Ici on n'a que votre IP, votre pseudo et votre adresse mail que nous ne traitons pas.
Quand vous êtes enregistrés, une seule requête permet de vous afficher les messages que vous n'avez pas lus.
NOUVELLE ADRESSE PERMANENTE DU DÉPÔT: https://mirrors.o2switch.fr/primtux/repo/debs
ATTENTION, MERCI DE NE PAS METTRE À JOUR PRIMTUX7 UBUNTU 20.04 VERS LA 22.04, LES HANDYMENUS NE SONT PAS ENCORE COMPATIBLES!
Merci de cliquer ici si vous souhaitez vous inscrire sur le forum.

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enregistrement centralisé des fichiers Libreoffice sur un PC ou un NAS
#1
Ce tutoriel a été revu, complété et intégré au wiki de PrimTux à cette adresse:
http://wiki.primtux.fr/doku.php/utilisat...ge-dossier
à laquelle il convient de se reporter.

-----------------------------
Lexique:
Serveur: on appelle serveur la machine sur laquelle se trouve les fichiers auxquels on désire accéder.
Client: on appelle client toute machine à partir de laquelle on souhaite accéder aux fichiers se trouvant sur le serveur.

Si votre serveur est un PC sous Windows, reportez-vous au tutoriel du message suivant.

But:
Nous disposons d'un PC ou d'un NAS sous Linux que nous voulons utiliser comme serveur de façon à ce que les fichiers créés par les élèves sur divers postes sous Primtux qui lui sont reliés en réseau puissent y être enregistrés. Ainsi les élèves peuvent travailler sur n'importe quel poste client et retrouver leurs fichiers.

Pré-requis:
1- Le PC serveur devra avoir une IP locale fixe, de la forme 192.168.x.x
Il faudra vous reporter à la documentation de votre routeur pour savoir comment attribuer une IP locale fixe à un appareil du réseau.

Le principe en est généralement toujours le même:

A- Il faut repérer l'adresse MAC du PC serveur. L'adresse MAC est une adresse unique d'authentification matérielle d'un appareil informatique. On peut la trouver en lançant la commande
Code :
arp -a
aussi bien sous Linux que sous Windows. L'adresse MAC correspond à l'adresse physique, qui est une suite de doubles caractères hexadécimaux (chiffres et lettres de a à e). Exemple: b8-37-ea-88-08-d9 ou b8:37:ea:88:08:d9
Notez cette adresse.

B- Dans les options de configuration du routeur, vous devrez chercher la partie "Baux DHCP permanents" qui permet d'attribuer une IP locale fixe à un PC en fonction de son adresse MAC. Il suffit d'entrer l'adresse MAC du PC auquel vous voulez attribuer une adresse IP dans le champ prévu à cet effet, et d'indiquer l'adresse IP locale désirée (qui doit se trouver dans l'intervalle des adresses permises par votre routeur).

Opérations à effectuer
1- Nous allons créer un répertoire dans un dossier de Primtux pour y monter le répertoire partagé du serveur grâce à cette commande à saisir (ou à copier-coller) dans un terminal (NOTA: dans un terminal il faut appuyer en plus sur la touche shift pour copier ou coller en utilisant le clavier):
Code :
sudo mkdir /media/chemin/mon-répertoire
/chemin/mon-répertoire est à modifier selon votre configuration locale. Ça peut être n'importe quel chemin et nom de votre choix. C'est celui qui sera utilisé par les divers logiciels avec lesquels vous voudrez enregistrer les fichiers pour qu'ils se retrouvent sur le PC serveur. Il convient donc de choisir un nom qui sera explicite pour vous et les élèves.

2- Nous insérons une ligne de commande dans le fichier /etc/fstab afin de monter automatiquement le répertoire partagé sur le réseau dans le dossier que nous avons créé.
Pour cela nous devons ouvrir ce fichier dans un éditeur de texte avec des droits d'administration:
Code :
sudo nano /etc/fstab
Plaçons-nous en fin de fichier en déplaçant le curseur à l'aide des touches flèches du clavier (haut, bas, gauche, droite) car la souris ne fonctionne pas dans nano.
Nous allons d'abord préparer notre ligne de commande personnalisée dans un éditeur de texte de façon à l'insérer ensuite dans nano. Faites un copié-collé des instructions de la ligne suivante, par exemple dans l'éditeur de texte leafpad:
Code :
//192.168.x.x/répertoire-partagé /media/chemin/mon-répertoire cifs guest,soft,file_mode=0666,dir_mode=0777,user,iocharset=utf8  0 0
Vous allez maintenant personnaliser cette ligne de commande en fonction de votre situation:
- x.x représentent les derniers chiffres de l'adresse IP de votre serveur dans votre réseau local, et que vous avez configurée dans les baux DHCP permanents de votre routeur. Le début est forcément 192.168.
- /répertoire-partagé est le nom du répertoire partagé de votre serveur. Ce peut être un chemin, par exemple /dossier-principal/sous-dossier-partagé.
- /chemin/mon-répertoire est le chemin vers le répertoire que vous avez créé au point 1 pour y monter le dossier partagé.

NOTA: si vous voulez utilisez des espaces dans les noms de partages, il faudra remplacer les espaces par des \040 (exemple: vous devrez écrire "/mon\040répertoire" et non "/mon répertoire").

3- Nous devons maintenant configurer Libreoffice pour qu'il propose notre répertoire dans lequel est monté le partage réseau comme répertoire par défaut pour y enregistrer les documents.
Pour cela nous ouvrons une application de Libreoffice (par exemple Libreoffice Writer par Menu principal => Bureau => Traitement de texte).

Dans le menu, nous cliquons sur "Options".

[Image: writer1.jpg]

Dans la fenêtre qui s'affiche, nous sélectionnons l'option "Chemins" dans la fenêtre de gauche, puis nous double-cliquons sur "Mes documents" dans la fenêtre de droite.

[Image: writer2.jpg]

Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, nous venons sélectionner le répertoire dans lequel nous avons monté le dossier partagé du serveur en utilisant la flèche verticale en haut à droite pour remonter dans l'arborescence des répertoires, et la fenêtre principale pour sélectionner le répertoire voulu.

[Image: writer3.jpg]

Nous validons en cliquant sur "Sélectionner". Dans la fenêtre des options de Writer nous devrions maintenant voir le chemin de notre répertoire de montage du partage sur la ligne de "Mes documents".

[Image: writer4.jpg]

Il ne reste plus qu'à cliquer sur OK. Dorénavant, lorsque nous voudrons ouvrir ou enregistrer un fichier dans Libreoffice, c'est ce répertoire par défaut qui sera proposé.

Il vous faudra refaire l'opération pour chaque poste sous Primtux. Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer votre fichier /etc/fstab dans un répertoire accessible du réseau ou sur une clé USB et remplacer ceux des autres postes par ce fichier modifié. Il ne vous restera que le paramétrage de Libreoffice à faire.
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)