qu'on pourrait considérer qu'il s'agit d'une autre forme d'acquisition que celle par défaut ? Par défaut on télécharge d'abord l'OS et les applications libres, puis après l'installation de cet OS, on télécharge les autres applications.
Là ce qui serait proposé serait d'obtenir le même résultat en téléchargeant une seule archive.

Le risque probable serait de provoquer à nouveau la polémique d'une époque où ce qui avait été critiqué c'était de présenter une distribution soi-disant libre avec des logiciels propriétaires dedans. Ça n'avait pas plu. Il avait alors été décidé de séparer les 2.
Au final, le résultat est le même, avec des râleries en moins.

Un autre inconvénient : le poids de l'archive. L'image du master de 18Go réalisé par Clonezilla fait 13Go.
Répondre
#12
La vidéo d'utilisation de clonezilla avec une image primtux 4 dansguardian i686 est là
https://vimeo.com/311068245

voir aussi
https://tutofacile.org/2017/08/restaurat...ge-disque/
et
https://tutofacile.org/2017/08/creation-...ge-disque/

Je pense que dés qu'on a plusieurs postes sur lesquels on veut mettre primtux cela vaut le coup d'utiliser clonezilla
Rappel outre les 6 min avec présence nécessaires à la copie du système, il faut rajouter 3 min pour paramétrer le réseau
cf http://forum.primtux.fr/viewtopic.php?id=1537 (video 1 )


concernant
mhep a écrit :Au final, le résultat est le même, avec des râleries en moins.

Un autre inconvénient : le poids de l'archive. L'image du master de 18Go réalisé par Clonezilla fait 13Go.

Les gros avantages
Une fois l'image acquise plus de problème d'accés à internet pour l'installation ...
Savoir qu'on dispose d'une image pour restaurer en cas de problème ...
Un temps en présence de la machine moindre pour installer ...
Etablir un standard d'installation sur des écoles d'un même secteur ...

Et beaucoup plus encore : redonner confiance à une utilisation du numérique en classe sans que cela soit chronophage


Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)