Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ClicMenu : A la campagne
#51
Oui, le mieux est d'utiliser :

Code :
/* c'est un exemple */
@media (min-aspect-ratio: 1/3) {
Répondre
#52
Je pense avoir obtenu quelque chose d'acceptable au niveau responsive.

S'il y en a qui veulent tester pour d'éventuels nouveaux retours !
https://framagit.org/philippe-dpt35/alacampagne
Répondre
#53
Moi ça me plaît il y a juste les boutons nombres de..., commencer, vérifier qui sont un peu "mangés" sur mon écran quand je ne suis pas en plein écran ou en moitié d'écran. En gros en 1920x1200 et sa moitié (et moins) les boutons sont entiers, entre les 2 ils sont mangés.
Répondre
#54
Normalement ils se redimensionnent, voire s'affichent sur deux lignes pour les très petites tailles d'écran. C'est en tout cas se qui se passe chez moi, sous Firefox et Chrome.
Quel navigateur et quel OS utilises-tu afin que j'essaie de reproduire le problème ?
Répondre
#55
Firefox et ubuntu. Ça passe sur 2 lgnes à un moment mais pas tout de suite. Je te mets 3 exemples:
[Image: 01.png]
[Image: 02.png]
[Image: 03.png]
Répondre
#56
Comme ça, je dirais que c'est lié au font-size de #consignes qui est en % alors que son élément parent est en vh. (pourcentage de la fenêtre en hauteur)
Si vraiment, tu peux te mettre des média queries pour les dimensions qui pose soucis et basta.

C'est bizarre sinon : mon chrome et mon firefox on pas exactement la même colorimétrie sur le fond vert...

Je laisse un peu jouer mon fils de 6 ans et te fais des retours utilisateur.
Répondre
#57
En fait ce n'est pas lié au navigateur mais à l'OS, avec des affichages différents des polices de caractères.
Il faut soit que je trouve une police qui s'affiche de la même façon sous Linux et Windows, soit que j'intègre une Webfont.
Répondre
#58
Bon, c'est normalement corrigé.

Deux problèmes:
  • une erreur stupide, les polices de caractères non définies dans la zone des commandes, ce qui a fait que les différents OS n'ont pas utilisé la même police par défaut;
  • mes choix de polices étaient cohérents, mais les rendus sont différents d'un OS à l'autre. Il m'a fallu diminuer la taille pour que ça passe sous Linux.

Il faudra que je pense à utiliser un reset css !
Répondre
#59
Les animaux de la ferme se rengent mieux que mes élèves!!: Là c'est bon.
Alors des détails comme ça mais il n'y a pas de pommes tout en haut du pommier. Pourquoi? Parce que la fermière n'a pas d'escabeau assez grand? Je remarque aussi une discriminiation entre les poules, les vaches et les lapins et moutons: les deux premiers n'ont rien à becquetter! Bon les poules ont du foin mais ça nourrit pas son coq cette affaire!
Répondre
#60
J'ai oublié de t'en parler, Philippe mais pour ce genre de soucis, on met en place du css pour uniformiser les tailles par défaut des navigateurs.
(La technique la plus connu est d'utiliser https://github.com/necolas/normalize.css)
C'est le genre de truc utilisé par défaut qu'on oubli.
Mais le dès le début de ton projet, ça t'éviteras des correctifs post install.

Steph a écrit :Les animaux de la ferme se rengent mieux que mes élèves!!: Là c'est bon.

Ca, c'était peut-être pas gagné.

Pour ce qui est des remarques sur l'illustration, c'est toujours compliqué de faire des choix graphiques entre équilibre (pas trop de choses d'un côté), réalisme, aspect ludique et temps de réalisation. (ou j'avoue que j'ai un peu perdu patience)

Pour ce qui est du pommier, j'ai essayé d'être réaliste en partant du principe qu'avec les lois de la pesanteur, on avait très peu voir pas de pommes tout en haut.
(à la différence des dessins d'enfants, j'en conçois)
Maintenant, si je poussais le truc au bout, il en faudrait quelques un au pied de l'arbre... (mais là on perd l'aspect ludique)

Pour les animaux, j'ai fait 4 enclos dans cet ordre :

1. en haut à gauche : vaches
2. en haut à droite : moutons
3. en bas à gauche : poules
4: en bas à droite : lapins

Philippe choisit les emplacements des animaux de façon aléatoire (ce qui est une bonne chose).
Sauf si Philippe déplace les enclos également, les animaux ne se retrouveront pas forcément dans leurs enclos.

Pour ce qui est de la nourriture, je me suis inspiré de mon expérience :
On va dans une ferme et les vaches sont nourris à des heures précises et à l'intérieur donc à part de l'eau (et du sel non représenté), elles ont rien à becter.
Pour les moutons, je savais pas trop : ça mange l'herbe et on imagine du fourrage dans l'étable.

Après, si y'a vraiment des choses à modifier, je ferais.

Pour les retours de mon fils (qui a joué ce matin) :

Il c'est amusé et c'est déjà un bon point.
Bon, il aime les chiffres et même si c'était un peu facile et rébarbatif (les glissés/déposés sur les nombres d'1 à 20 c'est long), il a accroché et me redemandera d'y jouer.

J'ai essayé de le laisser en autonomie.
En dehors du fait qu'il a dut déplacer la fenêtre à plusieurs reprises et que j'ai du lui mettre en plein écran, la difficulté à surtout résidé dans la manipulation.
Le glissé/déposé sur un autre animal déjà dans la zone ne marche pas et quand l'enclos est déjà bien plein.
Du coup, après acharnement, j'ai dut intervenir pour lui dire où mettre les derniers animaux.
Sa maîtrise de la souris est encore mal-habille : la poule lui a mis 2 fois plus de temps que la vache.
Quand il a posé les vaches (en dernier), il a eu peur qu'il n'y ai pas assez de place et il a fallu que je le rassure.
Il a souvent posé des animaux à côté de l'enclos sans s'en apercevoir tout de suite, l’obligeant à recompter.
Il ne s'est jamais trompé d'enclos, n'a pas eu besoin de supprimer d'animaux et à fait tout juste sans mon intervention sur les 2 parties.
Après, il est peut-être pas représentatif d'un élève moyen vu qu'il aime les maths (connais une bonne partie des tables de multiplication en CP).

Voilà, en vue de ce retour : je préfère m'abstenir de fournir des conseils d'améliorations.
D'une part car ça fonctionne en l'état donc en v1 c'est très bien !
Après, c'est difficile aussi de trancher.
A toi de faire des propositions ou non : j'imagine que l'expérience utilisateur ne doit pas forcément être parfaite : ça leur apprend aussi à s'adapter, à interagir avec un adulte etc.
Répondre
#61
Oui elle est très bien cette appli! On peut l'intégrer telle quelle.

Sinon des pommiers j'en ai plein mon jardin et il y a des pommes en haut. Et pourquoi ça serait moins ludique de mettre des pommes par terre?

Moi le changement d'enclos à chaque redémarrage bof...

Mais bon vous corrigez ou pas ça ne changera pas grand chose, ce sont des détails.
Répondre
#62
Perso, je dirais, un rajout de normalize.css et on est bon. On change rien.
Tous les retours, ça serait pour une deuxième passe mais pour ça, faut déjà se concentrer sur d'autres applis.

Philippe : est-ce qu'il faut t'aider pour la création du paquet debian ? Le mieux serait sans doute de t'inspirer de l'éditeur de svg.
Répondre
#63
mothsart a écrit :Le glissé/déposé sur un autre animal déjà dans la zone ne marche pas et quand l'enclos est déjà bien plein.
ça, ça vaut le coup d'améliorer ! Je regarde ça.

Je m'occupe de faire la paquet quand ça sera OK.
Répondre
#64
Voilà, on peut maintenant déposer des animaux dans les enclos même lorsque l'on est sur un autre animal !

Je ne pourrai faire le paquet avant lundi minimum. Mais il n'y a pas urgence !
Répondre
#65
Non, pas d'urgence. Et ça fera la main pour d'autres paquets du même acabit.
Je viens de tester : impeccable.
Répondre
#66
@mothsart
Je vois que pour ton application d'images interactives, tu installes le dossier de l'application html dans /usr/share/applications.
Ce dossier n'est-il pas plutôt destiné aux seuls fichiers desktop ?
Un dossier dans /var/www ne serait-il pas plus approprié pour des applications html, même si elles n'ont pas besoin d'un serveur ? Ou alors dans un dossier /var/html ?
Répondre
#67
Dans le deb je le mets dans /usr/share/edit-interactive.
Répondre
#68
Alors, Steph a raison pour de l'applicatif traditionnel. (python, c, etc.)

Là, vu que c'est que du web statique, je pense que tu es sans doute dans le juste Philippe : /var/www/alacampagne me parait bien.
L'avantage résidant dans l'activation d'un nginx ou un apache : tout est déjà en place.
Peut-être penser à renommer ton fichier html en index.html.
Du coup, si t'as un nginx de lancé, tu peux directement y accéder via l'url : 127:0.0.1/alacampagne
Répondre
#69
Hum, après réflexion : si tu penses un jour inclure le soft sur une distrib comme debian/ubuntu, je ne suis pas sur que ça passe.
L'espace /var/www est réservé aux serveurs web et je ne crois pas qu'on fasse d'écriture via des paquets dedans pour éviter les conflits sur les dossiers.
(Mais je me trombe peut-être, je suis pas un expert)
Répondre
#70
Il serait utile de savoir quel est le standard d'emplacement à respecter pour les applications html locales, puisque nous allons en avoir plusieurs, et qu'elles peuvent être amenées à être installées sur d'autres distributions.

Où peut-on trouver l'info ?
Répondre
#71
@mothsart
sur une Lubuntu en VM, les png des animaux lors du drag apparaissent sans transparence (avec un fond blanc).
As-tu une idée de la nature du problème ? Un défaut avec le navigateur de cette distribution, ou un réglage à faire dans le css pour que ça passe partout ?
Répondre
#72
Je m'amuse avec lighttpd là pour pouvoir faire cohabiter ctparental avec matou matheux. Il se trouve que ça marche. On peut même attribuer un nom de domaine à ton appli, et dans ce cas on le stocke dans /var/www
Répondre
#73
Philippe : pour trouver l'info, faut regarder du côté de la doc de Debian et/ou demander sur un forum dédié et/ou récup des paquets officiels pour voir comment c'est fait.
J'ai pas de soluce miracle malheureusement.

Une solution pour Primtux serait peut-être d'avoir un méta-paquet qui utilise des liens symboliques vers /var/www

Pour ton histoire de png, c'est un soucis de navigateur sans doute. (à part du vieux IE, normalement, y'a rien à faire).
Donc bizarre.
Répondre
#74
Ctparental stocke dans /usr/share dans le paquet et une fois installé c'est dans /var/www. Pour info pepit, primaths... Tout ce qui est en html est dans /usr/share/nom et ça ne pose pas de problème. Il faudra sans doute les déplacer vers le /var/www pour les histoires de flash en local et donc pour qu'ils soient pris en compte par le serveur, pour le côté pratique aussi (parce qu'on peut toujours indiquer que la racine est dans /usr/share)...
Répondre
#75
Pour le dossier d'installation, j'ai posé la question sur developpez.com :
https://www.developpez.net/forums/d19714...ions-html/

Edit: vu l'incertitude des réponses, j'ai également posté sur le forum officiel Debian
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=10&t=142049
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)