La distribution éducative pour débutants et initiés.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

PrimTux3-Raspberry Pi est disponible pour tests ici

  • Pour être automatiquement informé des réponses à vos messages sur le forum, n'oubliez pas de cliquer sur "Suivre cette discussion" en bas de page. Mieux, en vous abonnant au flux RSS du forum, vous pourrez suivre tout nouveau message sur l'ensemble du forum.
  • En allant dans votre Profil, ligne "Vie privée", vous pouvez également cocher "Suivre automatiquement les sujets auxquels on a répondu.", vous n'aurez plus à cliquer sur "Suivre cette discussion" lorsque vous postez un message.
  • Carte des membres pouvant aider et des écoles sous PrimTux, merci de nous envoyer un email si vous souhaitez y apparaître.
  • Abonnez-vous à la newsletter sur le site principal pour être informé des nouveaux paquets, nouvelles versions, bugs...

#1 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Une PrimTux4 est dans les tuyaux... » 13-07-2018 13:29:20

Steph a écrit :

Je voulais aussi savoir si les couleurs n'étaient pas top marquées (trop de rose, de vert ou de bleu pour les sessions élèves).

C'est une façon visuel de savoir sur quel profil est le poste. Je trouve cela pratique, si on est dans une salle avec plusieurs postes et plusieurs profils d'élèves, cela reste ainsi simple de savoir si l'enfant est sur le bon profil ou pas.

#2 Re : Discussions générales » RMLL 2018 à Strasbourg » 12-07-2018 13:17:29

On pourrait rajouter sous l'image un lien vers la page de téléchargement.

#3 Re : Discussions générales » RMLL 2018 à Strasbourg » 12-07-2018 06:46:07

Steph a écrit :

2ème version:

versions-primtux.pdf

Parfait et en plus cela sera imprimable pour une personne qui devra faire une installation sur plusieurs postes.
Tu as bien travaillé @steph

#4 Re : Discussions générales » RMLL 2018 à Strasbourg » 11-07-2018 12:15:03

Steph a écrit :

Est-ce que ça comme infographie ça passe?

versions-primtux.pdf

Je trouve cela simple. Mais au lieu de mettre "Je télécharge PrimTux2 i386", tu ne pourrais pas juste mettre "PrimTux2 i386", etc pour les autres.

Ensuite à la fin de la page, tu pourrais mettre un message du style :

Pourquoi autant de versions de PrimTux, elle a été construite dans une optique de recycler des vieux ordinateurs, et donc différentes versions existent pour satisfaire cette contrainte technique.

#5 Re : Discussions générales » RMLL 2018 à Strasbourg » 11-07-2018 07:26:11

Steph a écrit :

Pour ma part je suis formel, je ne touche pas au contenu des applications, sauf évidemment si elles font partie de ce qu'on a créé ou s'il y a un petit bug qu'il serait dommage de ne pas corriger.

Je suis d'accord, on ne pourra pas tout couvrir, et heureusement wink

Steph a écrit :

PrimTux est avant tout une compilation de logiciels éducatifs pensée pour les élèves de l'école primaire. Beaucoup ne sont pas parfaits, c'est un fait, mais il y en a des tonnes. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la tache, et en plus rien ne dit que nos choix de remaniement seraient les bons étant donné la manière de voir les choses de chacun. J'en ai déjà compilé (et non remanié, nuance) un grand nombre qui ne l'étaient pas (ils sont d'ailleurs estampillés nom_du_soft-primtux), il serait souhaitable de ne pas s'éparpiller sur 50 chantiers, et vous n'avez pas fini si vous écoutez stricto sensu tous ceux qui vous font une remarque: pour l'un ça sera le nombre d'images dans le microscope, pour l'autre pourquoi pas la synthèse vocale dans Abuledu associations, d'autres voudront corriger pysycache parce qu'il est mal codé, des exemples j'en ai à la pelle!

Actuellement, une multitude d'applications sont dans PrimTux, et elles essaient de couvrir tous les domaines d'apprentissages de la primaire, et aussi de la maternelle.

Steph a écrit :

Si je ne me trompe, on a un wiki à remanier, une PrimTux4 à tester et à finaliser, idem pour les version RPi 3 et 4, ajoute à ça les handymenus et les icônes en glisser-déposer...

De ce que j'ai lu, c'est ce qui ressort de la RMLL, un besoin de doc.

Steph a écrit :

Si je résume mon propos, je souhaiterais vraiment qu'on garde l'existant et qu'on se focalise sur l'amélioration générale de la distribution, son portage sur RPi, la justesse de la documentation et la création d'applications qui répondent à des besoins non encore satisfaits.

Je trouve ce schéma directeur réaliste et dans l'esprit de PrimTux.

Steph a écrit :

Quant au nombre de versions, j'assume!  happy . J'aime mieux les multiplier (et encore, 5 en 3 ans) que d'obliger les utilisateurs à réaliser des opérations délicates qui risqueraient de ruiner leur installation chèrement gagnée. Ils sont sous PTX2, ça leur convient, qu'ils y restent, c'est mon cas jusqu'à ce que je trouve des PC plus performants, et ça me suffit largement. Étant donné que je suis un peu penché vers le numérique, à votre avis que feront les 90% d'instits qui ne le sont pas?

Voir mon post précédent, une image serait plus simple à comprendre.

Steph a écrit :

Maintenant ben si vous voulez forker, forkez!

cry

#6 Re : Discussions générales » RMLL 2018 à Strasbourg » 11-07-2018 07:02:06

Philippe Dpt35 a écrit :

Pour PrimTux, compte-tenu du nombre de versions, il faut qu'on fasse une présentation très simplifiée pour guider les utilisateurs. Je pense par exemple à une présentation sous forme de tableau sur la page des téléchargements.

Steph a écrit :

C'est déjà le cas sur le site, mais je pense qu'il faut en plus le faire par matériel et âge, comme j'ai fait sur le wiki.
http://wiki.primtux.fr/doku.php/platefo … elon_le_pc
Non-pae, bios, uefi, legacy, i386, amd64 ça parle à peu de monde en fin de compte.

Pour ma part, je pense qu'une image serait beaucoup plus simple à comprendre que plusieurs cliques pour arriver à trouver la solution correspondant à son PC.

#8 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Une PrimTux4 est dans les tuyaux... » 28-06-2018 07:58:10

Steph a écrit :

Avant mise à jour, faire ceci:

sudo apt-get autoremove --purge ctparental privoxy e2guardian dnsmasq && sudo rm -rf /etc/CTparental

https://www.numetopia.fr/installation-d … e_commande

Super cela fonctionne parfaitement.

Une petite demande, dans le profil Administratreur (Prof), on a l'accueil qui apparaît au démarrage (que l'on peut déactiver).
Ne pourrait-on pas avoir la même chose avec le masque de l'administration des environnements qu'il apparaissent ou pas au démarrage de la session ?

#9 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Une PrimTux4 est dans les tuyaux... » 27-06-2018 13:30:03

Steph a écrit :

Réinstalle ctparental via synaptic. As-tu eu le terminal ouvert sous administrateur au premier démarrage?

Non le terminal ne s'est pas ouvert au premier redémarrage.

Mais j'ai fait 3 fois la même manip et j'ai toujours le problème d'accès au CTParental. Ceux qui l'ont installé en VM, avez-vous eu le même problème ?

#10 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Une PrimTux4 est dans les tuyaux... » 27-06-2018 12:30:14

Salut,

Bon j'ai refait 2 fois l'installation en VM (c'est long installation + logiciels complémentaires Maxi), et à chaque fois que je veux aller sur la page d'administration CTParental, cela me met "Adresse introuvable" !!!
Par contre le CTParental est actif, car je ne peux pas aller sur google.fr.

Cdlt.

#11 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Une PrimTux4 est dans les tuyaux... » 26-06-2018 05:52:31

Steph a écrit :

Réinstalle ctparental, normalement un terminal a du s'ouvrir dès le premier démarrage pour installer l'interface du ctparental.

Salut,

Je vais refaire une installation pour voir.

Cdlt.

#12 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Une PrimTux4 est dans les tuyaux... » 25-06-2018 11:52:41

Je viens d'installer la dernière version en VM et quand je veux aller sur la page d'admin de CT, j'ai systématiquement "Adresse introuvable", avez-vous la même chose ?
Que je passe par le bouton de l'administration des environnements ou directement dans FF !!!

#14 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Une PrimTux4 est dans les tuyaux... » 18-06-2018 13:00:37

perlimpinpin a écrit :

- lors de l'installation de tous les logiciels non-libres
erreur webstrict-primtux dansgardian-primtux

Etrange je n'ai pas eu cette erreur...

Steph a écrit :

Si on veut, par défaut c'est tuxprof, mais ça commence à se savoir, donc on peut le changer si un élève a trouvé tuxprof

Il ne serait pas plus simple de dire qu'une fois l'installation terminée, il est recommandé (voir obligatoire) de modifier ces mots de passes. Et qu'ils ne sont mis que pour palier au problème des claviers.

#15 Re : Demandes d'aide » Résolution graphique sur Netbook » 18-06-2018 12:44:57

Bonjour,

La commande se trouve dans le profil "Administrateur", ensuite tu vas le menu "Paramètres/Ecrans"

Cdlt.

#16 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Une PrimTux4 est dans les tuyaux... » 15-06-2018 08:41:12

A l'ouverture de LibreOffice, on a 3 documents dans l'historique des anciens fichiers. Et si tu cliques dessus on a un message qui dit que le fichier n'existe plus...

#17 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Proposition d'amélioration des tests » 15-06-2018 05:59:59

mothsart a écrit :

L'arrivé de la PrimTux 4 a mis en lumière un manque cruel de feedback de la part des utilisateurs.

Je ne trouve pas, le forum est là pour permettre à chacun de s'exprimer sur les problèmes rencontrés (et je trouve que les réponses sont rapides) et sur des besoins en nouvelles fonctionnalités.

mothsart a écrit :
  1. Mettre en place des outils de tests automatisés : la création d'un petit utilitaire (en gtk) permettrait de lancer ces tests : par exemple, utilisation de selenium pour valider le filtrage du contrôle parental

  2. Un utilitaire simplifié de remonté d'anomalies (par exemple dispo sur la barre de status) avec un signalement lors de la première installation de PrimTux

  3. Une enquête de satisfaction qui se lancerait (par exemple) tous les trimestres

  4. La mise en place d'une cagnotte pour faire tester l'applicatif par une entreprise dédié

  1. Pour ce qui est des tests automatisés, je ne pense pas que cela soit bon, car une application peut se lancer, mais le rendu inexploitable (problème de police, de cadrage, impossibilité de cliquer sur un bouton, etc.). L'aspect fonctionnel ne pourra jamais être automatisé.

  2. Gérer plusieurs outils va introduire un problème de où doit-on mettre la demande ? Ce qui fait qu'au bout la personne ne fera rien, ne sachant pas ou le mettre.

  3. "L'enquête de satisfaction", je pense que cela pourrait être une bonne idée, maintenant pour la périodicité, elle va dépendre aussi du nombre de released qui sera fait par an, si on envoie trop souvent des demandes et que les évolutions ne suivent pas...

  4. Je suis d'accord avec @Steph.

#18 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Une PrimTux4 est dans les tuyaux... » 13-06-2018 13:27:26

Oui, je parle de la blacklist... Par contre, je n'ai pas trouvé la fonctionnalité pour la mise à jour automatique  sad

Ensuite, la mise à jour fonctionnera t-elle avec les profils élèves ?

#19 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Une PrimTux4 est dans les tuyaux... » 13-06-2018 08:40:40

J'ai une question sur le filtrage Web, je suis rentré pour voir les paramétrages, et j'ai du faire la mise à jour sur la page.
Pourtant, j'avais fait toutes les mises à jour et même dans Firefox... suis-je le seul ? Sinon, c'est pas un peu risqué d'oublier de faire la mise à jour de temps en temps ?

#20 Re : Discussions générales » Questionnaire du député /mission /numérique » 08-06-2018 06:30:39

Maintenant reste à ce que PrimTux soit mise en avant et reconnu comme une solution.

#21 Re : PrimTux - Raspberry Pi » PrimTux3 pour Rapberry Pi: tests » 07-06-2018 06:40:51

Philippe Dpt35 a écrit :

Tu crois que ce n'est pas possible de l'inclure dans le script ?

J'ai commencé à réfléchir à la question quand je me suis dit que ceux qui souhaitent construire eux-mêmes préféreront personnaliser ces éléments par rapport à l'image toute faite qui est franco-française. N'oublions-pas tous les pays francophones (Belgique, Suisse, Canada...) et les régions hors métropole !

Donc le problème reste posé. Quel est l'avis des uns et des autres là-dessus ?

Ne serait-il pas mieux de la mettre par défaut en français, car PrimTux est français à la base. Par contre de mettre une petite note pour indiquer qu'il est possible de changer de langue, en mettant le mode opératoire.

#24 Re : Logiciels divers (outils...) » Klavaro : améliorer sa frappe clavier » 28-05-2018 06:36:45

Est-il nécessaire de mettre de tels outils en places, sachant que des propositions sont en cours pour changer le clavier AZERTY par un BEPO ???

#25 Re : Demandes d'évolution - Tests des iso - Développement » Accueil et mot de passe root et administrateur » 24-05-2018 12:35:51

Steph a écrit :

lors ça on peut éventuellement le préciser, même si dans mes souvenirs, à aucun moment on ne demande un identifiant qui s'appelle prof quelque part.

Cela pourrait être aussi "Changer le mot de passe administrateur (ou Prof)"... j'ai eu un problème, car un élève avait réussi à voir le mot de passe et l'enseignante n'a pas su modifier seul le mot de passe, car elle n'a pas trouvé la fonctionnalité de changer le mot de passe Prof.
C'est une remarque...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB